Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

A propose de Voyage dans une tasse de Kaos
Visiteur 
Bonjour à tous.

Tout d’abord je tiens à vous remercier tous pour les commentaires sur « Voyage dans une tasse ». Je le fais en public parce que ce texte mérite quelques petites explications.
Certains d’entre vous m’ont reproché (gentiment, très gentiment), le manque de longueur de ce texte. Effectivement, il est court. Mais ce texte fait suite à une demande d’Ilya de faire des récits autour du Voyage sans dépasser 5000 caractères. (A ce propos n’hésitez pas à la contacter pour proposer vos textes !). Et ne voulant pas dénaturer mon premier texte et la contrainte, je l’ai posté tel quel.

Peut être que j’aurai pu rallonger, je ne sais pas. Mais je crois que le texte y aurait perdu en humour et en saveur. Du moins à mon goût bien sur.

Autre chose : beaucoup pense que je suis un papa cool. Je ne sais pas si j’en suis hein. Mes filles quand elles m’entendent râler pensent que non !  Mais je crois que je ne suis pas un papa speed ! Un papa tout court qui adore ses fillettes, et qui a un côté « papa poule » surement !

Pour le reste je fais au cas par cas :

Flupke : je ne sais pas pour les alligators à vrai dire, mais comme j’étais dans le rêve et le délire, finalement est ce bien grave ? ;) Pour le reste : merci.

Mistinguette : Merci. Je prends note pour « mes deux filles », tu as raison.

Vazipépé : Le style c’est le mien, comme tu dis on peut ne pas aimer.  Content que le père que tu es ai aimé.

Florilange :
merci. Je sais que la ponctuation n’est pas parfaite. Pourrais tu me dire ce que tu aurais mis s’il te plait ?

Estelle2L
: Merci pour le bienvenue. Le style je sais !  C’est pas ta tasse de thé ! Pour la longueur voir ci-dessus.

Placebo : je ne supprimerai rien car j’ai besoin, comme dans le reste du texte, d’être dans l’exagération. Par contre, je suis d’accord sur le déplacement. Papa célibataire l’expérience est longue en effet ! 

Val :
merci ! Court ? Oui, mais je l’explique ci-dessus.

Margone_Muse
: Je prends tes remarques qui sont très justes ! Non il l’a pas fini ! Et il a bu un café pas bon à la machine à café de l’hôpital ! 

Luluberlu : aucune fumette là dedans (jamais devant les enfants ! lol)Oupss j’avais pas vu les boulettes ! Je vais demander une rectification rapidement. Pour l’ours je sais qu’il n’est pas méchant, mais quand j’étais minot, c’était…un grand méchant ours ! A cause de boucle d’or en plus !

Coquillette : merci beaucoup à toi.

Alexandre : merci beaucoup aussi. Et il y avait Urgence en effet ! 

Faolan : bon courage avec ta fille !  Merci à toi.

Cortese : d’accord pour tes deux premières modifications, pas pour la troisième.C’est lourd de sortir de son canapé quand on n’a pas envie. Pour les références géographiques : le voyage c’était le thème. ;)

Ilya : merci du fond du cœur.

Levenard : content que ton côté sadique ai été assouvi (humour !). Le jour où tu me compteras tes aventures avec tes enfants le mien le sera !

Irisdenuit : Merci beaucoup, c’est très très gentil Content que tu ais aimé.

Marogne : j’avais besoin de délirer sur les trappeurs, parce que ce moment était essentiel pour moi. On passe de la rêverie délirante à la réalité vraiment moins drôle.

Belaid63 : Merci du fond du cœur mon ami. 

Alifafaron : pourrais tu développer un peu s’il te plait ? Pourquoi « simplette » ? J’attends tes avis pour l’améliorer et ceci avec plaisir.

Jamesbebeart : merci pour ce très beau commentaire.

Max : Quote Max, quote, je t’en prie. Euh comment veux tu que mes fille s fassent pour m’appeler autrement qu’en utilisant « Papa » ? Elles vont pas me siffler (elles sont trop petites !  ) et je n’aime pas qu’elles m’appellent par mon prénom.
Je ne sais pas ce que je vaux comme père d’ailleurs.  Je n’avais pas des masses d’intention : faire rire un peu le lecteur, et surement faire sourire ceux qui ont des enfants. Monsieur est trop bon pour le faible. 

Marite : merci à toi pour ce très gentil commentaire.

Léopoldpartisan : content que tu puisses en rire maintenant, moi je n’en ris pas : je l’écris. Merci pour ton commentaire très sympathique.

Contribution du : 03/05/2010 17:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : A propose de Voyage dans une tasse de Kaos
Expert Onirien
Inscrit:
01/04/2008 22:51
De Alger
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4100
"papaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa"
j'ai bien aimé Kaos
ne me remercie pas

Contribution du : 03/05/2010 18:05

Maître Onirien
Inscrit:
08/05/2009 17:44
De Région de Montréal (Québec)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11232
Bonjour Kaos,
Je prends un peu de temps pour relire ce texte et reviendrai avec mes suggestions.
À plus,
florilange.

Contribution du : 03/05/2010 19:06

Visiteur 
@ Lohengrin: "L'idée en soi n'est pas mauvaise, mais le style (ou plutôt : son absence) a été au cours de ma lecture un frein de premier ordre. Mélange de registres, impression de tâtonnement, de non-maitrise de la langue littéraire."

Tu peux expliciter s'il te plait? Ce n'est pas précis.

Contribution du : 03/05/2010 20:59

Visiteur 
Le mélange des registres est le fait d'user tantôt d'un registre plutôt relâché, voir parlé, tantôt d'un registre se voulant plus soutenu, voir littéraire. Dans ta nouvelle, tu entremêles les deux de façon assez désagréable, ce qui lui donne un aspect bancal, d'où l'effet de 'tâtonnement', de maitrise imparfaite.

En fait, on dirait que tu as à ta disposition des outils de travail (des mots, des idées) mais que tu ne sais pas réellement comment les agencer pour t'en servir, pour créer quelque chose de stable. Ce qui donne une apparence un peu 'bâclée' comme l'ont soulevé d'autres commentateurs avant moi. Je ne sais pas si c'est bâclé ou travaillé, le fait est que c'est maladroit.

Tu ne sais pas quel est ton style (pour moi : tu n'as pas de style en particulier) donc tu essayes plusieurs choses en même temps, ce qui résulte en un genre de 'bouillie' de texte, au goût un peu fade (à mes yeux en tout cas).

C'est plus clair ?

Contribution du : 03/05/2010 21:11

Visiteur 
(quand je parle du style qui ne me plait pas je rejoins assez Lohen)

- le balai passé plus ou moins.

- Elles vont jouer à chasser les escargots, à inventer des papillons, à cueillir des fleurs qui sécheront ensuite sur une étagère entre un Simenon et L.F. Céline. Mon café étire ses volutes de vapeur embaumant la pièce.

Là entre le premier et le second point on a deux registres différent. Le parlé-demi-endormi pour le premier, très parlé, le second plus poétique... plus "écrit"

- Je laisse ma grande en pleine réflexion sur les stratégies fourbes des cumulonimbus qui disparaissent comme ça sans prévenir les salauds !
=> là mon esprit est encore sur le champ lexical de papa-enfant, salauds est malvenu.

- Je vole, je fonce, évitant de justesse un laurier nain qui se met entre elles et moi !
=> à moins que le laurier nain se déplace tout seul...?

Je pourrais développer si tu veux, mais moi c'est des trucs comme ça, plus le rythme systématiquement rapide alors que la rêverie est plus lente, induit par les phrases courtes et le ton...

Voilà.

Contribution du : 03/05/2010 21:16

Visiteur 
Citation :
Tu ne sais pas quel est ton style (pour moi : tu n'as pas de style en particulier) donc tu essayes plusieurs choses en même temps, ce qui résulte en un genre de 'bouillie' de texte, au goût un peu fade (à mes yeux en tout cas).

Mon style si t'en est que je puisse le définir, et comme ça je pourrai répondre aussi à Estelle, se rapproche de ce que fait Céline (attention je ne prétends pas faire, ni même imiter Céline). Des phrases courtes, parce que j'aime ce qui est percutant, et un mélange des registres de langue, parce qu'au quotidien je parle comme ça: mon style est ce que je suis.

J'aime cette idée que je peux mélanger le familier au plus soutenu parce que simplement c'est ma façon d'être. Pour les phrases courtes: je trouve que multiplier les adjectifs, pronom etc...est une forme "d'enrobage" et je ne pense pas être capable de le faire ceci dit.

Je sais Loh que tu accordes beaucoup au style et je respecte ce choix. Pour moi c'est un peu accessoire, je préfère un fond plus riche, qu'un style dense.
Enfin, je me pose une question: ce texte n'est il pa plus "parlant" pour les personnes qui ont déjà des enfants? Ce n'est pas une critique, peut être un constat.

Contribution du : 04/05/2010 08:38

Visiteur 
Citation :
Enfin, je me pose une question: ce texte n'est il pa plus "parlant" pour les personnes qui ont déjà des enfants?

Je suis d'accord avec presque rien de ton intervention Kaos, mais ça je peux pas faire passer... Crimes et enquêtes ne seraient compréhensible que par des gens ayant tué ou victimes de crimes?

Non, n'importe quoi un peu... c'est tellement gros comme l'Empire State Building, je peux pas te laisser dire des trucs pareils...

Contribution du : 04/05/2010 09:12

Visiteur 
Bin t'énerve pas Estelle: c'était juste une nquestion que je me posais, rien de plus! :)

Contribution du : 04/05/2010 09:42

Visiteur 
J'm'énerve pas ...

Juste c'est idiot comme raisonnement... (ya que les licenciés en droit qui pigent les textes qui racontent des procès etc...)

Et pis pour le style : le style dépend quand même aussi de ce qu'on raconte. Faut un peu de cohérence entre les deux.
Je crois.

Mais bon. Soit, moi j'ai pas trouvée mal ton histoire, tu demandais pour le style... j'ai répondu (job done, Estelle OK par rapport à sa mission tout ça...)

Contribution du : 04/05/2010 09:45

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023