Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

A propos de Chaos
Onirien Confirmé
Inscrit:
25/11/2010 22:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 618
Merci à tous les oniriens qui ont bien voulu lire mon poème et le commenter. D'après ce que j'ai compris, un commentaire ou une évaluation doivent servir entre autre à aider l'auteur à mettre le doigts sur les points forts et faibles de son écrit, ce qui lui permettrait de s'améliorer or je remarque que les commentaires qui remplissent cette fonction(Orienter, aider à progresser) sont rares. A mon avis, il ne suffit pas de dire qu'on aime ou pas, l'auteur aimerait mieux qu'on le mette sur la bonne voie .

Contribution du : 17/01/2011 17:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : A propos de Chaos
Visiteur 
bonjour Zahra,

il est vrai que je n'ai pas commenté la forme, le coté technique n'est pas mon point fort j'avoue.

bon premièrement faudrait revoir la ponctuation, soit tu en mets partout là où il y a besoin, soit tu en mets pas du tout, j'explique:

des ponctuations tu en as mis très peu,
exemple ces vers que je relève:

Il n’y a rien
Et comme rien n’est pas absolu
Il y a quand même quelque chose
Quelque chose d’insaisissable
D’infiniment grand
D’infiniment petit
Dans ce rien-ci.

comme je lis de la façon dont l'auteur à mis en valeur son texte, donc de "il n'y a rien" jusqu'à "Dans ce rien-ci" il n'y a pas de ponctuation, j'ai dû le lire en apnée.

je trouve les placements de tes ponctuations assez maladroite, au niveau du rythme, au niveau du souffle, une ponctuation peut exprimer un non-dit, un soupir, une respiration, un silence, à sa façon elle transmet une émotion, donc si tu choisie de mettre des ponctuations il est important de se relire.

ensuite attention au trop nombreuses répétitions, on tourne en rond.
le mot "vide" est écrit 4 fois, ce qui est beaucoup dans un texte si court. et ce n'est pas qu'un mot qui est répété sans cesse, il y a aussi "rien", "coeur", là ça fait vraiment trop.
généralement trop de répétitions nuit au déroulement de l'histoire.

c'est assez compliqué car certains textes comportent des répétitions et ne gêne pas, je pense au poème style pantoum, qui quand c'est bien fait, ne sont pas dérangeantes, question de savoir-faire.

c'est vrai que sous ton poème je n'ai commenté que le fond, mais mettre un ressenti c'est aussi constructif, enfin c'est ce que je pense.

voilà je pense avoir été plus constructive.

Contribution du : 17/01/2011 19:16

Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Merci Brume
Dire son ressenti est constructif c'est vrai, dans la mesure ou cela permet de se dire,tiens! ce que j'ai voulu emettre comme idee, sentiment reflexion...est capte ou le contraire.
Ceci dit, pour l'ecrivailleur que je suis, il est plus instructif de dire ce qui ne marche pas, comme tu viens de le faire, merci

Contribution du : 17/01/2011 20:24

Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 20422
Moi je parlerais du ressenti. Je n'ai pas trouvé grand "chaos" dans les lignes en dessous du titre, peut-être est-ce parce que nous n'avons pas la même vision du chaos... Pour moi, le chaos c'est `désordre, confusion, ou l'état primitif de l'univers selon certains scientifiques...

Votre texte est une analyse ordonnée du rien, du silence, du vide et je n'ai trouvé de confusion que dans vos théories du rien, du silence et du vide. Peut-être que pour vous ces trois éléments suffisent à produire un chaos, soit ! mais des faits, j'ai besoin de faits, des émotions crées par des images (votre texte est une analyse où je ne vois rien, et les analyses m'ennuient). Bref, la forme de votre poème aussi pouvait contribuer à voir, ressentir ce chaos( exple: la disposition des vers dans les strophes, la disposition des strophes dans le texte, etc).

Votre texte néanmoins n'est pas mauvais(c'est pour cela qu'il a été publié), c'est juste le contexte. Le titre(selon moi) a été mal choisi, car il est des titres qui provoquent de grandes attentes.

Voilou

Wan

PS : Je vous demanderais de lire ce Texte de KAOS, qui pour moi approche le chaos.

Contribution du : 18/01/2011 00:52

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
01/10/2008 00:05
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2443
Bonjour zahra,

J'avais bien vu votre message en forum mais me suis abstenu de le lire (ne pas déjà diriger ma lecture pour le ressenti premier).

Finalement, ce que j'ai pu reprocher à votre texte fut déjà énoncé (en partie) dans ce que dit brume ici, j'espère que vous ne vous offusquerez pas de la redite.

Je vous le réitère ici, votre poème est à parfaire et maîtriser, sa construction est - sans jeu de mot - chaotique, disons dans le domaine "structure", l'enchaînement des vers qui semblent liés par la ponctuation ou les répétitions, et, surtout, la ponctuation en elle-même. Je crois qu'un peu plus de justesse dans celle-ci et le poème ressemblerait moins à un "tas de mots" liés entre eux à l'arrache.

Puisque wancrys semble vouloir lancer la discussion sur le perception du Chaos, je dirais l'avoir ressenti sur un plan (la construction, le lâcher prise sur la ponctuation et le rythme), mais pas du tout dans "l'idéologie" de votre poème.

Il est même plutôt calme, résigné, avec des enchaînements qui, s'ils étaient maîtrisés, s'assembleraient de façon plutôt bien ordonnée. Du moins est-ce ce que je crois.

Or non, vous parlez du vide, du rien, de l'attente ou plutôt de l'absence. Je ne vois là nul chaos, mais plutôt une pensée logico-discursive (logique, un discours) qui suit son cours. (daphlanote me tapera dessus si je dis une ânerie plus grosse que moi) Je suis porté à croire que le vide ou le rien sont des "quelque chose" toujours déjà ordonnés, mis en forme par votre pensée au-dessus du chaos. C'était pour la parenthèse, mais j'avais été un peu choqué par le raccourci "chaos - vide".

Il y avait en ce sens des phrases comme "Et comme rien n'est pas absolu" qui, non seulement de me déranger sur un plan dirons-nous idéologique (pour ne froisser personne), dégagent peu de littérarité. D'ailleurs le lien que vous faites entre la relativité du rien (en cela je peux vous croire, la considération m'est plutôt étrangère), l'existence d'un quelque chose (génial, vous dites que quelque chose existe ! En même temps, nous avons assez de phénomènes dans cet univers-ci pour nous en convaincre - et c'est là tout ce qui importe), et un embrouillamini de considérations autour de l'inclusion du quelque chose dans le rien... J'avoue que je décroche, avec la certitude d'être passé à côté de ce que j'aurais pu saisir (même pas comprendre, saisir, être convaincu sans me poser de question).

Enfin, je vous souhaite une bonne continuation quand même. J'espère que vous pourrez peut-être répondre à mes quelques questions. J'ai envie de m'être trompé, profitez-en.

Contribution du : 18/01/2011 09:07

Edité par PostBlue le 18/1/2011 9:40:25
Edité par PostBlue le 18/1/2011 9:41:44

Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Merci Wancyrs et PostBlue pour vos commentaires.

La ponctuation en poesie est un sujet qui se discute. les groupes de souffles sont imposes par notre respiration avant detre repris par la ponctuation. je trouve etonnant que l4on puisse dire: jai lu tout ce bloc dun coup parceque c'est tout bonnement impossible. Les repetitions ne sont pas interdites que je sache dans un poeme .
Desolee de ne pas pouvoir repondre a tes questions, il ne s'agit pas de revanche et je pense que le profit que l'on puisse tirer lorsqu'on ecrit, le seul, est que l'on puisse etre compris et non juge .

Contribution du : 18/01/2011 19:21

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
01/10/2008 00:05
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2443
D'abord, de rien.

Ensuite, je ne comprends pas trop votre réponse, j'ai l'impression que vous faites un amalgame entre la critique de la ponctuation et celle des répétitions.

Ou : je suis con et je n'ai pas compris votre réponse (ce qui somme toute n'est pas impossible).
Ou encore : votre réponse m'échappe par sa construction.

Vous pourriez la refaire ? (et où est-il question de revanche ?)

Contribution du : 18/01/2011 21:52

Visiteur 
Citation :

zahra a écrit :

La ponctuation en poesie est un sujet qui se discute. les groupes de souffles sont imposes par notre respiration avant detre repris par la ponctuation. je trouve etonnant que l4on puisse dire: jai lu tout ce bloc dun coup parceque c'est tout bonnement impossible.

heu si j'ai bien compris tu penses que nous avons coupé notre respiration jusqu'à la prochaine ponctuation à la lecture? Bien sûr que notre souffle est imposé par notre respiration et non par la ponctuation. Vous avez pas compris nos explications, ce qu'on essaie de vous faire comprendre c'est que le lecteur lis votre texte selon le rythme dont vous avez placé la ponctuation, elle permet de saisir l'âme, le ton de vos écrits, en choisissant de les placer vous nous donné un repère. La ponctuation c'est comme les mots, à ne pas utiliser à la légère. Donc non les lecteurs ni Postblue ne lisent un texte tout en bloc sans respirer. Et quand à la répétition, non c'est pas bien grave tant qu'elle ne donne pas l'impression de tourner en rond et ne nuit pas au déroulement de l'intrigue du texte.

Contribution du : 18/01/2011 22:38

Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
bonsoir

Il n'ya pas d'aalgamme, c'est juste une "economie" des mots. C'est vrai je suis passee sans transition. j'ai commis une autre erreur"fatale' : 'ai pas mis le mot "revanche' entre guillemes, la je me rattrape! J'espere que ce n'est pas trop tard!
En fait c'est votre derniere proposition qui m'a genee et c 'est ce qui m'a empeche de repondre a vos questios.
lorsque vous n'aimez pas un plat,vous faire la liste des ingredients qui le composent n'estqu'une perte de temps.
Ps
J'espere que cette fois-ci mon francais vous conviendra, sinon tant pis pour la pauvre magrebine que je suis.

Une derniere chose; fais pas attention a mes fates, c'est mon clavier le coupable
Amicalement

Contribution du : 18/01/2011 22:52

Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
salut

ce n'est pas exactement ce que j'ai voulu dire.Mais passons.
Vous ne pouvez pas savoir a quel point je trouve enrichissant de discuter avec vous.Je tire pas mal de conclusions qui sont reellement interessantes.Ex: La communication n'est pas chose aisee vu beaucoup de considerations ...
Mais bon , je reitere mes remerciements.

Contribution du : 18/01/2011 23:17

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023