Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Révélation, ne pas le prendre comme tel
Expert Onirien
Inscrit:
24/01/2010 18:26
De Sur un petit croissant de lune qui chavire mes landes imaginaires...
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 8632
Hors Ligne
Bonsoir à tous,



Déjà, j'ai été surprise que ma nouvelle ait été retenue, et je m'attendais à avoir beaucoup plus d'avis négatifs que cela. Finalement, ça se passe plutôt bien, même si quelques remarques me poussent à donner une explication sur ce texte.

Oui, c'est un rêve. Par contre, ce n'est pas forcément un des miens. C'est un essai, là je réagis par rapport à ce que dit colinede, ou encore toc-art, dont l'avis semble assez tranché. Pourquoi devrait-il être interdit d'essayer d'écrire ce qu'une personne peut ressentir lorsqu'elle fait un rêve étrange? Alors oui, peut-être que ce genre de texte ne sera pas prisé par certains, je le regrette. Je ne force personne à adhérer (et encore heureux!), mais décrier ce "genre", eh bien... Mais je crois que la confusion vient du fait que pas mal de personnes peuvent s'imaginer que c'est autobio. Prenez de la distance par rapport à cela, c'est tout ce que je vous demande. Maëlle d'ailleurs a essayé, je suis désolée si j'ai raté l'essai, parce que ce n'était pas aussi complexe... Je voulais simplement retranscrire l'état d'une personne lorsqu'elle rêve. En plus ici, j'ai inclus la dimension fantastique, et voulu faire en sorte qu'un "déclic" (d'où la "révélation") se fasse à la fin de la lecture, même si ce n'est pas forcément quelque chose que l'on a compris... En fait, juste ressentir suffit. Et là, on déborde de la nouvelle, c'est plus du domaine de la poésie et du sensoriel.

Donc, pour en revenir à mon explication, c'est un rêve lambda, que je me suis amusée à raconter. J'ai aussi voulu y ajouter une dimension poétique, comme je l'ai dit. Je crois qu'il y en a certains qui ne l'ont pas perçu (les remarques sur certaines phrases le prouvent). J'avoue, ça ne plaît pas à tout le monde. J'avoue, ce n'est pas une nouvelle "pure et dure". C'est un mélange entre la poésie et la nouvelle. Une nouvelle contée en prose. Siebby, Bellaeva l'ont bien saisi, wancyr et jaimme aussi. Donc le "couvant" qu'a pu relever Pascal31 est voulu.
Pour le "je me lève vers la fenêtre", oui c'est assez maladroit, je tâcherai de ne plus reproduire cette erreur. Pour les autres expressions, certaines sont "normales" car dans le langage courant, oui... D'autres peuvent être aussi maladroites, je verrai ça.

Mais dites-vous une dernière chose: j'essaye de mélanger plusieurs registres de langue, cela peut jouer aussi. Bon, je le fais dans toutes mes nouvelles, enfin je m'efforce. Du lyrique peut côtoyer du banal, du vulgaire du soutenu, etc. Voilà.

Contribution du : 15/03/2011 19:44
_________________
Un pour tous, et tous contraints... Sauf si contre un tout, il y a le "je" pour un chant!
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023