Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Les remerciements de Bernard... l'ermite
Visiteur 
Bonjour à tous les Oniriennes et Oniriens, en espérant que cette année se présente pour vous sous les meilleurs auspices !
Pour une fois je vais commencer par la fin… Le dernier commentateur, Jamesbebeart, pose la question suivante : Comment peut-on écrire une telle poésie en 2011 ? La réponse est toute simple : mon seul objectif avant de quitter ce bas monde est de succéder à Monsieur Jean de la Fontaine… Et oui ! Je sais qu’il y a encore un long chemin à parcourir mais, étant Breton et donc têtu, je ne désespère pas. Pour information j’ai quelques « fabulettes » du même tonneau soit dans mes archives, soit dans mes projets ! Cette idée m’est venue en observant la vie sur l’estran et les dunes que je parcours chaque jour que Dieu fait… C’est une inépuisable source d’inspiration ! Voilà tout au moins un point d’éclairci.
Je comprends que tout cela fasse un tantinet rétro et ne plaise point à tout un chacun mais il reste la solution de ne pas lire ce genre de sornettes d’un autre âge…écrites par un homme d’un âge certain.
Pour le reste, je tenais à remercier ici tous les commentateurs mais aussi les lecteurs qui ont bien voulu rendre visite à ce Bernard qui vivait en ermite…avant sa mort subite
Un dernier point : dans la version définitive de ce texte, le « mauvaise » de l’avant-dernier vers est remplacé par « incertaine »…
Bonne journée à tous et sans rancune James ! Amicalement, Alex… de la Fontaine ( ?)

Contribution du : 12/01/2011 14:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Les remerciements de Bernard... l'ermite
Expert Onirien
Inscrit:
07/05/2008 23:29
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5369
bonjour alexandre de ..l'estran
merci pour tes fables du bout du monde
je e vois rien de choquant à écrire des fables en l'an 2011,
et j'attends les autres portraits du monde océanique

kenavo

Contribution du : 14/01/2011 00:51

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20252
Donc, en 2011, ce genre de poésie n'aurait plus droit de cité ? J'ai l'impression que plus l'on avance, plus les possibilités d'évasion par l'esprit et l'écriture se ferment. Je ne comprends pas pourquoi nous devrions renier et éradiquer les formes et les écrits du passé ?
On peut aimer ou ne pas aimer, chacun a le libre choix et la richesse c'est d'avoir justement une grande variété de formes et de thèmes. Moi, j'aime bien ces fabulettes sur le monde animal et je ne vois pas pour quelle raison je devrais ne pas les apprécier. Peut-être Jamesbebaert pourrait expliquer ? Car après tout, il y a peut-être danger à aimer ce genre d'écrits ... ils sont peut-être séditieux ???

Contribution du : 14/01/2011 19:41

Visiteur 
Bonsoir et merci à Ristretto et Marite pour leurs interventions !
Rassurez-vous, j'ai eu un échange, par ailleurs fort courtois, avec James et il m'a avoué s'être un peu emporté pour des vétilles ce dont il s'est excusé par m.p. L'incident, qui pour moi n'en était pas un, est à reléguer aux oubliettes... Bonne soirée, Alex

Contribution du : 14/01/2011 19:59

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20252
OK Alexandre, comme quoi il est bon de réfléchir avant de parler ... ça aussi c'est assez ancien je crois ?

Contribution du : 15/01/2011 08:21

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023