Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

la ragarumba des patchènes.
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18852
Kénavo, hello, s'lamaleikum, everybody. Grazie mile, ezkerrik asko, chukran per tutti.

Here I am para parlare delle patchénous ! Molto molto very much things qué dire, má poco poco tempo...

Don't zapping this topicos se faz favor, because I want to contare you uno grandé proyecto d'escritura personalé. Má piu tard, because no tiempo (very very stressé the boy, this semana)

Euh... on va peut-être se mettre à parler normal, je sens qu'il y en a qui décrochent.

Je voulais tout d'abord répondre à Caillouq à propos du lecteur audio (très mal enregistré de surcroît). J'ai un petit problème, sur oniris, avec les chansons et slams proposés, parce que je ne sais jamais si proposer ou non un lecteur audio. Je ne suis pas musicien, juste parolier, du moins j'essaie, et si je mets un lecteur, c'est simplement pour montrer un peu la "métrique", la prosodie du texte, à titre d'exemple, mais certainement pas pour montrer le projet abouti (il n'y a qu'un texte, "curriculum vitae", joué par "la mauvaise réputation" qui peut être considéré comme fini).

Je suis d'accord avec toi : ce que j'ai proposé est tout à fait perfectible, c'est même largement innomable, et j'attends de plein pied qu'un vrai groupe de ragarumba sambazouk m'interprète un jour le texte. C'était le cas, et j'en profite pour faire de la promo, d'un groupe qui s'appelle la familia, et avec lequel j'ai participé et même chanté dans le temps, il y a.... oups, au moins 15 ans de ça, à l'époque où ils n'étaient pas si bons que ça. la familia page myspace

Les "pas d'chez nous" (de là... les patchènes, qui rappelle un peu les "tchétchènes" mais aussi les "pachtoun" du Pakistan ou les "petchenègues" peuple barbare du haut moyen-âge) était à cette époque-là et dans ce contexte tout un leitmotiv, et j'avais même écrit une comédie musicale sur le thème (jamais jouée)...

Bref, tout ça pour dire que j'ai d'autres textes de chanson sur le thème, la plupart plus sérieuses... Ce texte-ci, c'est le texte le plus "festif", celui qui est fait pour danser, qui donc ne véhicule pas une philosophie fabuleuse... Ceci pour répondre à Méléagre et sa remarque tout à fait pertinente : le texte reprend les stéréotypes faciles (paresse, siesta, fiesta et ramdam)... Tu as tout à fait raison, Méléagre, même si d'une part, c'est logique pour une invitation à la fête, et que d'autre part, d'autres textes du répertoire sont censés tempérer ce texte festif.

Euh... Je continue la chronologie... En 15 ans, les patchènes ont voyagé dans ma tête (mais pas vraiment sur le papier). j'ai développé le thème qui au départ n'était qu'une boutade, et peu à peu j'ai commencé à échafauder l'histoire d'un peuple fictif, nomade, qui intègrerait peu à peu les différentes minorités persécutées rencontrées lors de son exode, un peu à la manière des tziganes mais résolument ouvert aux autres ethnies... Je suis en mesure de vous faire un topo des grandes lignes de l'histoire du peuple patchène, un peuple oublié de tous... Un énâurme projet d'écriture...

Bon, je ne sais pas si j'ai répondu à tous mes commentateurs, mais tant pis...

Sur un autre post, la grande histoire des patchènes... Arriverderci.

Contribution du : 13/10/2011 21:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : la ragarumba des patchènes.
Expert Onirien
Inscrit:
12/01/2010 00:51
Groupe :
Groupe de Lecture
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5308
Bon, si tu as besoin d'un débutant en saxonett (je pratique aussi la guitalélé) pour ta tournée en Rhône-Alpes, je veux bien intégrer la familia ...

Dis, tonton Chari, tu la racontes quand l'histoire des Patchènes ?!

Contribution du : 13/10/2011 21:35

Maître Onirien
Inscrit:
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Citation :

Dis, tonton Chari, tu la racontes quand l'histoire des Patchènes ?!

Bon, bon, c'est si gentiment demandé que tout de suite. Mais tenez vous bien, hein, c'est aussi long que l'histoire du monde c't'affaire...

(ps : heureusement que j'avais mon scénar en archive sur mon pc)

Voilà l'idée: les Patchènes, donc, c'est un peuple fictif, qui traverse les âges et qui va de désastre en désastre. On va dire un peu comme les juifs ou les gitans, pour mieux comprendre, mais il y a plusieurs grandes différences: ils n'ont pas de coutumes ni de croyances particulières, et adoptent celles des lieux où ils essaient de s'intégrer, et d'autre part, ce n'est pas une ethnie, puisqu'au fur et à mesure de leurs voyages, ils « changent de couleur » en se métissant... En fait ce qui fait d'eux un « peuple » c'est uniquement le rejet des autres cultures à leur égard, ce sont les parias par excellence, et ce, malgré eux. Toute la dialectique des « Patchènes » tourne autour du concept d'intégration opposée à « intégrité » (et son versant extrémiste, l'intégrisme.... C'est tout de même étonnant qu'on n’ait pas inventé le mot « intégrationnisme » au passage, mais c'est un autre débat) et aux notions très floues -et très dangereuses- de nation, de patrie. L'œuvre essaie aussi de démontrer une chose: toutes les « utopies » qui ont existé dans l'histoire ont débouché sur des tragédies, des « contre-utopies ». En effet, les « Patchènes », au fur et à mesure de leur périple, ont été attirés par tous les lieux où apparemment, le bonheur sur terre semblait être possible, mais ils ont connu chaque fois de cruelles désillusions.

Bon, tout ça semble très théorique, et en réalité l'idée est juste de retracer leur histoire, de différentes manières, et le plus souvent avec humour. L'œuvre serait composée de 4 parties, qui correspondent à quatre périodes différentes de l’histoire, mais aussi à quatre thématiques : la première, « le sacré », la seconde « la dialectique du maître et de l’esclave », la troisième « nations et patries », et la quatrième « utopie et contre-utopie »

1ère partie : ANTIQUITÉ ET BAS MOYEN AGE.

-> La première histoire, je l’ai déjà publiée sur Oniris : un conte qui s’appelle « vie et mort du soleil », même si ni le style ni l’intro serait le même que le conte tel que vous pouvez le lire. Nous débutons à l’époque néolithique, les patchènes sont une tribu du Sahara. Ensuite, ce peuple est réduit en esclavage par les égyptiens. En Egypte, les Patchènes côtoient les juifs. Moïse tente de convaincre le patriarche des Patchènes, qui refuse de le suivre jusqu'en terre promise. Du coup les Patchènes sont touchés par les 7 plaies d'Egypte, et comme ils font partie du corps d'élite de Ramsès II, la mer rouge se referme sur eux. C'est sûr, le peuple élu, ce n'est pas celui des Patchènes…

Les survivants finissent par émigrer en Palestine. Ils se sont convertis au judaïsme. Aux alentours de Nazareth, fait historique, il y avait des peuplades à la peau noire. Une d'entre elles, les Patchènes. Ils se sont installés si près de Nazareth qu'Hérode va tuer leurs enfants au cours du massacre des saints innocents, alors que les parents de Jésus s'étaient enfuis en Egypte, sans rien dire à leurs voisins. Les Patchènes finalement migrent vers Jérusalem et s'enrichissent grâce à la vente d'objet sacrés dans les temples. Mais un certain Jésus Christ détruit leurs étals. Du coup, c'est assez logique qu'ils crient « libérez Barabas » lors du procès du Christ.

Ensuite, on perd leur trace après l'an 70 et le début de la diaspora, pour les retrouver vers l'an 600 en Arabie. Hélas, Mahomet expulse les juifs, et par conséquent les Patchènes...

2ème PARTIE : MOYEN-AGE ET EPOQUE MODERNE.

L'époque médiévale et moderne est marquée par des allers-retours entre le monde musulman, l'occident chrétien et le nouveau-monde. Les patchènes fuient l’Arabie et vont en Ethiopie (passage sur le royaume pseudo-légendaire du « prêtre Jean » en Ethiopie), mais de nouveau, ils sont capturés et vendus comme esclaves par les arabes. Ils se retrouvent finalement à Cordoue. Comme leur foi est une sorte de syncrétisme entre les trois grandes religions, ils connaissent les foudres de tous. Cordoue est reconquise, et ils sont assimilés aux « moriscos ». Certains migrent vers l'Europe du nord, où ils sont associés aux cagots (ou caqueux), un groupe social encore mal connu des historiens, qui était rejeté par les populations. Au XIVème siècle, ils sont associés aux gitans, en raison de leur histoire, proche de l’histoire légendaire du peuple rom. (effectivement, on pensait à l’époque que les gitans descendaient d’un peuple égyptien –de là le mot « gypsie » = egyptien- qui avait refusé l’hospitalité à la Sainte Famille lors de la fuite en Egypte. Du coup, Dieu les avait condamné à l’exode perpétuel. Je referme la parenthèse)

Finalement il reste le nouveau monde... Bientôt, les Patchènes deviennent pirates dans les caraïbes.

3ème PARTIE : ÉPOQUE CONTEMPORAINE.

La Révolution française est vécue à Haïti, et les Patchènes aident Toussaint Louverture dans son combat d'indépendance contre la France révolutionnaire, un combat mené, paradoxalement, au nom des principes de 1789. Ensuite, ils connaissent le « rêve américain »... Pendant la guerre de sécession, ils sont auxiliaires des armées du nord contre les « esclavagistes » du sud, en fait, ce sont juste des soldats de couleur incertaine et qu'on envoie au casse-pipe.

Retour en Europe, pour certains: à la recherche d'un état multinational, ils s'installent dans une province reculée de l'Empire Austro-Hongrois en 1913, juste un an avant la première guerre mondiale. Cette zone entre les actuelles Roumanie, Serbie et Hongrie est le théâtre de terribles combats. Après la guerre, ils croient en l'utopie communiste, et après avoir goûté aux goulags, ils pensent qu’à Varsovie, ils seront tranquilles. A peine cinq ans plus tard, les nazis les prendront à la fois pour des gitans et des juifs

4ème PARTIE : DE 47 À NOS JOURS.

1947: un vieux clochard à la peau brune fait un sitting sur les marches de l'édifice de l'ONU à New York. Il se dit le doyen d'un peuple qui a beaucoup souffert et réclame, chose incongrue, que l'ONU crée pour son peuple un pays, n'importe où, et qu'il soit ensuite rayé des cartes afin de leur permettre de vivre en autarcie. Cela amuse les passants, mais peu à peu, comme son discours se tient, les autorités commencent à voir cet homme d'un autre oeil. Il est gênant, c’est une sorte de Gandhi, un leader tiers-mondiste en puissance. Il est assassiné, on ne sait pas vraiment si par la CIA ou le KGB ou les deux ensemble.

Mais... Le peuple Patchène, -ce n'est plus qu'une poignée de rescapés des camps de la mort-, décide de réaliser le rêve du vieux clochard. Ils cherchent un lieu isolé du monde -le lieu exact est secret- et fondent une utopie. Hélas, cette utopie dérive en contre-utopie: il y a une guerre civile au pays Patchène. La raison: les dissensions entre ceux qui veulent l'autarcie pure et dure et ceux qui veulent agrandir la communauté en intégrant des réfugiés du monde entier.

Avant que son peuple ne disparaisse complètement, un homme recueille en un ouvrage l'histoire des Patchènes. Il construit son livre à partir de documents divers (tradition orale, histoires qu'on raconte au coin du feu, comptines pour enfants, un bout d'un vieil évangile apocryphe, un article de journal, etc) pour tenter de retracer le périple des Patchène, afin que le monde ne les oublie jamais. Voilà donc l'idée que j'ai pour mettre en forme ce récit : un vrai faux livre d'histoire -ou plutôt d'histoires- , bariolé, avec des textes de nature complètement différentes. Et entre deux, les réflexions du conteur-historien vis à vis de ses sources. Cela me permet d'être elliptique (sinon bien sûr ce serait un bouquin en dix mille volumes) et aussi de ne pas avoir à faire 10.000 recherches historiques pour chaque histoire.

bon, z'en pensez quoi les gens ? J'appelle l'HP ou j'attends un peu encore ?

Contribution du : 13/10/2011 22:32

Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63288
Ça m'a l'air vachement intéressant, cette histoire dans l'histoire... Reste plus qu'à l'écrire !

Contribution du : 13/10/2011 22:38

Maître Onirien
Inscrit:
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Citation :

Pat a écrit :
Ça m'a l'air vachement intéressant, cette histoire dans l'histoire... Reste plus qu'à l'écrire !

Oui, mais quelque part c'est trop gros pour ma petite tête... J'aurais bien confié la rédaction à Borges, mais il est mort, c'est con.

Contribution du : 13/10/2011 22:43

Visiteur 
Si je me souviens bien à l'époque, Magma (Vander sans doute) avait pour sa zheul inventé le Kobaien; Ca s'inscrit dans la même démarche ?

Contribution du : 14/10/2011 05:40

Maître Onirien
Inscrit:
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Citation :

pich24 a écrit :
Si je me souviens bien à l'époque, Magma (Vander sans doute) avait pour sa zheul inventé le Kobaien; Ca s'inscrit dans la même démarche ?

Si je savais de quoi tu parles, peut-être...

Contribution du : 14/10/2011 12:59

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Groupe de Lecture
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Laisse tomber, Pich, il est trop jeune Chari pour connaître le grand Christian ...

Contribution du : 14/10/2011 14:16

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Groupe de Lecture
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
(bon, ce soir je lis la merveilleuse histoire de etc. Là, ça demande trop de concentration !)

Contribution du : 14/10/2011 14:18

Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 22:41
De "A mi-chemin de n'importe où" (Devos)
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 3805
J'ai tout lu !

L'histoire a l'air sacrément intéressante. Difficile de faire un tel voyage dans le temps, et de donner une version particulière de tant d'épisodes fondateurs.
Donc, le texte proposé s'inscrivait dans un ensemble beaucoup plus abouti et plus vaste. Difficile donc de le juger séparément. J'imagine qu'il prenait plus de poids et d’originalité en s'insérant dans cette histoire, par contraste et échos : un air de fête dans une histoire plus tragique...
Ceci explique ma réticence, et je te remercie pour ton explication (vaste, longue, construite, intéressante...) !

Contribution du : 15/10/2011 21:23

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023