Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Remerciements "Au bout du quai" |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
02/12/2011 14:03 Groupe :
Auteurs Membres Oniris Post(s):
356
|
Bonjour,
Alors, j'ai eu un peu de mal à comprendre comment fonctionnait le site ( reste bien qqs lacunes) mais je peux, enfin, remercier tous les lecteurs qui ont eu le courage de se pencher sur mon écrit. Tous vos commentaires, toutes vos critiques m'importent sincèrement. Vos avis sont fouillés et démontrent une véritable analyse. La remarque de Caillouq ( je prends le dernier commentaire) sur "la couleur de thé vert" est stupéfiante. Car je métais posé cette question concernant la couleur des yeux... dans un premier temps je visais le vert de mers du sud mais je craignais le cliché ; pourquoi thé ? vert de surcroit ! Stupide ! D'autant que, comme l'a si justement remarqué Caillouq, le Gros n'a pas dû en incurgiter des masses de thé. Vos remarques concernant le style m'ont aussi interpellé. Certains ont apprécié, d'autres pas, mais vous êtes allés au bout. Merci. Une question pour conclure, de "faible +" à "très bien", lequel d'entre-vous est -il le plus près de la vérité ? Bonne journée et bonne année. Jean-Luc [Sujet édité pour mettre le titre en minuscules. P31.]
Contribution du : 03/01/2012 14:52
|
|
Transférer |
Re : Remerciements "Au bout du quai" |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Bravo pour ce premier texte, Jean Luc !
Il me semble que vous avez déjà un certain bagage littéraire et suffisament de maitrise et de pédagogie pour éviter certains pièges (comme la sensiblerie) qu'offrent ce type de texte jamais évident à bien négocier. L'inconvénient, c'est que pour ma part, vous venez de créer une certaine attente pour votre second opus W
Contribution du : 03/01/2012 15:30
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15 Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
11459
|
Citation :
L'inconvénient, c'est que pour ma part, vous venez de créer une certaine attente pour votre second opus le texte, seulement le texte, widjet ! désolé, j'ai pas pu m'empêcher, mais c'est juste pour blaguer, widjet, hein, c'est le début de l'année, j'ai lu vos résolutions et j'ai envie d'en faire autant. désolé pour le flood, jean-luc. Quant à votre dernière question sur la valeur des évaluations, ça ne veut pas dire grand-chose, chacun attribuant à sa "note" une valeur qui lui est propre. Concentrez-vous surtout sur les commentaires, je pense que c'est ce qui prime.
Contribution du : 03/01/2012 15:36
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
26618
|
Pas de souci, toc-art, ça non plus, je ne l'ai pas volé !
Widjet
Contribution du : 03/01/2012 15:41
|
|
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
33316
|
Les évaluations servent à clarifier certains commentaires, à éviter les "réponses de gascons", il n'y a jamais de problèmes de compréhensions sur les évaluations flatteuses, mais souvent des questions sur les autres.
C'est aussi pour tenter de faire vivre les textes au-delà de leurs dates de publication, grâce aux avis des lecteurs et aux différentes listes "classement nouvelles", "meilleures nouveautés", etc. Pas de vérité donc, mais des avis argumentés et explicites grâces aux évaluations et aux commentaires.
Contribution du : 03/01/2012 15:54
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour Jean-Luc,
Je me permets d'extraire une phrase de votre intervention car elle me fait vraiment plaisir. Citation :
Cette analyse peut-être pertinente, curieuse, voire complètement à côté de la plaque, mais elle constitue en tous les cas la valeur ajoutée que je suis venu chercher sur ce site. En retour, c'est le genre de choses que j'entends apporter lorsque je me penche sur un texte, avec les moyens qui sont les miens et avec pour seul et pire risque celui d'être inutile. Lorsque je découvre un commentaire où l'on s'attarde sur la valeur d'un thé vert, je sais que j'ai été lu avec soin et que mon texte a été analysé avec précision, que je ne dois pas me contenter d'une vague impression qui, si elle peut être sympathique, n'a qu'une valeur limitée dans le cadre d'un TRAVAIL. D'aucuns qualifient ça de pinaillage. C'est triste, tellement triste. Voilà pourquoi votre phrase me fait très plaisir.
Contribution du : 03/01/2012 16:30
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
356
|
Eh bien je ne vais pas renouveler mes remerciements
mais Widjet, juste un avertissement, méfie-toi ! On est toujours déçu par les n° 2... Regarde, Iron Man ! Le 2, une vraie daube... Incognito, je n'ai trouvé aucun des avis inutiles Toc-Art et David, j'accepte tout à fait, sans la moindre retenue, que certaines personnes n'apprécient pas "mon style", mais quel plaisir quand un lecteur écrit qu'il a aimé...
Contribution du : 03/01/2012 18:43
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03 De la chocolaterie
Groupe :
2824
|
Bon, bon, bon...
Comme j'ai mis la plus faible appréciation (à ce jour) et que je suis citée (même si pas nommément), je passe dire coucou :) J'ai regardé vite fait, il me semble que le style revient dans tous les comm (vous l'analysez d'ailleurs Jean-Luc) : on a aimé ou pas, d'où l'étalage des évaluations, ce fameux jugement personnel, il n'y a rien à y voir d'autre. Merci en tout cas pour ce retour sur commentaires et votre ouverture d'esprit : ne pas se prendre un ou deux fions dans la figure contre un comm négatif, mes dents apprécient :) Au second opus alors... Margone
Contribution du : 03/01/2012 19:13
|
|
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
356
|
Salut Margone muse
L"opus" two est en cours de jugement auprès du jury compétent. Quelle sera sa sentence ?... Je n'ai aucune raison de balancer des "fions" au visage de lecteurs insensibles à la haute sensibilité de mon âme sensible, voyez-vous ? Ne craignez donc pas pour vos dents même si vous revenez. J'ai apprecié votre avis et votre courage car, n'aimant ni le fond ni la forme, vous êtes allée jusqu'au bout. Chapeau ! J'ai hélas l'impression que je ne vous compterai guère parmi mes lectrices car si pour vous " le côté raté/victime du narrateur n'engendre ni la sympathie, ni l'intérêt " pour moi, si. Mais merci encore. JL
Contribution du : 05/01/2012 13:22
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03 De la chocolaterie
Groupe :
2824
|
Citation :
J'ai hélas l'impression que je ne vous compterai guère parmi mes lectrices car si pour vous " le côté raté/victime du narrateur n'engendre ni la sympathie, ni l'intérêt " pour moi, si. Ne pas me compter parmi vos lectrices serait plutôt du au style si tant est que le style est le même dans toutes vos nouvelles. La barrière est surtout là avant le fond du récit, pour ma part. Sinon, juste un éclairage quant à votre personnage qui n'a pas suscité chez moi la sympathie ou l'intérêt : de mémoire, il me semble qu'il y avait une redondance des pensées du narrateur et ça m'a ennuyé parce que trop long (d'où ma remarque sur le fait qu'il faut attendre la fin pour qu'il se passe un truc). Je dirais simplement que chez moi, trop de tue le, et j'avais juste envie de le secouer, quoi. La victimisation est quelque chose qui m'agace et m'éloigne de toute sympathie potentielle mais je ne suis pas sans coeur non plus hein :) Traitée autrement, la nouvelle m'aurait peut être captivée (restant sur le même sujet). Et d'ailleurs, je n'en ai pas fait mention dans mon commentaire mais outre la forme, j'ai apprécié ce qu'il s'y passe à la fin justement dans cette nouvelle. En l'état, que le narrateur fasse quelque chose me convient déjà et tranche avec tout le début. J'espère être un peu plus claire et moins brute de décoffrage que dans mon comm...
Contribution du : 05/01/2012 19:03
|
|