Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Merci pour les commentaires sur "Les liaubas sont partis" |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
18/03/2007 19:25 De Suisse
Groupe :
Membres Oniris Auteurs Évaluateurs Groupe de Lecture Post(s):
1374
|
Je tiens à remercier cordialement ici les personnes qui ont commenté mon poème "Les liaubas sont partis" en première lecture préliminaire. Leurs commentaires furent constructifs, ont pointé des défauts et des qualités précis qui m'ont permis de parfaire mon ouvrage. Je suis un quasi-débutant dans le domaine du vers classique, je sais que ça exige une technique aboutie... et je m'y mets, avec sous le bras les ouvrages de Sorgel et Claude Seydoux. De tels commentaires sont donc une aide précieuse.
J'assume totalement les helvétismes de ce texte, comme d'autres d'ailleurs. Après, il est certain qu'on pourrait débattre longuement de la pertinence ou non de l'usage de régionalismes en poésie classique... Je me suis permis de le corriger/revoir en fonction des indications, puis de le reproposer à Oniris pour publication... quitte à paraître un peu opiniâtre ou intrusif!
Contribution du : 18/06/2012 10:14
|
|
Transférer |
Re : Merci pour les commentaires sur "Les liaubas sont partis" |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je me souviens avoir commenté ce texte et avoir décelé ce qui était donc bien des régionalismes. Je ne crois pas que leur emploi soit interdit, et je ne vois d'ailleurs pas au nom de quoi ce le serait, mais je pense seulement qu'il faudrait en avertir le lecteur (et surtout le correcteur). Dans la même lignée, je ne m'offusquerais pas d'un (mais guère plus) barbarisme ou d'un néologisme s'il est bien employé et s'il apporte quelque chose au texte. Le signaler évite le quiproquo avec la cacographie.
Contribution du : 18/06/2012 10:57
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
18/03/2007 19:25 De Suisse
Groupe :
Membres Oniris Auteurs Évaluateurs Groupe de Lecture Post(s):
1374
|
Je signale la question des helvétismes, pour le cas où j'en suis conscient; je serai plus systématique à l'avenir. Merci pour cette précision!
Contribution du : 18/06/2012 15:12
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
A me relire, j'ai l'impression d'avoir parlé comme le correcteur que je ne suis pas. J'intervenais en tant que simple commentateur. Peut-être que les correcteurs ont leur propre logique.
Pour revenir au régionalisme, je me souviens que Wan avait pondu un texte en joual, qu'on peut considérer comme un patois, avec dictionnaire en forum. Comme quoi... http://www.oniris.be/poesie/wancyrs-joual-stylise-4618.html
Contribution du : 18/06/2012 15:24
|
|
Transférer |