Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

"Combats joyeux" : remerciement et commentaire
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29650
Un grand merci aux lecteurs de ce petit sonnet, qui se veut humoristique (car il y a des sujets dont il vaut mieux rire) et qui a bénéficié d'une grande générosité dans les commentaires. Il est vrai que le sujet est rebattu, mais qui n'a pas envie un peu de se plaindre de vieillir ? Alors forcément ... Et puis, un thème aussi bateau a l'avantage de ne pas susciter de polémiques !
L'esprit dans lequel je traitais le thème impliquait de ne pas trop se prendre au sérieux : il faut savoir vieillir en philosophe, et l'on est toujours le jeune de quelqu'un, si j'en crois l'ami Alex qui dit "Où sont mes soixante ans" comme on dit "Où sont mes vingt ans" : Puissé-je, cher Alex, dire un jour comme toi !
Les remarques de socque sont celles auxquelles je m'attendais, ayant moi-même décelé dans mon poème les faiblesses qu'elle a pointées ; je ne saurais donc qu'être d'accord avec elle ; pour l'esprit qui frissonne cependant, peut-être pourrait-on parler de métaphore ?
Pour les "que", "quelque", etc du début, je dois dire que j'avais d'abord écrit "J'ai rêvé que j'avais dans les dix-huit printemps", et qu'ayant trouvé "dans les" un peu familier, je l'ai remplacé ; peut-être n'aurais-je pas dû.
Je suis heureux que cette lecture vous ait été agréable,et j'espère ne pas vous décevoir une prochaine fois.

Contribution du : 07/12/2012 20:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023