Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
À propos de : Écris quelque chose de joli, de Ilya |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour,
Je tenais à dire un petit mot, de remerciement, d'explication, à ceux et celles qui se sont donnés la peine de lire mon texte et de le commenter. Je disais en aparté à une auteure que j'aime bien que les plumes m'importent peu : je leur préfère les commentaires, quels qu'ils soient, je leur préfère aussi les "merci, ça m'a fait du bien" par exemple parce que ça veut dire qu'on a partagé quelque chose, même un petit quelque chose. Ceci dit les plumes font plaisir mais je sais d'expérience qu'avec un léger courant d'air elles s'envolent et puis des plumes y a fort longtemps j'en avais de quoi me faire un édredon et je les ai rendues aux nuages. Bref tout ça pour dire : merci parce qu'il y a beaucoup de comms et beaucoup de lectures sous ce texte. Le secret de ce texte c'est que le 15 mars, rien de ce que j'ai écrit n'est arrivé sauf le départ de Ferrat. Je n'ai pas déjeuné avec mes parents, ma fille n'a pas chanté L'embellie, mais si la journée avait été autre il est probable qu'elle se soit déroulée comme j'ai écrit. Ce texte, humble, petit, c'est histoire de dire au revoir à Ferrat, de dire à Aubret qu'elle est belle, de dire à ma famille que je l'aime, de me souvenir de tous ces moments qui ont forgé ma personnalité et surtout, surtout, d'écrire à ma fille qu'elle est mon... embellie. Je n'écrirai rien de la grande histoire. J'aurais juste écrit, entre réalité et fiction un moment de mon 15 mars 2010. Coquillette : "C'est la vie, forte, belle, comme l'est la montagne". Merci pour ce regard enchanteur sur mon écriture, au moment où tu as noté et commenté c'était en espace lecture et ça en a que plus de valeur à mes yeux. Florilange : "C'est fait, vous avez écrit quelque chose de joli". C'était mon envie et je voulais le faire dans la catégorie Réflexions que j'affectionne tant, ça me touche et m'encourage, cette appréciation. bulle : "un hommage oui, mais un petit prétexte aux souvenirs". C'est exactement ça. Ferrat j'en parle avec sincérité mais ce qui compte vraiment ce sont ces choses belles, anciennes et inscrites pour toujours à quoi il me renvoie. Il est le support du papier peint, des réunions du parti, des musiques et des chansons, des poètes surréalistes... Merci bulle pour tous tes mots conjugués au miens (je veux bien donner une plume contre une bulle !) Xrys : je sais que les dates t'ont gênée mais je n'aurais pas su l'écrire autrement, c'est le déroulé qui s'est imposé. J'essaierai d'éviter ça la prochaine fois. Merci d'avoir vu que Ferrat est le support pour écrire les pan-cakes, réunions du parti, repas de famille et bureaux de vote. Mais c'est un support aimé et sa disparition m'a touchée, en revanche. Toutefois il n'a jamais été question d'écrire un hommage à Jean Ferrat qui soit exclusif. Merci Xrys, parce que tu soulignes aussi l'humilité et ça, j'y tiens beaucoup. belaid63 : Mais je me damnerais pour un second commentaire comme le tien ! Que dire ? Sinon merci pour tous ces compliments, il va me falloir continuer à mériter ça de ta part et ça va pas être si facile. Incognito : Je l'ai écrit pour vous, pour ma sœur, pour mon père, et le moment où j'ai imaginé qu'il l'apprenait par la radio, pour les miens, pour les vôtres, pour les autres, pour faire un cadeau de mots, en me disant, moi j'ai vécu ça quand j'étais enfant, ces bonheurs mais d'autres aussi ont ces souvenirs, les choses simples, on peut partager, je pourrais écrire ça, en me lisant on dirait ah oui, c'est mon histoire aussi. C'est un des motifs de l'écriture et vous avez deviné. Un grand merci. Jamesbebeart : merci d'avoir pris la peine de commenter avec cette franchise et cette honnêteté, cette netteté, ça me permet de me poser et de me demander ce qui n'a pas fonctionné, ce côté "un peu convenu" peut-être, un peu lisse. J'en tiendrai compte. nemson : apprécier un texte juste grâce à une phrase, ça m'invite à continuer à soigner mes formules. Tant mieux, je prends ce cadeau ! Merci. Notrac : un peu court c'est sûr, mais j'ai tellement toujours la crainte de faire "lourd". L'engagement politique, j'écrirai ça un de ces quatre et tu sauras que c'est grâce à toi. Merci. Colibam : merci pour tes mots si encourageants et d'avoir vu que ce texte est un travail sur la mémoire, la mienne, mais c'est déjà pas mal, et si mes souvenirs sont évocateurs pour d'autres alors tant mieux. Shanne : Alors on y était ensemble dans ces souvenirs d'enfance et ça c'est un peu de la magie... Merci de m'encourager. Cortese : Un moment à un moment donné fait remonter en surface des choses qu'on pensait endormies... Merci pour ce partage et ce regard. Nicole : Comme vous le soulignez, je ne tiens pas à marquer les esprits, ça tombe bien. C'est une alchimie particulière qui ne tient pas aux bons ou moins bons sentiments, qui ne tient pas aux sentiments, qui font les textes d'exception. 4000 signes et c'est sans prétention en effet, c'est juste pour partager mon sandwich avec ceux qui en veulent un morceau. Pas pour me faire remarquer soyez sans crainte. "Un gentil billet d'humeur, pas mal écrit, mais qui ne marquera pas les esprits, et qui n'en a vraisemblablement jamais eu la vocation." C'est pas un billet d'humeur, c'est une réflexion, encore que ça me gêne pas "billet d'humeur" sauf que j'ai peu d'humeurs. Quant à sa vocation je ne sais pas, je ne devine pas demain mais ce qui est certain c'est que ce texte, humble et passager, n'en a pas la prétention. "Et quand on note, n'oublie-t-on pas trop souvent que c'est au texte qu'on devrait s'attacher et pas au sujet ?" Eh beh, c'est sympa pour les 13 commentaires qui ont précédé le vôtre ! Je crois qu'ils l'ont fait, ils se sont attachés au texte. Preuve en est de la diversité des évaluations. Mais dans l'idée je vous donne raison, parce qu'un hommage tout frais, ça pourrait sembler racoleur. Merci Nicole pour votre lecture, elle m'apprend aussi beaucoup. Merci pour la corbeille de comms, pour les lectures, les conseils, pour les mots croisés.
Contribution du : 28/03/2010 11:21
|
|
Transférer |
Re : À propos de : Écris quelque chose de joli, de Ilya |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
01/04/2008 22:51 De Alger
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
4100
|
mais je t'en prie Ilya, j'ai eu grand plaisir à lire ce texte
Contribution du : 28/03/2010 11:56
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je poursuis...
platonange : Merci pour ton avis sincère et sans concession. C'est pas évident de plaire à tout le monde. M'est avis que c'est pas ma mission :) Alexandre : C'est ce que permet la catégorie Réflexion, de se passer des artifices. Merci pour l'écriture du cœur, c'est une bonne encre alors. irisdenuit : Et ça me touche, inversement et en grande proportion, ton si beau commentaire... Quant aux nouvelles en ligne, je crois qu'il faut d'abord habituer des lecteurs à une plume en ne donnant pas une grande part tout de suite, ça peut être décourageant. Pour l'heure donc des textes un peu court :) Mwa : Un pseudo qui sonne comme un baiser qui claque sur la joue, un commentaire qui fait de même ! bidis : Je tiendrai compte de ta remarque concernant cette phrase qui t'a semblée bancale, trop d'effets parfois ne sert pas, ça m'apprendra cela. Mes constructions syntaxiques ont gêné platonange aussi par endroit, il le dit dans son commentaire. Ça me plait que malgré tout, ce texte t'ai touchée... marogne : Ton commentaire dit comment le texte s'est construit dans ma tête et tu as trouvé juste. C'est un support, précieux certes, pour dire d'autres choses. Merci.
Contribution du : 08/04/2010 09:40
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09 De France
Groupe :
Évaluateurs Primé concours Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
22758
|
Tu n'as pas compris ce que je voulais dire.
Je ne parlais pas d'une phrase bancale en particulier, je parlais du style de la nouvelle en général. La narratrice parle comme une ado (en omettant systématiquement les adverbes de négation) alors qu'elle est adulte. Mais j'ai dit aussi que "c'est une question de génération", à savoir : cela ne choque plus personne de nos jours. Donc, tu ne dois pas nécessairement tenir compte de ma remarque à cet égard pour tes écrits futurs, au contraire même peut-être. Je t'ai dit mon ressenti, c'est tout.
Contribution du : 08/04/2010 11:02
|
|
Transférer |