Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
A propos de : La plage désertée |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour à tous,
Un grand merci aux travailleurs de l’ombre qui ont permis que cette nouvelle soit publiée. Et bien sûr merci aux commentateurs. Vos commentaires me sont précieux, croyez moi, ils m’encouragent, ils me font souvent beaucoup réfléchir, et j’espère qu’ils me permettront de progresser. Une remarque sur cette histoire … sur sa genèse. J’ai eu envie d’écrire sur ma plage bretonne préférée. Cet été, en l’observant, l’idée m’est venue d’un personnage solitaire qui faisait le point sur sa vie. Un thème qui m’est cher : les points de ruptures, les fins, les plus jamais…J’aurais pu prendre un homme le premier jour de sa retraite après une vie professionnelle épanouie, une personne venant de perdre son âme sœur etc. … J’ai choisi la mère après le départ des enfants, ce personnage allait si bien là, dans ce lieu…face à la mer (oui je reconnais la facilité, Widjet : la mère/la mer, mais je n’ai pas eu le sentiment d’en abuser), et parmi tous ces enfants de tous les âges qui lui permettaient de revivre son passé. Je suis sensible à la situation des mères. Sans verser dans le féminisme primaire, ce sont quand même elles le plus souvent qui portent les enfants, qui assurent le point fixe et qui parfois leur sacrifie leur carrière. Mais mon propos n’était pas celui là. Je voulais mettre en avant que la vie peut parfois ressembler à une succession de vies. Lorsqu’une des vies s’arrêtent, il y a un deuil à faire, on peut sombrer même dans la dépression, voir se suicider (je connais quelqu’un qui s’est suicidé le jour de sa retraite).Là, c’est le côté sombre de cette histoire (comme l’ont remarqué Electre, Widjet et Jagger), mais c’est la vie aussi. Je sais qu’après une tranche de vie, une autre s’ouvre, quelque soit l’âge (je te rejoins complètement Jaimme sur ce point de vue). C’est pourquoi, lorsque toutes les familles ont quitté la plage, il se passe autre chose, la plage désertée n’est pas vide, ni triste …au contraire, elle est pleine de surprise, de beauté, de magie comme la vie. Merci à tous ceux qui ont trouvé belle ma nouvelle, et aussi de la poésie derrière les mots comme Jaimme, Electre, Mistinguette, Jagger, DoianM, Fondulou…. Vous ne savez pas à quel point cela m’a fait plaisir. Merci à tous ceux qui ont aimé mon écriture, mes mots comme Jaimme, Marite, Mistinguette, Florilange… Merci à ceux qui ont été touché comme Jagger… Merci à CSN pour ta remarque sur l’alternance des phrases courtes et longues, cela m’a fait ouvrir un forum sur le sujet. En revanche, sur la cohérence, je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Prête à discuter si tu le veux bien. Merci Widjet pour ta remarque sur mon écriture, oui je sais, j’ai encore du chemin…je bosse, crois moi … Et merci Fondulou pour ta gourmandise. Bellaeva
Contribution du : 24/09/2010 16:27
|
|
Transférer |
Re : A propos de : La plage désertée |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Suite, un petit oubli ...
Merci Florilange ... j'avais oublié les sternes ... J'ai vérifié et tu as raison ...ce n'est pas un sterne mais une sterne ! mon oiseau préféré devient une oiselle ! Bellaeva
Contribution du : 25/09/2010 09:42
|
|
Transférer |