Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements "Rendez-vous à Bagatelle"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/09/2009 18:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2998
Bonjour à tous et toutes

Je remercie Sophie, Arielle, Tubillicarmina, Jagger, Alexandre, Théa, Lechat, Joceline, Irisdenuit, Chene, David et Pich24 d’avoir emprunté le chemin de Bagatelle, de s’être installés sur ce banc pour lire ce rendez-vous avec le soleil. Ce sonnet datant de quelques années, il m’a fallu le reprendre et cela n’est jamais chose aisée, enfin en ce qui me concerne.

J’ai donc lu avec intérêt vos remarques et je prends note de quelques suggestions avisées :

- « sous l’abri d’une ombrelle » au lieu de « sous un abri d’ombrelle » merci Tubullicarmina… Merci Alex d’avoir émis un bémol pour ce vers.

- « dans une robe blanche à l’espiègle bretelle » au lieu de « Dans sa robe si blanche à l’espiègle bretelle » merci encore Tubullicarmina

- « Dit-on » au lieu de « crois-tu » Oui, je préfère aussi… merci Lechat pour ta proposition malgré le fait qu’elle peut apparaître encore comme une cheville, mais dans l’immédiat je trouve cette cheville plus élégante. Merci à Arielle, à Tibullicarmina, à Alex, à pitch24 pour avoir relevé cette faiblesse dans ce vers.

- Merci chene pour ce trait anecdotique sur Bagatelle et ta lecture « sotto voce », c’est en effet celle qui me convient. Cependant je prendrais le temps de relire ou/et de le réciter encore pour voir s’il me faut ôter quelques « t » comme tu le soulignes Tibullicarmina mais dans l’immédiat, j’aime bien ce vers ainsi…

Pourquoi je n’ai pas posé en « classique » ? (Alex, Chene) et bien parce que d’ordinaire j’attache de l’importance à l’alternance rimes féminine/masculine et, dans ce sonnet-ci, elle n’est pas partout respectée (entre le dernier quatrain et premier tercet) Et je n’étais du tout certaine que cela soit permis en classique.

Je pense avoir fait le tour de vos remarques, j’espère ne pas en avoir omises sinon j’y reviendrai…

J’ai été ravie que ce sonnet un tantinet taquin, n’ayant d’autre prétention que celle d’apporter un peu de soleil au creux de cet hiver, vous ait plu bien qu’il soit perfectible. Merci à vous toutes et tous de m’avoir apporté vos commentaires agréables et remarques constructives.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter que le soleil en cette fin de week-end vienne vous taquiner…

L’hirondelle

Contribution du : 16/01/2011 11:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023