Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos de "Requiem pour un persan"
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54
De France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7565
Hors Ligne
Merci pour vos commentaires et vos lectures.

Il faut vous avouer que c'est là une œuvre de jeunesse, en fait ma première nouvelle. Elle a dormi quelques décennies dans le grenier avant d'être exhumée à la suite d'une annonce de concours lue par hasard sur un journal. Jamais je n'avais soumis ma prose ni mes vers au public, ce fut l'occasion.

Je tapais donc sur ma vieille machine ce texte qui faisait 10 pages et comportait beaucoup plus de péripéties qu'en l'état actuel et l'envoyais au concours. Quelle ne fut pas ma surprise, quelques mois plus tard, d'apprendre que j'avais obtenu le premier prix : récompense 1000 Fr. (on n'était pas encore à l'euro) ; c'était bien la première fois que ma plume me rapportait quelque chose.

Donc c'est un peu ma nouvelle fétiche, celle qui a marqué mes débuts dans le monde littéraire amateurs. Je l'ai présentée sous sa forme actuelle à un autre concours plus coté. Elle a aussi obtenu un premier prix.

Bien entendu je reconnais ses défauts, d'autant plus que j'ai dû opérer de nombreuses coupures pour les exigences du second concours (4 pages maximum, 25 lignes par page, 60 caractères par ligne).

Il est vrai que certaines phrases sont lourdes et pourraient être améliorées, que l’histoire pourrait être plus « saignante » mais, bien que macabre, elle n’avait qu’un but humoristique, pas celui d’entrer dans le musée des horreurs…

J’essaierai de faire mieux la prochaine fois.

Contribution du : 31/05/2011 14:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023