Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Une lettre, une phrase, un poème classique |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
19/08/2016 17:30 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
6535
![]() |
Bonjour aux amoureux de la poésie classique et néo-classique.
Je sais que certains oniriens souhaitent exceller dans l'écriture de la poésie classique, selon le traité Sorgel; que je n'ai jamais lu. Il existe différents styles : le sonnet, le pantoum, le seizain, la villanelle, etc. Je précise que je n'y connais rien aux règles de la poésie classique et néo-classique, je n'y participerai pas. Donc ce jeu soit il plaît et alors il permettra aux auteurs de progresser de manière ludique, soit il ne plaît pas et il sombrera dans les abysses d'Oniris. Je laisse les connaisseurs se charger de relever les erreurs d'hemistiches, césures, diérese, hiatus, etc... Donc je vous propose un premier acrostiche avec le style de mon choix, mais je ne propose pas le premier vers car je ne sais pas faire dans cette catégorie : Un Pantoum en poésie classique Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un pantoum voici un exemple : Embellie : Pantoum estival UN VASE, DEUX FLEURS A......U B......N A......V B......A B......S C......E B......D C......E C......U D......X C......F D......L D......E E......U D......R E......S
Contribution du : 19/09/2018 22:53
|
|
Re : Une lettre, une phrase, un poème classique |
||
---|---|---|
Visiteur
|
UN VASE, DEUX FLEURS
A......Un vase pour deux fleurs, voilà l'étrange idée B......N A......V B......A B......S C......E B......D C......E C......U D......X C......F D......L D......E E......U D......R E......S ( essayez, Brume ! ne craignez pas de vous tromper, ce n'est qu'un jeu... )
Contribution du : 20/09/2018 07:54
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
04/06/2017 12:15 De Hautes-Pyrénées
Groupe :
Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Évaluateurs Post(s):
4170
![]() |
UN VASE, DEUX FLEURS
A......Un vase pour deux fleurs, voilà l'étrange idée B......Nées il y a peu, vont-elles déjà clore A......V B......A B......S C......E B......D C......E C......U D......X C......F D......L D......E E......U D......R E......S (Vraiment sans certitude, aucune...)
Contribution du : 20/09/2018 08:53
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
27221
![]() |
Bonjour Brume et merci pour cette excellente idée.
Concernant le premier exercice, n'oublions pas que le principe du pantoum est basé sur l'entrelacement de 2 thèmes. Par exemple, l'un décrit les choses, l'autre décrit les émotions et le tout doit se rejoindre dans les vers finaux. ![]()
Contribution du : 20/09/2018 08:56
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
31/07/2018 22:09 De Lustin, Belgique
Groupe :
Auteurs Évaluateurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
4593
![]() |
UN VASE, DEUX FLEURS
A......Un vase pour deux fleurs, voilà l'étrange idée B......Nées il y a peu, vont-elles déjà clore, A......Vont-elles, leur doux parfum, exhaler... B......A B......S C......E B......D C......E C......U D......X C......F D......L D......E E......U D......R E......S (pas la moindre certitude non plus...)
Contribution du : 20/09/2018 09:00
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
27221
![]() |
Concernant les rimes en classique la ligne A étant une rime dite féminine (la finale est un "e") la ligne B doit avoir une finale masculine (et ainsi de suite) : donc toutes autres lettres que "e". C'est à dire qu'une ligne sur deux la finale de la rime est un "e".
Koko qui a proposé le premier vers utilise l'alexandrin : 12 syllabes (12 pieds), l'idéal est de continuer sur ce rythme pour faire du bon classique. Je m'adresse à Squeen, si je puis me permettre : "Nées il y a peu, vont-elles déjà clore," le mot "nées" comporte un "e" muet placé devant le "s" du pluriel, il n'est pas admis car il faudrait prononcer : né-eu-z-il-y-a, donc on cherche une autre formulation. Par exemple, au lieu de : "Nées il y a peu, vont-elles déjà clore," je suggère : "Écloses ce matin, seront-elles ce soir" (r) finale masculine comme toutes les lettres de l'alphabet sauf le "e" "ée" aussi rime féminine. Autre petit détail "...y a" est un hiatus : deux voyelles qui se télescopent : hi-ha, donc à éviter. Le vers ne compte que 10 pieds sur les 12 qu'exige l'alexandrin. Brume a suggérer de relever les erreurs de prosodie, je le fais avec plaisir dans le but d'aider mes collègues auteur(e)s mais je ne voudrais blesser personne dans ma démarche. ![]()
Contribution du : 20/09/2018 09:58
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
6535
![]() |
Hello c'est super de voir que ce nouvel exercice intéresse les oniriens. J'avoue que je m'attendais plutôt à voir des auteurs qui ont l'habitude d'écrire de la poésie classique, et qui souvent ne comprenant pas à la parution de leur poème pourquoi celui-ci a été reclassé dans la catégorie poésie contemporaine ou néo-classique.
Maintenant je vois qu'il y a des courageux qui s'essayent, le mieux serait de reprendre les vers qui ne respectent pas les règles du classique en prenant en compte les conseils donnés par Cristale et je l'espère par d'autres qui s'y connaissent fort bien. Amusez-vous bien.
Contribution du : 20/09/2018 10:44
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
27/04/2018 09:19 De FRANCE,La Rochelle 17
Groupe :
12842
![]() |
UN VASE, DEUX FLEURS
A......Un vase pour deux fleurs, voilà l'étrange idée B......Nées il y a peu, vont-elles déjà clore, A......Vont-elles, leur doux parfum, exhaler... B......A nos nez, dévoiler la splendide senteur B......S C......E B......D C......E C......U D......X C......F D......L D......E E......U D......R E......S
Contribution du : 20/09/2018 13:39
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
6535
![]() |
Cet exercice part en sucette
![]() À nos nez = anonné. J'y connais rien en classique mais même en poésie libre, la sonorité ce n'est pas possible.
Contribution du : 20/09/2018 20:12
|
|
||
---|---|---|
Organiris
![]() ![]() Inscrit:
01/07/2009 13:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Comité Editorial Groupe de Lecture Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Membres Oniris Post(s):
21670
![]() |
Blasesaintluc s'est trompé, mais il pourra rattraper, avec plus d'attention…
![]()
Contribution du : 20/09/2018 20:14
|
|