Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





duel ChatGPT écriture euphonique
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
12/11/2020 16:09
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 1437
Hors Ligne
J'ai demandé à ChatGPT la description d'une forêt sous l'orage selon un registre de langage élevé. Au dessous ma version euphonique. C'est une démonstrtion que l'écriture euphonique pour la prose, bien moins contrainte que la prosodie poétique classique, est possible. N'hésitez pas à me dire ce qui pourrait être amélioré ou les fautes éventuelles.


FORÊT SOUS L’ORAGE

Version ChatGPT
Sous l'assaut d'un orage implacable, la forêt exhale une symphonie tumultueuse. Les arbres, majestueux sylves, frissonnent sous la danse des éclairs, leurs feuilles resplendissant telles des gemmes imprégnées. Les ombres virevoltent au gré des rafales, créant une toile mystique. La pluie, martelant les frondaisons, libère une fragrance terrestre envoûtante. Les animaux se taisent, cherchant refuge dans l'obscurité. Le firmament, lacéré par des fulgurances, éclaire des sentes humides où des perles éphémères scintillent. La forêt, théâtre de la colère céleste, exsude la vie dans cet instant d'apogée où la nature rugit de toute sa grandeur.


-------------------------------------------------------------------
Version personnelle
La forêt sous l’orage exhale un sibilement lugubre. Les houppiers’ géants altiers, par la rafale assiégés’ violemment s’agitent. Les rameaux embus d’eau sur le sol gisent. L’ondée’ frappant la terre’ exsude un limon délétère. Les animaux paniqués, dans les fissurations des rocs’ se faufilent. Quand soudain brille un éclair zigzaguant, la futaie convulsive à notre œil ébloui se dévoile. Ne croirait-on voir au fond de l’Érèbe une apparition fantastique? Puis’ après l’acmé de la furie, les éléments rompus se figent. La Nature à nouveau resplendit’ revit, toute illuminée de reflets smaragdins’ adamantins.

Contribution du : 30/11/2023 21:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023