Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Tonalité et tempo de La gamme sans fin |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
24/09/2009 18:53 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
3991
|
Bonjour
Un grand merci aux nombreux commentateurs et lecteurs de ce petit poème. Je vais tenter de vous donner la clé, la tonalité et le tempo de cette gamme. Une gamme ça se monte ou ça se descend. Ici elle est descendante et se décline ton par ton du plus « aigu au plus grave ». Elle aurait pu avoir à la clé 7 bémols comme autant de ressentis se dégradant. J'ai tenté d'imager une progression dans cette dégradation du ressenti. Reprenons la descente de la gamme : - endommagé (l’amour a du plomb dans l’aile) - en rétréci (l’amour s’amenuise) - en mimodrame (les mots de la rupture) - en faillite (la rupture : elle est autant dans le sens du mot que dans le rythme avec passage de 4 syllabes à trois syllabes) - en solitude (conséquence de la rupture) - en lazaret (la mise en quarantaine pour un amour déçu, trahi…) - en silence (plus un mot, plus un espoir, deuxième rupture de sens et de rythme – passage de 4 à 3 syllabes-) - endolori (l’amour qui n’est plus partagé devient douleur). Enfin, elle est sans fin puisque l’on peut encore trouver des mots et des sens qui accentuent encore cette dégringolade sentimentale (c'est le sens du 17ème vers et des points de suspension). Sa mise en forme : les possibilités offertes par la fenêtre de dépôt des poèmes sont assez limitées. Ainsi les tabulations permises sont réduites à 10… Avec 17 vers il m’était donc impossible d’asseoir visuellement cette descente de gamme. De plus, l’absence d’une police adaptée (comme Sonata, par exemple présente sur les logiciels d’édition musicale) m’a également limité dans la forme graphique de ce poème. L’écriture sous forme de partition réelle était donc impossible… Et je ne voulais pas importuner les orgas ou les webmestres avec une demande si particulière. Pour terminer, ce poème se veut sans prétention aucune, et peut effectivement être lu comme un jeu. Certains l’ont commenté ainsi. Chaque perception étant singulière, je vous ai précisé quelle était la mienne. Je vous remercie, les uns et les autres, de vos commentaires appréciés. Cordialement Chene
Contribution du : 10/02/2011 12:22
Edité par David le 11/2/2011 18:29:10
|
|
Transférer |
Re : Tonalité et tempo de La gamme sans fin |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
Pour les problèmes de mise en forme, il faudrait peut-être voir avec Nico, dans le fil Commentaires, Remarques, Questions vu que ça concerne le fonctionnement du site, la fenêtre d'envoi est très concernée.
Ce texte pourrait avoir de prochaines versions, ou un autre texte nécessiter les mêmes éléments, ou un autre auteur avoir les mêmes hésitations, en tout cas, Nico est webmestre et musicien, c'est un interlocuteur de choix pour ces questions. En tout cas il répondra sur les forum qui le concerne plus particulièrement, si ça te dit bien sûr.
Contribution du : 11/02/2011 05:09
|
|
Re : Tonalité et tempo de La gamme sans fin |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
24/09/2009 18:53 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
3991
|
Merci David.
Mais, si j'ai bien lu par ailleurs sur un autre fil, Nico est fort occupé ces temps-ci. Il me semble cependant qu'une plus large ouverture des possibilités de mise en page serait la bienvenue mais ne revêt aucune urgence. Bonne journée.
Contribution du : 11/02/2011 07:03
|
|
Transférer |