Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
À propos de " Inventaire du Monde civilisé" |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
10/02/2012 10:58 De France
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
2061
|
Je remercie sincérement tous les auteurs qui ont commenté ce texte. Beaucoup de choses intéressantes dans leurs remarques.
C'est en effet un poème très inégal où certaines strophes , en particulier l'avant dernière, sont beaucoup plus écrites que d'autres, ce qui donne indiscutablement à l'ensemble un côté boiteux , je le reconnais volontiers. Je précise pour Brabant que "Le mort joyeux" est un poème de Baudelaire dont voici un extrait: "Ô vers ! noirs compagnons sans oreille et sans yeux, Voyez venir à vous un mort libre et joyeux ". J'ai sans doute été influencé aussi par un film de Luis Bunuel réalisé en 1972 qui s'appelle : " Au rendez vous de la mort joyeuse"
Contribution du : 12/07/2012 12:31
Edité par David le 12/7/2012 12:52:35
|
|
Re : À propos de " Inventaire du Monde civilisé" |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42 De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
12264
|
Bonjour JeanMarcel,
Effectivement ! Le mort joyeux de Baudelaire va à la rencontre des vers (Ô les jolies papouilles !) ; il est intéressant de noter que les morts joyeux de cet inventaire vont à la rencontre des chenilles (promesses papillonnantes). Les deux images se rejoignent et se succèdent : tortillement et envol, grésillement noir et explosion des couleurs. De plus vous avez réussi à caser le mot "libre" comme Baudelaire ; un tour de force que je salue. Question que je pose à Baudelaire : les vers nécrophages sont-ils noirs ? Je préfère de toute façon vos chenilles, JeanMarcel. Bon, on est dans le macabre hein ! Qu'un passant éventuel ne voie pas ici d'humour déplacé ! Je pense à ce qui se passe en Syrie et à tous les totalitarismes. Il y a toujours quelque chose à apprendre ou à rafraîchir sur Oniris. Merci JeanMarcel, je vais aller relire ce poème de Baudelaire. Vous êtes un auteur sérieux et de ressources. Amicalement
Contribution du : 12/07/2012 13:12
|
|