Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Bascoulard, l'artiste oublié...
Visiteur 
Bonjour Oniriennes et Oniriens ! Je viens tout simplement remercier les commentateurs et lecteurs de mon dernier sonnet qui n'avait d'autre objectif que de vous faire connaître ce pauvre Marcel Bascoulard qui vécut en homme pauvre et mourut comme un pauvre homme, assassiné à l'âge de 65 ans par un marginal qui écopa de 15 ans de réclusion... Je possède l'un de ses tableaux ( voir Diaponiris) et c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à écrire ce texte. A ma grande surprise, un Onirien m'a fait savoir par MP que lui aussi avait bien connu Bascoulard... Le monde est vraiment petit... Merci à tous. Cordialement. Alex

Contribution du : 19/03/2010 13:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Bascoulard, l'artiste oublié...
Visiteur 
Bjr, je pense pas que ce soit un artiste oublié.
Un personnage atypique qui a défrayé la chronique fait divers et ajouté à la notoriété de la ville de Bourges oui.
Je crois aussi que ses créations n'ont pas une grande portée de nouveauté dans l'histoire de l'art et c'est pour çà qu'il reste méconnu. Méconnu au delà de l'échelle de sa ville ou de quelques aficionados en quête de pittoresque.
Paix à son âme.

Contribution du : 19/03/2010 16:13

Visiteur 
Bonsoir rathur ! Vous avez parfaitement raison ; la notoriété de mon « artiste » n’a sans doute jamais dépassé les limites de sa région, le Berry. S’il a été oublié durant quelques décennies c’est avant tout par les habitants de la ville de Bourges. Voilà quelques années a été inaugurée, dans cette même ville, une petite place qui porte son nom et au milieu de laquelle trône son buste en bronze… Une partie de son œuvre fait régulièrement l’objet d’expositions grâce à une association qui s’est créée dans les années 90. Comme avant lui Maria d’Es Cubells, Ali, mon frère africain, Napoléon Petit et j’en passe, je l’ai choisi comme sujet car j’ai toujours eu un faible pour ces quasi inconnus, ceux que l’on appelle, souvent avec condescendance, les petites gens.
Pour en revenir à Bascoulard, je ne pense pas que sa mort tragique ait une quelconque influence sur le fait qu’aujourd’hui quelques « aficionados » recherchent ses toiles.
Merci pour cette lecture et très bonne soirée… Cordialement. Alexandre

Contribution du : 19/03/2010 18:09

Visiteur 
Bonjour Sashs 45 ! Tout d'abord permettez moi de vous remercier pour avoir daigné lire et commenter mon Bascoulard.
Toutefois, je pense qu'une petite mise au point s'impose par rapport à votre commentaire où il est question de facilité et de public acquis. Mieux que de longs discours je vous propose ces quelques vers "tirés" de mon Autoportrait

J’écris comme je sais, en toute humilité,
Sans le moindre clin d’œil à la célébrité,
Billets, proses ou vers, d’une plume servie

Par la sage raison que confèrent les ans,
Quand se dessine un jour l’automne de la vie,
Que l’on soit littéraire ou marcheur des estrans…

Rien de changer depuis lors mais je vous promets, pour l'avenir et dans la mesure de mes moyens, d'éviter de tomber dans la facilité...

En vous souhaitant un excellent dimanche, bien à vous ! Alex

Contribution du : 04/04/2010 14:02

Visiteur 
Personnellement je pense que le commentaire de Sash45 ne devrait pas être "retenu" car il porte sur "l'auteur" et non sur le "texte".

(mais ce n'est que mon petit avis, qu'on ne me demande pas, j'en conviens)

Contribution du : 04/04/2010 16:38

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023