Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
A propos du Marionnettiste (kaos) |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Tout d'abord merci à ceux qui ont lu et/ou commenté et à ceux qui le feront. Ça fait toujours plaisir d'être lu, et publié.
Avant de détailler les interrogations et remarques misent en comm' deux choses: ce récit est vieux, trop peut être par rapport à mon style. Il avait déjà été publié ici sur Oniris à mes débuts (2008) en apprentissage une catégorie disparue depuis. Je l'avais un peu oublié moi aussi à vrai dire. Parce que ce n'est pas ni mon meilleur ni mon pire texte. Un texte simplement. Puis je me suis souvenu que je l'avais re proposé il y a un an environ et que j'avais donc un lot de comm's qui me permettraient de l'améliorer. Et j'ai fais ce que je fais depuis quelques temps: bossé un peu plus! :) Je vais d'ailleurs répondre à une interrogation de Mister Widjet: non je ne suis pas un bosseur. Pas du tout. J'écris comme ça vient, je balance, je noircis, je suis dilettante. Et je n'arrive pas avec toute la bonne volonté du monde à faire plus ou mieux. Je crois que c'est parce que je n'attache pas trop d'importance à mon "art": j'aime écrire, mais je sais que je ne serais jamais qu'un amateur "éclairé", un chouïa tâcheron et franchement "jean foutre". Et ça me va, parce que je suis déjà bien content qu'on me publie ici, sur Oniris, cette reconnaissance me suffit. Je sais, Widjet, que par le passé, et je pense que certains se souviennent de mes crises aiguës de moi-je et de "un jour je serais une star", j'envisageais plus. Sauf que j'ai muri, et que franchement je m'amuse suffisamment ici pour arr^ter de croire que je sais écrire. Donc oui Widj' je suis un "jeanfoutre" mais je m'assume. Donc j'ai rebossé en suivant les pistes données. Pas toutes, puisque certaines étaient trop "loin" de mon objectif de départ, mais pas mal quand même. Et je me suis rendu compte que cette histoire est sympa, sans plus. Un truc simple, sans prise de tête qui ne sera JAMAIS un chef d'oeuvre. Et c'est ainsi qu'elle doit être vue. Oui Widjet on peut y voir deux niveaux de lecture, c'est vrai. Parce que c'est presque un conte. Presque. Et que tous les contes ont deux niveaux de lecture. Un enfant. Un adulte. Et là je me dis une chose: Marite dit qu'on pourrait le donner à lire à des petits. Pourquoi pas. Mon écriture a un mérite: elle est simple. Très (trop pour toi Widjet, mais chacun sa plume je pense). Et j'ai essayé ce soir avec une de mes filles. Bingo. Elle a aimé, et je n'avais pas dit que c'est de papa, mais surtout elle a pigé la morale. Et ça c'est cool. Alors je suis content, parce qu'une fillette de 7 ans qui aime et comprends et me pose des questions ensuite, ça vaut tout l'or des comms du monde! :))) Allez on se la joue solo: - Socque: merci à vous, c'est simple et direct votre comm. J'aime. Merci encore. - Pascal31: bon je vais t'avouer un truc: j'ai bugué en te lisant. Parce que si le début de ton comm m'est très utile (tu dis un peu comme Socque), la fin ne me sert pas beaucoup. Je veux bien corriger les erreurs flagrantes...si on me les montre. Je veux bien retravailler..si on me dit comment et/ou quoi. Navré Pascal mais ton comm en l'état est un peu trop succinct pour moi. - Costic: tout à fait d'accord sur tes remarques. Il y a des soucis dans le style (lourd!!) et je crois que l'ancienneté du texte ni est pas étrangère. - Mon Placebo: bon les résumés je ne les lis jamais chez les autres à vrai dire donc c'est vrai que je n'y fais pas gaffe du tout! Tu touches aux descriptions: je fais la réponse pour toi et Widjet plus bas ok? - Charivari: merci! Je suis scolaire c'est vrai, trop parfois...par contre évite moi le vous va! :) - marite: des sabliers tu dis...:) Le magicien arrive à contrôler et le temps et les enfants...j'ai essayé de mélanger les deux! Raté! Damned! :) Merci à toi en tous cas! - Jano: voir plus haut. Mais oui ma fille m'a posé 50 000 questions...:) Merci à toi. - Lamiae: merci merci et merci! :) - Widjet: tu as déjà des réponses mon ami. Pas toutes. Merci de ton comm' par contre. Alors les descriptions! Ca m'emmer***les descriptions! Mais à un point que t'imagines même pas! C'est long, bavard, pédant une description détaillée, ça sert à remplir c'est tout. Je fais de la provoc mais on est pas loin de ce que je pense. Ton cerveau et celui de tous les lecteurs est votre meilleur allié, servez vous en bon sang!! Je donne le plan, à vous de combler avec vos ressentis.Si je dis une fillette blonde tu peux prendre la fillette de ton choix Widjet, même ta copine d'enfance ou une cousine. C'est pour moi l'utilisation de son âme d'enfant en fait. Tu verras...tes mômes te surprendrons quand tu verras comment ils se font des mondes avec rien. Placebo: c'est aussi pour toi. On arrive donc à la forme: je sais et je le redis que je suis dilettante. Très. Trop? Surement...ou pas. Parce que oui mon écriture est différente de la tienne en cela Widjet: pas soignée, pas "propre" (c'est dit avec respect rassure toi), bordélique et inachevée. Et j'aime bien moi. Parce que c'est...moi? Oui moi Kaos. Je passe beaucoup de temps à combattre ces "travers". Parce que je ne peux pas me le permettre au quotidien ou au travail. mais quand j'écris je ne vais pas me "rabrouer" si? Alors je continue! Mais je bosse bien plus qu'il y a un an ceci dit. Parce que c'est bien de venir demander les conseils ici, et ensuite d'avoir une posture con qui consiste à les rejeter. Je ne rejette donc pas. Mais je ne prends que ce que je PEUX. Donc mon Widjet non je ne veux pas de conseils en plus. Ce texte est trop vieux de toute façon. Mais par contre je veux bien un autre truc: écris l'histoire à TA façon. Franchement ça me ferait non seulement super plaisir, mais en plus tu sauras lui donner un aspect que je ne sais pas faire. Voilà! :))
Contribution du : 28/05/2011 23:50
|
|
Transférer |
Re : A propos du Marionnettiste (kaos) |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02 De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
18852
|
Salut. J'ai rectifié le tutoiement sur le comm. J'sais pas, comme tu m'as dit en mp que t'étais plus un "jeune écrivain" (rires)
N'empêche, la description... i Si c'est un studio pourri aux murs blancs, je comprends qu'on s'en tape, mais là... Le magasin d'un marionettiste magicien ! C'est la caverne d'Ali Baba de la description, quand même ! Si la description, sur ce texte, t'emmerde, tu as toujours une solution : écrire le scénar pour un théâtre de marionnettes, en fabriquant toi-même le décor.
Contribution du : 29/05/2011 00:10
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2011 17:15 Groupe :
Groupe de Lecture Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
12864
|
Citation :
Et moi je ne comprends pas ton "bug", Kaos. Je te rappelle, au cas où tu ne le saurais pas, qu'il est impossible de corriger les fautes d'orthographe lorsqu'on commente en EL, et quand je parlais d'erreurs flagrantes, je faisais justement allusion à plusieurs fautes et coquilles (je ne m'en souviens que d'une : tu avais écris "Marionettiste" dans le titre, ce qui, tu en conviendras, ne fait pas très sérieux !), mais je ne pouvais donc pas les signaler en détail, ce n'est pas moi qui veux ça, c'est le règlement d'Oniris. Quant à t'expliquer comment retravailler ton texte, non, désolé, ce n'est pas de mon ressort : je ne prétends pas avoir plus de talent que toi. Je faisais simplement allusion au fait qu'il manquait, à mon avis, quelques relectures qui, déjà, t'auraient probablement permis de corriger toi-même les quelques coquilles et fautes déjà indiquées auparavant. C'est plus clair comme ça ? Alors bon dimanche !
Contribution du : 29/05/2011 00:12
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Merci de ton honnêteté (touchante, même), de cette authenticité et cette confiance que tu nous fais pour te livrer avec cette maturité et transparence qui mérite respect.
Pour ta proposition, je la garde en tête. Tu seras naturellement le premier informé (et destinataire) W
Contribution du : 29/05/2011 00:13
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Charivari: ouep pas faux pour le jeune...36 ans c'est jeune rassure moi? :)
Pascal31: merci des précisions. Widjet: de rien! :)
Contribution du : 29/05/2011 09:00
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48 Groupe :
20252
|
Bonjour Kaos ! je suis presque certaine que si tu proposais ce conte à un ou une illustratrice de livres pour enfants tu trouverais ensuite à le faire éditer. En as-tu encore des histoires comme ça dans tes tiroirs ?
Tu me rassures en expliquant comment "tu écris" car moi c'est aussi un peu la même chose, je n'arrive pas à me forcer. J'ai essayé, ça ne marche pas. Mais, quand l'envie d'écrire me prend, je laisse tout le reste de côté car si je ne le fais pas ça me poursuit même dans mon sommeil.
Contribution du : 29/05/2011 09:53
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Et bien Marite non je n'en ai pas d'autres ou du moins je ne me souviens pas. Le souci c'est que je ne connais pas d'illustratrice de contes et encore moins d'éditeurs...:)
Mais si quelqu'un connait je suis preneur! Je déteste me forcer pour pleins de choses! Et je ne veux pas que mes loisirs plaisirs deviennent des corvées. La photo est je crois le seul truc où j'accepte de passer du temps à retoucher, bosser, mais parce que cet "art" n'a pas la même portée pour moi que l'écriture. Bon pour la description: alors je n'aime pas bosser à la Balzac, parce que c'est long, fastidieux, presque ennuyeux. Et puis je n'aime pas "forcer" mon lecteur à...Charivari tu dis que ça doit être top à décrire ma caverne d'Ali Baba de mon marionnettiste! :) Et si pas? Si c'est juste un endroit un peu sale et poussiéreux, sans particularité? Moi je le vois comme ça, pas toi. Et on a surement raison tous les deux! :) Parce que c'est notre imaginaire qui bosse, pas ma main. Et franchement? J'aime que vous bossiez à ma place, parce que ça prouve que vous êtes vivants et curieux! :) (bon et puis je ne sais pas faire les descriptions à rallonge en plus, même si j'avais envie je crois)
Contribution du : 29/05/2011 10:16
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bon deuxième salve de merci et de sourire et de je suis content, et vous avez des questions, j'y réponds! :)
Alors: Siebby: le marine du duffel coat n'est là que pour un aller retour vers le quotidien. Merci pour le reste, par contre je ne comprends pas bien ton "on ne sait jamais"... Beth: pour l'aspect scolaire oui je suis d'accord, pareil pour la pnctuation (et encore j'ai sabré de la virgule entre temps!), merci grandement pour la référence à S. King ça m'épate! Par contre pour ce sui est du retravail, je ne sais pas, parce que ça me demanderait un boulot que je ne pense pas être capable de faire. Voir plus haut le pourquoi! :) Et enfin si tu veux illustrer, illustre! J'en serai ravi! Plumnot: tu soulèves aussi le côté scolaire du truc, et tu soulèves autre chose: ça ressemble moins à du Kaos que d'autres textes de Kaos. Oui, d'une part parce que ce texte est vieux, trop sans doute, d'autre part parce que c'est un style où j'ai peu écrit. Très peu. Et je me suis trop attaché à "copier" ce qui existe. Par peur de me planter sans doute. Alors en y réfléchissant depuis deux jours, je me dis que ce genre de textes de mes débuts en écriture sont sans doute trop marqués par ma volonté de coller à un style qui n'est pas le mien. Mais ce n'est pas chose facile à s'avouer. Parce que je peux ne plus jamais écrire de machin comme ça Parce que je peux le faire version Kaos et ce sera surement plus tendre, plus trash ou plus rock. Parce que c'est pas si simple que ça de combattre sa peur quand on écrit je me dis. Bon ça fera peut être bien un sujet de débat dans un forum: "pourquoi Kaos (et est il le seul!) a peur d’écrire?"
Contribution du : 30/05/2011 13:48
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
26618
|
Shalom KAOS
Question : pourquoi avoir mis des points de suspension juste après le mot "sursaut ; j'aurai vu un "!". Merci de ton explication W
Contribution du : 30/05/2011 15:26
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Shalom Widjet!
J'ai mis ce ... pour donner un effet de respiration coupée. Tu sais quand tu vois quelqu'un est que tu es un peu surpris. Pas au point de t'étouffer ou de hurler, mais suffisamment pour rater un battement de cœur? Ma fillette ne s'attend pas à ce gars là, surement à quelqu'un de plus propre, plus "sympa" ... EDIT: Widjet mon ami, tu peux écrire Kaos dorénavant juste le K majuscule? Steu plait!!! :)) Sinon j'écris WidGet! Na! :))
Contribution du : 30/05/2011 15:33
|
|
Transférer |