Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
au sujet de kaléidoscope |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29 De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
16330
|
D'abord un grand merci à tous les lecteurs et commentateurs de ce texte que je reconnais un peu bâtard, hésitant entre deux catégories : libre et néo-classique.
Ayant choisi d'ignorer la ponctuation et étant en général plus sensible aux assonances qu'aux rimes à proprement parler, je n' imaginais pas pouvoir classer ce poème en néo. Je n'ai d'ailleurs pas eu de remarques à ce sujet en prélecture, ce qui me laisse penser que la frontière est assez élastique entre les deux. Pour ceux et celles à qui cela aurait échappé je rends à Proust l'intégralité de sa citation: "Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre encore que la vivre soit aussi la rêver" Je suis toujours très embarrassée au moment de choisir une phrase de présentation pour mes textes et j'ai souvent recours à une citation qui n'est qu'une indication, forcément approximative, de ce que je veux faire passer dans mes lignes. Il ne s'agit pas du tout d'une profession de foi engageant ma manière d'appréhender la vie, je vous rassure ! Les images dansant dans un kaléidoscope me font néanmoins plus penser au domaine du rêve que du vécu et en colorer le quotidien, si on n'en abuse pas, ne me paraît nuisible ni à la santé ni au moral. Pardon à ceux et celles qui ont trouvé cette idée choquante.
Contribution du : 21/02/2010 18:36
|
|
Transférer |
Re : au sujet de kaléidoscope |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05 Groupe :
Évaluateurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Correcteurs Auteurs Membres Oniris Équipe de publication Organiris Post(s):
17908
|
Aaaahhhh!!!!!
Proust deviendrait-il un copain?? Je préfère la version longue!!! (Une pensée me vient, là, tout de suite, immédiatement: si Proust était passé par Oniris... serait-il devenu un copain de Jphil? Ce dernier aurait-il rallongé ses phrases??? J'en ai un ulcère à l'estomac, rien que d'y penser!!! ) Bref, Arielle, merci de cette précision indispensable et bravo encore pour ton poème!
Contribution du : 21/02/2010 18:48
|
|
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
Le poème est là :
http://www.oniris.be/poesie/arielle-kaleidoscope-4208.html#comment52883 J'ai ajouté le lien d'ici avec le commentaire également.
Contribution du : 21/02/2010 20:52
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
07/05/2008 23:29 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
5369
|