Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
À propos de mam goz |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
28/05/2009 14:02 De auray 56
Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
7353
|
tout a l'heure au cimetière nous irons, je te remercie Charivari d'avoir relevé cette tournure tout a fait volontaire, j'ai voulu rappeler la structure anglo saxonne de la langue Bretonne qui inverse l'ordre des mots comme l'Anglais, par exemple : Beau il fait, aujourd'hui
Alexandre, c'est curieux lorsque j'écris sur la Bretagne de manière iconoclaste, les avis sur le fond arrivent vite, il y a encore j'en suis certain pour l'avoir vécu récemment ce type d’événements (tu me diras cela pourrait se passer aussi bien à Nevers) mes amitiés à vous Loïc Le Meur
Contribution du : 18/02/2012 08:57
Edité par David le 18/2/2012 13:51:34
|
|
Transférer |
Re : a propos de mam goz |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Salut meaban ! Je n'avais pas détecté l'auteur de ce poème quand j'ai posté ce commentaire en EL et en aveugle mais le fait de savoir aujourd'hui que c'est du "meaban" ne change rien à ma position.
Ce tableau avait tout à fait sa place dans les années 50-60 mais me semble un poil dépassé dans le contexte actuel quand bien même je dois admettre qu'il en reste quelques traces qui s'estompent peu à peu avec le départ des "anciens" ! De soutane je n'en vois plus depuis un bail et les "boutou coat" ne sont plus portés pour aller aux enterrements... ni même au bourg faire ses courses. Tout fout le camp en quelque sorte mais à lire ce poème du plaisir quand même j'ai eu ! Kenavo pays... Alexandre le Léonard !
Contribution du : 18/02/2012 12:42
|
|
Transférer |
Re : À propos de mam goz |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7353
|
si j'avais su j'aurais écrit : de nos sabots l'étrave
mais est-il possible de modifier (très légèrement) un texte édité ?
Contribution du : 18/02/2012 18:56
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7353
|
merci Brabant pour cette madeleine empoisonnée, le raccourci est saisissant d'originalité
je profite de cette opportunité de dire a bon nombre de poètes éditant sur ce site, combien je suis désolé de ne pas commenter les textes que régulièrement je lis ici, mes commentaires ne vaudraient pas grand chose à l'aune de vos remarques aussi pertinentes un grand merci donc aux participants de l'endroit loic le meur
Contribution du : 20/02/2012 22:47
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7353
|
ah Mr F
"Mais je n'aime pas trop cette représentation vieillotte de la Bretagne. Je la trouve clichée, comme une évocation classique de cette région. C'est dommage de réduire ce pays superbe à ça." c'est terrible cette impossibilité de ne pas pouvoir réduire la Bretagne à ce qu'elle fût et à ce qui la teinte encore, lorsqu'on s'éloigne des sentiers bellâtres du tourisme et de la culture bretonne somme toute assez conformiste derrière ce texte il n'y a aucun jugement de valeur, il y simplement une peinture un peu sombre d'une époque qu'ici l'on s'emploie à vouloir bien vite oublier je pense écrire pour la valeur des mots et de la sensibilité qu'ils transportent, voilà tout ce n'est tout compte fait qu'un loisir, tout comme d'autres s'adonnent au sudoku Merci en tout cas de votre commentaire et du plaisir que la lecture de ce texte a pu vous apporter loic Le Meur
Contribution du : 22/02/2012 19:16
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
"c'est terrible cette impossibilité de ne pas pouvoir réduire la Bretagne à ce qu'elle fût "
Dans ce cas, mon souci tient plus au fait que votre description de la campagne et de la ruralité aurait aussi bien sa place dans le Berry qu'en Poitou. La "bretonitude" du texte se ressent avec le titre quasi uniquement. C'est un peu dommage donc, ou alors il faut marquer plus votre texte. Je viens de lire votre explication sur les inversions dans la langue, propres au Breton, et je ne savais pas cela, pensant que vous aviez fait une forme qui donnerait un rythme à votre texte. J'ai cru que vous vouliez, et je me rends compte de mon "erreur" et de la votre, nous dire: la Bretagne c'est ça...Je dirais: c'est ça aussi. Et peut être donc vous pourriez travailler plus votre texte en ce sens ? Ou je m'éloigne de votre propos ? Ou renforcer l'aspect breton du texte ? Ça n'enlève rien à la poésie de certains passages que j'ai lu.
Contribution du : 22/02/2012 20:48
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 22:41 De "A mi-chemin de n'importe où" (Devos)
Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
3805
|
Citation :
je profite de cette opportunité de dire a bon nombre de poètes éditant sur ce site, combien je suis désolé de ne pas commenter les textes que régulièrement je lis ici, mes commentaires ne vaudraient pas grand chose à l'aune de vos remarques aussi pertinentes Tout commentaire est bon à prendre : un ressenti, des passages, des phrases, des vers que vous avez aimés ou pas, des explications qui vous manquent... Personnellement, je trouve ça dommage de lire régulièrement sans commenter ; les commentaires pertinents ne doivent pas être un frein pour les autres... (Enfin bon, je dis ça, parce que si tous les Oniriens faisaient comme vous, y aurait plus bcp de commentaires sur Oniris ;-D) En tout cas, merci pour votre texte et pour ces remerciements !
Contribution du : 22/02/2012 23:52
|
|
"Chaque jour je me considérais comme sur le seuil de ma vie encore intacte et qui ne débuterait que le lendemain matin." Proust "L'avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l'avenir, on le fait." Bernanos |
||
Transférer |