Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
au sujet de "Rasta" |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
16/11/2008 16:13 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
3751
|
A la lecture des commentaires, un texte qui "rate sa cible". Aux quelques questionnements et interprétations, une origine plus simple que celle parfois imaginée.
Une enfant qui tout d'un coup a peur d'aller dormir chez les autres (ce qui n'était pas le cas auparavant). Son beau-père (faux-père) lui offre une grosse peluche pour la rassurer et ça fonctionne. Ca, c'est l'histoire d'origine. Le texte traitait cet évènement du point de vue de la peluche protectrice.
Contribution du : 26/07/2010 11:27
|
|
Transférer |
Re : au sujet de "Rasta" |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
3751
|
Oubli et précision si nécessaire. "histoire vue des yeux de la peluche" et donc probablement... du beau-père.
Contribution du : 26/07/2010 11:55
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/09/2009 21:50 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Groupe de Lecture Post(s):
1784
|
J'ai lu ton explication Solidane.
Puis, une fois de plus, j'ai relu la nouvelle. Et si je suis triste d'être passée à côté, je ne vois toujours pas où la clé de l'histoire y était dévoilée. Je parlais de part de mystère dans mon comm', et je persiste à penser que ce texte est trop hermétique, que tu es parti si loin dans ton imaginaire (ou celui de Rasta) que le lecteur ne peut t'y rejoindre. Enfin quand je dis "le lecteur", je ne parle que de moi! Et vraiment, je le regrette parce que justement, le lien entre Rasta et cette petite fille m'avait touchée pourtant. j'aurais vraiment aimé comprendre pour apprécier davantage. Une autre fois? J'espère. Amicalement, Myriam.
Contribution du : 26/07/2010 14:08
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
42772
|
J'ai justement apprécié ça : que le décalage entre la réalité et le monde imaginaire soit si grand, la transformation si profonde. J'ai aimé ce texte en le comprenant tel qu'il se présentait, au premier degré. Et j'aime l'explication qui lui donne un second degré qu'on pouvait ou pas deviner (certains l'ont deviné. Moi, le premier degré me contentait).
Une histoire qui tient debout ne doit pas avoir besoin d'explication pour être appréciée. C'est le cas de cette nouvelle. Mais les explications donnent une autre dimension, intéressante. Et forcément réductrice, dans l'ensemble des univers de possibles que le lecteurs peut se créer. Et puis... qui me prouve que la réalité décrite par Solidane, qui a servi de contexte, est la bonne ? Le texte ne lui appartient plus, il appartient aux lecteurs
Contribution du : 26/07/2010 14:22
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Auteurs Correcteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
32032
|
Merci Solidane, mais effectivement, je rejoins Pattie: désormais, ton texte appartient aux lecteurs, il ne faut pas t'étonner ni te chagriner des différentes interprétations, la liberté que tu nous laisses est si enivrante !
N'empêche, j'avais bien imaginé le coup de la petite fille à la peluche, j'suis vachement contente !!!! ça me fait penser, je n'ai pas mis de com, honte à moi... j'y file.....................>
Contribution du : 26/07/2010 15:27
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
3751
|
Tout à fait d'accord avec vous Pattie et Perle-Hingaud, ce texte appartient aux lecteurs. L'effet sur moi ne concerne guère que moi et n'est pas non plus cataclysmique. Si j'ai ouvert ce forum, c'est parce que plusieurs commentateurs m'interrogeaient. Il me semblait équitable, correct,... de répondre. Je n'écris pas souvent d'histoires "à accès direct", il est logique que cela se traduise par un risque de n'être pas compris. reste l'immense palisir de toucher parfois, plus ou moins, peu ou beaucoup.
Contribution du : 26/07/2010 15:42
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
42772
|
Citation :
Je n'écris pas souvent d'histoires "à accès direct" Et c'est pile ce que je cherche quand j'ouvre un texte avec marqué dessus "Solidane". Et quand c'est un texte anonyme, c'est une très bonne surprise pour moi, que l'accès ne soit pas direct. J'aime qu'on me déstabilise, qu'on bouscule la réalité. Et j'aime aussi, après le match, qu'on le rejoue en parole, qu'on m'explique, qu'on décode. Et encore, parfois, j'ai peur que l'explication m'abîme le texte, comme pour un poème de Chienbrun, avec des rennes et de la neige, que j'ai envie que l'auteur décode tout en craignant que ça enlève le mystère qui en fait le charme.
Contribution du : 26/07/2010 17:01
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
27/04/2010 09:16 De quelque part par là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
1047
|
Bonjour Solidane,
Je ne dirais pas que c'était à accès direct. C'est justement ce qui m'a dérangé. J'aime comprendre ce que je lis. Ce texte laissait trop de choses à l'imagination du lecteur comme on peut bien lire dans les commentaires. Voilà que ce qui a fait le plaisir de pattie et perle m'a justement gêné. Comme tu vois, ne peut pas contenter tout le monde. Dommage que c'est moi qui n'a pu être contenté. Une prochaine fois peut-être ? Je l'espère. Bonne continuation, Alpy
Contribution du : 27/07/2010 07:32
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
20252
|
Pardon, mais c'est quoi une histoire "à accès direct" ? Merci à qui voudra m'expliquer, avec des exemples si possible... excusez-moi, j'ai toujours besoin de repères pour comprendre.
Contribution du : 27/07/2010 21:03
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
28/04/2010 15:29 Groupe :
Comité Editorial Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Évaluateurs Post(s):
11151
|
Je dirais bien : suivez la flèche ou prenez la main que l'auteur vous tend.
L'accès est fléché, tout est indiqué pour que le lecteur ne se perde pas en route ou ne se perde pas... Du moins c'est ma vision de l'accès direct.
Contribution du : 27/07/2010 21:12
|
|
Dans une poignée de sable de la route, j'ai mis un rayon de soleil qui brille, un murmure du vent qui se lève, une goutte du ruisseau qui passe et un frisson de mon âme, pour pétrir les choses dont on fait les histoires. Jean Ray - Les derniers contes... |
||
Transférer |