Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Béatrice, ou de la corruption
Maître Onirien
Inscrit:
25/07/2007 22:10
De Montesson
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12000
Quelques mots sur cette petite histoire d'amours interdits.

L'idée de départ était d'écrire quelque chose sur la corruption. Un personnage qui par sa seule présence dans une société, une institution, un parti, un gouvernement ... arrive à corrompre dans sa totalité l'entité concernée. Et puis je me suis dit que le politique, ou la caricature, n'était pas forcément toujours considéré comme étant tout à fait innocent, malgré les bonnes intentions de l'auteur. La censure (pas celle d'oniris bien sûr) est toujours à craindre.

En parallèle je lisais (je n'ai pas fini) le décameron de Boccace. En conciliant les deux, je me suis dit que cet italien du 14° siècle aurait pu écrire sur la corruption du monde politique, mais qu'il se serait vu censurer. Alors il aurait travesti, peut être, son histoire en une historiette amoureuse. C'est ce que j'ai voulu faire, d'où le prélude.

En même temps je me suis dit que ce serait un exercice d'écriture que d'essayer de "singer" le style de cet illustre italien. ce que j'ai essayé de faire en ne pas le cachant, en faisant référence aux cent nouvelles, en reprenant un des prénoms des protagonistes, et en donnant la parole à la fin à la reine.

Enfin, quand au cadre de l'histoire, il existait une telle abbaye sulfureuse à La Celle, pour en voir quelques images, il faut rejoindre le lien ci-après:

La Celle

Extrait de wikipedia pour le decameron:

Pour se divertir, les personnages instaurent une règle selon laquelle chacun devra raconter quotidiennement une histoire rejoignant un thème que celui qui aura été nommé roi (ou reine) du jour aura choisi. Le premier et le neuvième jour, pour donner plus de varieté, ont un thème libre. Ainsi, dix jeunes gens narrant chacun une nouvelle pendant dix jours produisent un total de cent nouvelles. Le titre de l'œuvre indique d'ailleurs cette prééminence du chiffre 10 puisque déca signifie 10. Ils se réunissent tous les jours sauf le vendredi et le samedi pour raconter tour à tour une histoire sur le thème choisi la veille.

Contribution du : 24/06/2010 22:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Béatrice, ou de la corruption
Maître Onirien
Inscrit:
08/05/2009 17:44
De Région de Montréal (Québec)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11232
Bonjour marogne,
Aurons-nous la chance de lire d'autres récits dans cette veine? J'ai bien aimé l'exercice de style, pas facile je dois dire.
Amicalement,
florilange.

Contribution du : 25/06/2010 20:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025