Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Si vous souhaitez poursuivre le Dialogue |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour et merci à toutes celles et ceux qui ont bien voulu consacrer quelques instants à la
lecture comme aux commentaires de ce sonnet consacré à mon vieux phonographe Pathé Marconi, paix à son âme ! Je lis toujours avec beaucoup d’intérêt les différents commentaires dont, la plupart du temps, je tire bénéfice. C’est le cas pour le présent texte. @ Iris… Vous l’avez trouvé amusant et vous m’en voyez fort aise car c’était quand même l’objectif numéro 1. Ce n’est pas parce qu’on choisit la forme classique, sonnet ou autre, que tous les sujets ne peuvent être abordés. Encore merci ! @ Arielle. Merci pour ce commentaire et surtout pour avoir relevé que « moqueur » n’était pas le terme le plus approprié. C’est vrai que songeur introduisait bien mieux la chute. J’ l’utiliserai, en pensant à vous, dans la version finalisée. @ Socque. J’avoue que les rimes faite/ défaite sont un peu faciles et à la limite de l’admissible. Je tâcherai d’y remédier. Je ne saisis pas très bien le sens de tuerie en ce qui concerne vinyles/ idylles mais je prends ça pour un compliment. @ Michel Martinez. Merci MM, ton commentaire me va droit au cœur. Oui, il y a une petite allusion au Cid, c’était tellement tentant que je n’ai pu m’en priver. Quant à « vinyles », qui était tout désigné pour ce sujet, il fallait lui trouver son pendant pour la rime. Il m’a suffi de songer à un…lointain passé. @Funambule. Heureux que cela vous ait plu cher ami. Merci d’avoir compati à la triste et inéluctable fin de mon vieux phono, victime de la modernité et de la société de consommation. @ Pich24. Salut l’ami ! Et oui, je vois que tu as des souvenirs précis, Marconi était effectivement La voix de son Maître. D’accord pour « les compacts et la chaîne », on doit pouvoir faire plus… souple. Pour ce qui est du dernier vers, il ne faut pas y voir autre chose que le constat que nous serons tous amenés à faire un jour ou l’autre. Comme je m’en approche sérieusement, j’en parle en connaissance de cause. @Salut Gigi. Je crois que tu as raison ; un poème classique se juge en grande partie sur sa fluidité à la lecture. Il y a bien sûr d’autres critères mais celui là est très important. En l’occurrence ici ça coince un peu avec « les compacts et la chaîne » @Charivari. Si nous aimions tous la même chose le monde serait bien triste. Je retiens de votre commentaire que dans ce texte le changement d’interlocuteur n’est pas évident. Pour dialoguer il faut être au moins deux et pour moi c’était implicite. Pour ce qui est d’appeler mon vieux Marconi Marco, je ne vois pas en quoi ça gène la compréhension du texte et ça coulait de source Enfin le terme cartoonesque m’a fait sourire. Vous n’êtes pas sans savoir que je n’ai fait qu’utiliser une figure de style que l’on nomme prosopopée et dont je vous joins ci-après, pour mémoire, la définition : La prosopopée (substantif féminin), du grec prosôpon (« la personne ») et poiein (faire, fabriquer) est une figure de style qui consiste à faire parler un mort, un animal, une chose personnifiée, une abstraction. Elle est proche de la personnification, du portrait et de l'éthopée. En rhétorique, lorsqu'elle fait intervenir l'auteur, qui semble introduire les paroles de l'être fictif, on la nomme la sermonication Exemple Je suis la pipe d'un auteur ; On voit, à contempler ma mine, D’Abyssinienne ou de Cafrine, Que mon maître est un grand fumeur. (Charles Baudelaire.) Il existe bien d’autres auteurs que Charles Baudelaire, Alexandre et Walt Disney, en prose comme en poésie mais aussi en cartoons, qui ont utilisé ce procédé. Merci de m’avoir consacré un peu de votre temps. Soyez certain que je tâcherai de faire mieux la prochaine fois. Bonne journée à tous.
Contribution du : 13/04/2012 15:41
|
|
Transférer |
Re : Si vous souhaitez poursuivre le Dialogue |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Oui, Alexandre, "tuerie", en l'occurrence, est un grand compliment ! Je trouve cette rime "vinyles"/"idylles" vraiment formidable.
Contribution du : 13/04/2012 16:29
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02 De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
18852
|
Citation :
Salut. Mais non, il ne s'agit pas de faire mieux ! Si votre texte vous plait, et s'il plait aux gens, c'est ce qui compte ! Et pas les critiques solitaires d'un grincheux comme moi ! Il y a des textes de vous que j'aime, je me souviens d'un texte vraiment beau sur le cap finisterre par exemple, et d'autres qui ne me touchent pas, et bien tant pis. Quant à la personnification, je vous répète que ça ne m'a pas gêné, loin de là.... Comme la pipe de Baudelaire, j'aime beaucoup, mais c'est une pipe muette... Je ne sais pas comment j'aurais réagi si cette pipe avait taillé la bavette... (oui, je sais, c'est de très mauvais goût, la pipe qui taille la bavette, désolé, mais je ne peux pas m'empêcher...) bref. Bonne journée !
Contribution du : 13/04/2012 16:46
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Alexandre
Lisant la réponse à Charivari, contrairement à sa réaction, j’apprécie la touche de lyrisme de ce sonnet avec utilisation de l’ellipse pour le changement d’interlocuteurs. Comme je l’ai déjà écrit je suis autodidacte mais rappelons-nous l’époque du fameux ‘ Lac ». Sans parler des métaphores que seul savait imaginer Lamartine, un dialogue embellit la poésie. Je suis heureux de voir ce point soulevé. Avant d’oser présenter mes modestes écrits, j’ai lu bon ombre de poèmes, et je trouvais quelque peu désolant la narration quasi omniprésente chez les amateurs de vers classiques. Comme me l’a souvent répété un prof de lettres classiques ailleurs, un poème, c’est d’abord une pièce, un théâtre. Bon, « Le chevet » qui doit paraître est sous forme impersonnelle, mais cette discussion m’encourage à garder mes poèmes avec une pointe de lyrisme. Bonne fin d’après-midi.
Contribution du : 13/04/2012 17:03
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Suite…
@ brabant Salut collègue ! Merci pour mon vieux Marco, et ses équivalents, qui nous ont fait rêver et danser sur les Platters et autres crooners à une époque que les gens de vingt ans… etc. Lamartine avait posé la bonne question et ce poème en est en somme la réponse… et, comme tu dis, en plus il a un nom mon vieil objet ! @Marite Bonsoir fidèle lectrice et merci pour ton commentaire. Connaissant ta sensibilité je savais que ce Dialogue, non seulement te ferait sourire mais aussi te toucherait… Tu trouves toujours les mots justes pour exprimer tes sentiments et je t’en sais gré. A plus tard ! @Framato. Merci pour votre passage ; je suis très heureux de vous avoir fait sourire, c’était quand même l’objectif principal de ce texte. « Beaucoup de travail pour ça », dites-vous ? Permettez-moi de vous rassurer ! Le « ça » en question ayant été plutôt bien accueilli par la majorité des commentateurs, je ne regrette pas le temps passé sur ce texte. Non seulement j’ai pris plaisir à composer ce sonnet (basé sur un fait réel) mais, de surcroît, je me régale en répondant aux commentaires divers et variés suscités par ce pauvre vieux Marco ! Bonne soirée cher collègue et encore merci… Alexandre le Simplet
Contribution du : 14/04/2012 20:10
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
28/04/2010 15:29 Groupe :
Comité Editorial Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Évaluateurs Post(s):
11151
|
Simplet ? Non, vraiment, j'ai beaucoup de respect pour votre poésie.
Je trouve parfois qu'elle manque un brin d'engagement, mais je me souviens de quelques chiens qui m'avaient fait vibrer... plus qu'un sourire, ils m'avaient arraché une larme. J'ai tendance à regretter la poésie pour "des presque riens" même si dans "mes" entre deux, je m'y laisse aller (c'est tellement confortable, les mots qui ne vous arrachent pas l'âme ou le bout des doigts). Alexandre, vous n'êtes pas le simplet de service, vous êtes le courtois, et je vous en remercie (la courtoisie se perd, le saviez-vous ?)
Contribution du : 14/04/2012 20:36
|
|
Dans une poignée de sable de la route, j'ai mis un rayon de soleil qui brille, un murmure du vent qui se lève, une goutte du ruisseau qui passe et un frisson de mon âme, pour pétrir les choses dont on fait les histoires. Jean Ray - Les derniers contes... |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Oui je sais que la courtoisie se perd mon cher Framato et vous m'en voyez fort contrit comme aurait dit Ronsard ou quelques uns de ses contemporains. Pour ma part je fais en sorte de la mettre autant que possible en pratique sans toutefois tendre l'autre joue quand j'écope d'un soufflet. Rassurez-vous, vous n'êtes pas le moins du monde concerné par ces propos.
Je sais que certains de mes sujets sont souvent légers, non engagés et n'ont pas vocation à susciter émotion et torrents de larmes (j'exagère bien sûr un tantinet pour le torrent de larmes). Actuellement, j'essaie, avec plus ou moins de succès, de trouver des thèmes qui fassent sourire. On me rétorque parfois que le sonnet classique n'est pas la structure la mieux adaptée à cet exercice. A mon avis c'est faux bien que je dois avouer qu'il est plus difficile de faire sourire que pleurer en quatorze vers... La poésie classique ne doit pas avoir, à mon avis, se cantonner dans sujets graves ou lyriques et je m'y emploie comme je peux... Bonne soirée
Contribution du : 14/04/2012 21:09
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Suite...
@ Widjet. Un commentaire de Widjet, quelle que soit l’opinion formulée, est toujours un grand honneur pour le simple rimailleur, et non pas le grand auteur, que je suis. Toutefois je me dois de corriger une petite erreur. Ce texte n’a rien d’une fable car sa chute n’est en aucun cas une morale mais un simple constat de ce qu’est la vie des objets mais aussi des simples mortels que nous sommes. D’autre part, les « classiques » le confirmeront, ce texte n’est en aucun cas « expédié sur le pouce » car dans un sonnet respectant la prosodie il y a rarement la facilité dont je suis ici taxé mais ceci ne peut être apprécié que par les gens du sérail… Cela dit, je te remercie sincèrement mon cher Widjet pour ce commentaire qui m’aidera certainement à « travailler » un peu plus sérieusement mon prochain sonnet. Si c’est celui que j’ai proposé ça va encore jaser dans les chaumières ! Je me marre par avance... En attendant permets-moi de te souhaiter une excellente soirée. @ Iktomi Merci pour les termes employés dans ce commentaire, je veux parler de simplicité et de sincérité. Ce sont en effet deux qualificatifs qui conviennent parfaitement à ce texte quand bien même ils ne sont pas perçus de la même façon par tous les lecteurs Très bonne soirée.
Contribution du : 14/04/2012 22:27
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Tu as raison, Alex, ce n'est pas une fable.
J'ai commenté vite et mal. Enfin, je suis un peu radical sur le "expédié sur le pouce", sans doute due à ce que je pense être un manque de recherche de ta part, ou une sorte de "flemmingite" (une impression pas une réalité) dans le choix des mots, et plus que tout une tonalité trop neutre (il y manque la fantaisie et l'espièglerie que l'on trouve dans bon nombre de tes oeuvres) de l'ensemble. W
Contribution du : 14/04/2012 23:07
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Suite...
@Marogne… Merci pour votre passage. Ces vers vous ont fait sourire et pour moi c’est la plus belle des récompenses ! Le phono à pavillon de votre grand-mère, avec manivelle et rouleaux de cire, véritable pièce de musée, était l’ancêtre de mon vieux Marco né vers la fin des années 50… Au plaisir ! @Wancyrs. Merci pour ton com. mon cher Wan ! Pourquoi faire compliqué quand le sujet réclame un traitement des plus simples ? Je ne m’étais jamais posé la question concernant la majuscule au début de chaque vers… Ca ne change rien au texte et je pense que c’est avant tout une question de présentation. Il faudrait pouvoir jeter un œil sur les manuscrits de nos Anciens pour savoir s’ils appliquaient eux-mêmes ce système. Au plaisir de te lire… @ Coquillette. Bonjour et merci chère amie ! Et oui, chaque jour que dieu fait je me bats la coulpe pour l’avoir de ma vie injustement banni… J’ai déménagé une vingtaine de fois dans ma vie et chaque départ était l’occasion de faire un peu de tri… Mea culpa ! J’avais oublié ces pubs ou chignole et sèche-cheveux plaident leur cause. Inconsciemment c’est peut-être à l’origine de ces quelques vers. Pour ce qui est du vers honni par quelques uns zé zunes, je t’accorde qu’il me chagrine tout autant et je réfléchis à son remplacement. Le problème se situe au niveau des compacts, la chaîne restant obligatoire dans ce contexte… En attendant de lire ta prochaine Nouvelle je te souhaite une très bonne journée
Contribution du : 16/04/2012 13:34
|
|
Transférer |