Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Prix Nobel Doris Lessing |
||
---|---|---|
Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 18:18 De Belgique
Groupe :
C.A. ASBL Onirateurs Auteurs Membres Oniris Webmestres Organiris Évaluateurs Post(s):
11707
|
Je vois ça un peu partout dans les journaux :
Prix Nobel de littérature en 2007, Doris Lessing dont on se souviendra longtemps de la stupeur amusée quand les téléreporters l’assaillirent sur le perron de son domicile londonien, avait prévenu que l’obtention de ce prix prestigieux ne changerait rien à ses habitudes. Apparement, la suite ne s’est pas passée comme elle l’espérait. Dans un entretien avec la BBC dont des extraits ont été publiés hier dans la presse britannique, la romancière a en effet estimé que l’obtention du Nobel de littérature avait été une «catastrophe» pour elle, «Tout ce que je fais, c’est donner des interviews et me faire prendre en photo», s’emporte la dame, âgée de 88 ans. Interrogée sur son travail d’écriture, elle reconnaît : «J’ai arrêté. Je n’ai plus d’énergie.» «C’est pour cela que je n’arrête pas de dire à tous ceux qui sont plus jeunes que moi : "Ne vous imaginez pas que vous serez toujours jeunes".» sources : liberation.fr Voir aussi : actualitte.com
Contribution du : 13/05/2008 08:54
Edité par Nico le 13/5/2008 13:26:42
|
|
Re : Prix Nobel Doris Lessing |
||
---|---|---|
Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09 De France
Groupe :
Évaluateurs Primé concours Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
22758
|
Je n'ai jamais lu cet auteur. J'ai vu qu'elle a écrit des "Nouvelles africaines". Ça m'intéresse parce qu'elle a vécu en Afrique du Sud au temps de l'apartheid et que, bien entendu, elle a dénoncé ce régime...
Ça me donne une idée : pourquoi, sur Oniris, ne pas créer une section "Nouvelles" d'auteurs confirmés et connus et des forums de discussions autour d'elles ?
Contribution du : 13/05/2008 10:44
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Evidemment, la référence aux auteurs confirmés (par qui? par quoi?) est intéresssante mais...
Sans vouloir étouffer quoi que ce soit dans l'oeuf, il faut faire attention au respect de la législation sur les droits d'auteur. On ne peut utiliser que de courtes citations, jamais des textes intégraux sans autorisation, à moins qu'ils soient "tombés" dans le domaine public. Prudence donc. On peut évidemment toujours dire aux Oniriens de lire un texte pour une certaine date, puis ouvrir un forum qui s'y rapporte. Mais encore faut-il gérer tout cela...
Contribution du : 13/05/2008 10:57
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09 De France
Groupe :
Évaluateurs Primé concours Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
22758
|
C'est vrai, je n'avais pas pensé à la législation en ce domaine...
Contribution du : 13/05/2008 11:30
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 18:18 De Belgique
Groupe :
C.A. ASBL Onirateurs Auteurs Membres Oniris Webmestres Organiris Évaluateurs Post(s):
11707
|
C'est quoi ce « rapport big » ?
Effectivement, il n'est permis d'utiliser de textes que 70 ans après le décès de leur auteur.
Contribution du : 13/05/2008 11:33
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
J'ai voulu savoir ce que signifiait le "Préfixe d'article" et j'ai dû sélectionner cette option par erreur. Oups. Ridicule
Contribution du : 13/05/2008 13:16
|
|
Transférer |