Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
À propos de - Onde - |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour à tous.
Je tiens à remercier tous les lecteurs et commentateurs de - Onde - Trop court ou inachevé pour certains ? Je comprend tout à fait que l’on puisse trouver ce poème faiblard au vu de l’énorme catastrophe qui s’est produite là bas. Cela étant, il était hors de question selon moi de tomber dans le pathos et de faire dans les cris et les larmes. Car si les images du tsunami mon bel et bien choquées, j’ai été également surpris par les réactions des sinistrés. Il y avait un certain stoïcisme, une pudeur et un arrière goût de : C’est comme ça, ce sont des choses qui arrivent. Évidemment j’ai bien conscience que l’on nous montre ce que l’on veut aux JT de 20’00 qui par ailleurs traitaient l’ information de manière écoeurante, mais bref, ce fatalisme avait quelque chose de déroutant. C’est avant tout cet aspect que j’ai essayé de retranscrire dans ce texte. Alors du coup en lisant certains commentaires je me pose des questions : Est-ce que je me suis voilé la face ? Est-ce que je ment au travers de ce texte sur ce qui s’est passé là bas ? En même temps, je n’y étais pas. Je me suis inspiré de mes lectures de poèmes de moines zen japonais que j’affectionne particulièrement et où la nature est omniprésente. Je ne voulais pas faire intervenir ici : l’homme. Seulement des éléments symboliques représentatifs du Japon et que certains ont qualifiés de clichés. Ces clichés sont entièrement assumés car pour la bonne majorité des gens qui n’est jamais allée au Japon, si l’on cite le mot Japon, je suis presque sûr que les premières correspondances qui viennent à l’esprit sont généralement : les cerisiers, le mont Fuji, le High-tech, les sushis, ou tiens même Hiroshima, MarionTouvel. (Non je ne serais pas allé jusque là). Je voulais malgré tout, garder une vision occidentale et finalement très éloignée. J’ai également voulu créer au travers de ces quelques vers un effet sismographe avec ce vers long et ce déséquilibre dans la longueur des vers de la seconde strophe. Personne n’a relevé cet effet, donc j’en déduis que je l’ai loupé. Donc c’était un peu pour ça Kaos que ce vers est selon toi trop long. Je ne savais pas au tout départ si je devais imposer ou non la représentation de la vague de Hokusai. Je l’ai fait finalement. La toupie en a déconcerté quelques uns : L’image du mont Fuji inversé m’a pourtant parue évidente. J’aimais juste l’idée d’une impulsion extérieure qui donne vie un instant à un objet inerte (et ici solide et inébranlable) avant de se désaxer, fléchir et retomber sur le flanc. C’est pour ça que le mot : « désaxe » qui clôt le poème me parait important Nicotine. Enfin tout ça, c’était avant ce qui est en train de continuer. Dans l’ensemble tout le monde a compris mes intentions et j’en suis heureux. Encore une fois merci à tous.
Contribution du : 01/04/2011 18:29
Edité par David le 5/4/2011 0:40:02
|
|
Transférer |
Re : à propos de - Onde - |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
14/07/2010 20:09 De Alençon / Paris / Cachan
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
1111
|
Bonjour Benway,
Je trouve votre explication très juste quand à l'emploi assumé d'images stéréotypées sur le Japon. Au fond, ça colle bien avec ce que vous cherchiez à évoquer. J'ai été un peu injuste : j'avoue ne pas avoir fait remarquer que contrairement à l'avis partagé, je trouve plutôt bien trouvé l'idée de mont Fuji désaxé. Certes, j'en reste tout de même à mon impression première, n'ayant pas senti la distance voulue d'un point de vue occidental mais plutôt l'usage malvenu "d'estampe d'Épinal" dans un poème à ambiance contemplative... Bref, contempler une carte postale c'est pas mon truc. Cordialement.
Contribution du : 04/04/2011 20:24
|
|