Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

À propos de "Naufrage", remerciements
Visiteur 
Je réagis vite, et pardon, c'est pour signaler que toc-art a entièrement raison dans sa remarque de grammaire, il faut écrire "l’une d’elles levait sa nageoire tandis que je buvais péniblement le lait d’une autre ou écoutais le chant". Si cela peut être corrigé...

Je remercie le comité de lecture qui a bien voulu publier ce texte, ainsi que mes lecteurs et commentateurs, passés, présents, futurs.

Certes, il serait difficile de prétendre cette histoire réaliste. Le travail de l'auteur consiste entre autres à provoquer chez le lecteur la fameuse "suspension d'incrédulité" qui permet d'entrer dans l'histoire, d'accepter ses éléments tels quels et de partir ainsi en voyage. Il apparaît clairement qu'ici j'ai échoué. C'est la vie. Je précise tout de même que les baleines ne se nourrissent qu'une moitié de l'année, elles ne plongent pas pour pêcher quand elles migrent. Cet aspect-là, relevé par un commentateur, n'est donc pas le plus absurde !

Contribution du : 20/05/2011 12:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : À propos de "Naufrage", remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11817
Je reconnais totalement mes torts sur l'alimentation des baleines :) des recherches menées plus longuement que la dernière fois vous donnent entièrement raison.

Cette virée sur internet n'était pas inutile, j'avoue avoir été intrigué moi-même par les chants des baleines :p

Le passage d'un texte en fantastique est délicat, certains commentaires le relèvent bien. Ce n'est franchement pas facile, parfois…

Allez, on se recroisera au détour d'un prochain texte :) bonne continuation

Contribution du : 20/05/2011 13:33

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2824
Bonjour socque,

Citation :
c'est pour signaler que toc-art a entièrement raison dans sa remarque de grammaire, il faut écrire "l’une d’elles levait sa nageoire tandis que je buvais péniblement le lait d’une autre ou écoutais le chant". Si cela peut être corrigé...

Le bon forum, pour votre requête, est celui de "Echange avec les correcteurs". Là, ça risque peut être de ne pas être vu, ou de ne pas être traité rapidement.

Margone, qui passe juste...

Contribution du : 20/05/2011 16:56

Visiteur 
OK, je vais le signaler là-bas, merci ! Je croyais que ce forum ne concernait que les textes non encore parus...

Contribution du : 20/05/2011 17:36

Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63288
Citation :

socque a écrit :
OK, je vais le signaler là-bas, merci ! Je croyais que ce forum ne concernait que les textes non encore parus...

Non, on laisse parfois des coquilles. C'est bien d'être au courant.

Contribution du : 21/05/2011 00:06

Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18852
Bonjour.

En voyant que vous aviez écrit sur les moeurs des baleines, j'espérait voir apparaître quelques détails anatomiques "énormes" que j'avais déjà lu sur un de vos textes (rires).... Hélas, rien de tout ça, je suis frustré, vraiment...

Mais bon, vous êtes pardonnée, parce que c'est un très beau texte, très poétique.

Contribution du : 21/05/2011 17:26

Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Moi aussi, j'ai aimé. Je ne l'ai pas marqué en commentaire, parce qu'à part que j'ai aimé, je ne trouve rien à dire d'utile. Il m'a fait penser à ce texte, de Renzo : http://www.oniris.be/nouvelle/renzo-dans-l-ame-d-une-baleine-1149.html

Contribution du : 24/05/2011 19:29

Visiteur 
Un mot pour mes lecteurs et nouveaux commentateurs que je remercie. Merci aussi à Pattie pour le lien sur le texte de renzo. C'est intéressant comme, à partir d'une fascination commune, le traitement peut être différent ! J'ai beaucoup aimé chez renzo cette idée de la baleine qui pleure et rend l'eau à l'eau.

Plusieurs commentateurs ne sont pas d'accord avec le côté prosaïque du texte, et ils ont bien sûr raison de le dire. Il se trouve que c'est ainsi que je voulais raconter l'histoire. Liberté de l'auteur de dire selon son choix, liberté du lecteur de ne pas apprécier et de le faire savoir.

Contribution du : 24/05/2011 20:10

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Citation :

Pattie a écrit :
Moi aussi, j'ai aimé. Je ne l'ai pas marqué en commentaire, parce qu'à part que j'ai aimé, je ne trouve rien à dire d'utile. Il m'a fait penser à ce texte, de Renzo : http://www.oniris.be/nouvelle/renzo-dans-l-ame-d-une-baleine-1149.html

Texte magnifique que celui de Renzo. Merci de le rappeler, Pattie.

Pardon de cette intervention sans rapport direct avec le texte de Socque.

W

Contribution du : 24/05/2011 20:41

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023