Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Remerciements : ultreïa baroudeurs |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29 De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
16330
|
Un grand merci à tous, commentateurs, lecteurs et petites mains qui travaillent dans l'ombre à publier nos textes.
Je n'ai pas grand-chose à dire sur cette bal(l)ade nuageuse qui me parait assez claire pour promener son monde dans le sens des vents dominants. Vous êtes plusieurs à regretter l'usage de l'anglais "on the road " qui passe comme un refrain à deux reprises. J'avoue que je suis partie sur les traces de la chanson de Lavilliers plutôt que sur celles de Kerouac. Elle berce mon imaginaire de voyageuse immobile depuis tant d'années que j'ai eu envie de la glisser quelque part comme une sorte d'hommage à son auteur. Personne en revanche ne se formalise de l'usage détourné du latin "Ultreïa" à l'origine cri de ralliement des pèlerins de Compostelle. J'ai l'impression que cet emploi égare un peu Alexandre et Damy sur la rose des vents , les orientant nord-sud plutôt que ouest-est … mais à chacun son voyage et les leçons qu'il en tire, dans la vie comme en poésie !
Contribution du : 31/03/2012 11:31
|
|
Re : Remerciements : ultreïa baroudeurs |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
13526
|
Hum... Me serais-je vraiment perdu ?
Citation : Une voie de l'Est, ou une voie vers l'Est, je suis dans l'ambiance. J'ai même fait un voyage philosophique interplanétaire dans mes pérégrinations, grâce à toi. Peut-être y a-t-il aussi une voie Ouest/Sud-Ouest... Je crois que "ultreïa" veut dire "passez outre".
Contribution du : 31/03/2012 13:21
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour Arielle ! J'ai sorti mon vieux Gaffiot qui indique effectivement l'origine latine de Ultreïa, du latin ultro qui signifie "en allant au delà", dont acte. Reste que pour le commun des mortels, le cap à prendre pour se rendre à Saint Jacques est bien Sud, Sud-Ouest, voire plein Ouest pour ce qui est de la fin du parcours et donc face aux vents dominants de cette partie de l'Europe...
Je pinaille un tantinet et la direction n'a en fait pas grande importance pourvu que le but soit atteint... Bonne journée !
Contribution du : 31/03/2012 13:34
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
16330
|
Prendre le chemin des écoliers, Damy, est souvent bien plus enrichissant que la voie directe qu'indique les panneaux. Et que les vents te suivent !
Contribution du : 31/03/2012 17:07
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
16330
|
Alexandre, je crois qu'en dépit de cet ultreïa que je leur glisse à l'oreille, mes nuages ne mettront pas le cap sur Compostelle, ils sont décidés, je crois, à rouler "à la vents comme je te pousse".
Je leur tournerais bien le dos pour prendre le chemin des étoiles mais c'est une autre histoire ...
Contribution du : 31/03/2012 17:15
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02 De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
18852
|
Chez moi, le chemin de Saint Jacques, c'est plein nord, par une des plus belle route que je connaisse : la ruta de la Plata, que je conseille à ceux qui veulent visiter l'Espagne sans trop trop de touristes... Séville - Cacéres - Salamanque - León - Bierzo - Compostelle... Rien que du beau !
Magnifique, ton texte, Arielle
Contribution du : 02/04/2012 18:09
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
16330
|
Cest sans doute une des raisons pour lesquelles on parle de "chemin d'étoiles" Toutes ces routes convergeant vers un même point, qui forment les branches d'une vaste étoile au centre de laquelle bat le coeur des pèlerins.
Charivari, tu réveilles en moi un vieux rêve ...
Contribution du : 03/04/2012 01:47
|
|