Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
"La Vie et les Mathématiques" |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
20252
|
Merci à tous ceux qui ont pris un peu de leur temps pour lire et commenter ce texte et aussi à l’équipe de publication qui a accepté de le faire paraître sur le site.
Je voudrais aussi remercier particulièrement Animal qui, par son roman « Les Elémentales », a été, sans le vouloir, à l’origine de la matérialisation de cette réflexion. C’est en effet après la lecture de ce roman que l’idée s’est imposée à moi si intensément qu’il fallait que je m’en libère par l’écriture. Loin de moi l’idée de présenter une théorie applicable à la Vie ou de professer pour une école de pensée philosophique, spirituelle ou religieuse. Transplantée dans un environnement étranger il y a une trentaine d’années, j’ai accepté de modifier mes repères en observant et en recherchant des explications ou réponses aux nombreuses questions qui se posaient. Je crois que le propre de l’être humain est de s’adapter, où qu’il se trouve. Ce qui signifie pour moi « se trouver une place confortable » pour simplement vivre, aimer, partager, communiquer en paix et en harmonie avec l’entourage. J’ai eu la chance d’avoir autour de moi des personnes à l’esprit ouvert qui m’ont laissée trouver ma direction par moi-même sans jamais me condamner. Je souhaitais partager cette réflexion avec les Oniriens et j’avoue que j’appréhendais un peu les réactions car c’est en tel décalage avec le quotidien là-bas… A Florilange je voudrais dire qu’un phénomène ne prend pas naissance au moment où notre science actuelle arrive à l’expliquer. A Luluberlu : cartésien ne veut pas dire « non humain » n’est-ce pas ? La preuve : les phrases que tu as relevées ! A Estelle2l : désolée, mon but n’était pas de donner un remède-miracle pour appréhender la vie. C’est à chacun de trouver sa direction je pense. A Jamesbaert, Maëlle et Leo: je prends bien note de vos remarques concernant l’écriture. J’avoue qu’effectivement j’ai « péché » à ce niveau. Merci pour l’adresse du site concernant la ponctuation. Quand aux doubles espaces, c’est peut-être parce que j’ai copié dans Words un texte que j’avais « justifié » ; vous savez, ce petit outil qui aligne à droite… A Mistinguette : ton commentaire est très encourageant et je suis ravie de t’avoir enchantée. A Leo : effectivement c’est toujours très agréable d’échanger et de partager des idées car elles sont aussi multiples que les étoiles dans le ciel. A Vazipepe : tu sais que ton pseudo me fait toujours sourire, il me ramène à l’enfance… cela dit, il est vrai que mon choix n’est sans doute pas le seul ni le meilleur mais c’est celui qui m’est venu à l’esprit. « Ne pas se prendre la tête » en lisant… merci Vazipepe, c’est ce que je souhaitais, surtout ne pas ennuyer le lecteur. A Flukpe : très heureuse de te retrouver Flukpe. Je lis toujours tes commentaires sur le site avec beaucoup d’attention. Tu as raison, la phrase telle que tu l’as modifiée est bien meilleure. Merci à toi. A Chiffon : merci pour ton analyse assez juste. C’était seulement quelques idées très personnelles que je souhaitais partager. Mais donner une recette… je n’en ai pas du tout envie car je suis convaincue que chacun peut concocter la sienne, selon ses goûts, l’essentiel étant de Vivre. A Coquillette: je viens de lire ton commentaire et t'en remercie. Que viennent faire les mathématiques dans cette histoire? Et bien disons que comme il existe différents systèmes de numérations utilisés à des fins différentes, j'ai pensé qu'il pouvait peut-être exister aussi différentes sphères de Vie, la "magie" faisant partie d'une de ces sphères autres que celle de notre quotidien, seuls les initiés en connaissent les règles
Contribution du : 16/05/2010 10:59
|
|
Transférer |