Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Par delà les étoiles, notes de l'auteur |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
28/04/2010 15:29 Groupe :
Comité Editorial Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Évaluateurs Post(s):
11151
|
Bonjour à vous, amis lecteurs, le poème est ici
L'une ou l'autre précisions semblent importantes à donner pour la lecture de ce texte dont plusieurs lecteurs semblent chercher le sens. Outre les règle de reprise de vers un pantoum vrai contient deux thèmes séparés. Les deux premiers vers de chaque strophe concernent le premier thème, les deux derniers vers concernent le second thème. Le poème doit pouvoir se lire en lecture des deux premiers vers puis des deux derniers vers. Il doit également pouvoir se lire de bas en haut aussi bien que de haut en bas. Dans ce pantoum, le premier thème est est l'observation céleste (d'où la présence des majuscules). Dans ce thème, le Dôme Sombre est un des volcan de Titan... Le second thème est constitué des jeux de l'amour au sens orgasmique, à la recherche du septième ciel en quelque sorte... ce qui relie les deux thèmes. Voilà quelques explications qui je l'espère vous permettrons de mieux entrer dans ce texte.
Contribution du : 27/12/2012 11:15
|
|
Dans une poignée de sable de la route, j'ai mis un rayon de soleil qui brille, un murmure du vent qui se lève, une goutte du ruisseau qui passe et un frisson de mon âme, pour pétrir les choses dont on fait les histoires. Jean Ray - Les derniers contes... |
||
Transférer |
Re : Par delà les étoiles, notes de l'auteur |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
20252
|
Grand merci Framato pour ces explications techniques sur le pantoum. Les deux thèmes qui s'entrecroisent et peuvent se lire à la convenance très intéressant, il me semble n'avoir pas vu ces informations sur Oniris lors de la parution de certains pantoums. Mais aussi, je le confesse, c'est ma faute ... je ne lis pas tout !
D'une première lecture j'ai imaginé ce poème dit par un conteur qu'un cercle d'auditeurs écoutent, enchantés par les suites de mots et les mystères à y découvrir. Bon, je vais le relire en ayant maintenant connaissance d'une partie des mystères qui s'y cachent.
Contribution du : 27/12/2012 12:32
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48 Groupe :
20252
|
Ah ! j'ai oublié : j'adore le titre
Contribution du : 27/12/2012 12:34
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
11151
|
Quand j'ai cherché des informations sur le pantoum, j'ai trouvé des choses intéressantes sur ce site et également sur celui-ci...
J'ai trouvé le défi d'écriture intéressant...
Contribution du : 27/12/2012 12:47
|
|
Dans une poignée de sable de la route, j'ai mis un rayon de soleil qui brille, un murmure du vent qui se lève, une goutte du ruisseau qui passe et un frisson de mon âme, pour pétrir les choses dont on fait les histoires. Jean Ray - Les derniers contes... |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
33316
|
Salut Framato,
J'ai bien aimé ce Peter Pantoum, c'est pas facile cette histoire de double lecture, et il y a deux fois moins de "place" pour écrire vu qu'il faut tout répéter, en fait, ça ferait un peu comme : "Voir au-delà du Dôme Sombre, Croiser les larmes de Titan... Plumes de neige, éclats de Voiles... Légères traces du Sculpteur... Dans cette nuit de pleine Lune... Un enfant joue avec le Loup. Tel Peter Pan cherchant son ombre." Ça serait la première, "Enfin ton ventre n’a plus d’ombre, J’ai trouvé tes yeux d’Éridan. Sur ton vieux matelas d’étoiles. Naissent des taches de sueur. Quand nos deux peaux ne font plus qu’une. Te caresser doux, tout à coup. Voir au-delà du Dôme Sombre !" là, la seconde, pour 14 vers sur 24, sans les doublons. La ponctuation correspond au véritable poème, ces deux morceaux, c'est ce qui se raconterait au fil de la lecture de façon imbriquée, ça fait autant de vers "originaux" qu'un sonnet. C'est assez net dans le propos, la ponctuation correspond au poème forcement mais ces deux morceaux sont bien "entendus" pendant la lecture, en plus du poème lui-même. Un grand bravo ! Ah, et pour ça : Citation : Il doit également pouvoir se lire de bas en haut aussi bien que de haut en bas. Je l'ai souvent constaté dans des poèmes qui n'était pas des pantoums, je trouvé que ça correspondait à un "ton" fait de sentences successives, je n'appréciais pas trop en général, mais il n'y avait pas de croisement comme dans le pantoum, ni autres règles. Il faudrait même chercher ce genre de style, ce n'est pas télégraphique mais il faut "tout dire" avant la fin du vers ou presque à chaque fois, de façon assez neutre ou subtile pour s'imbriquer avec les autres... Bref, belle aventure !
Contribution du : 28/12/2012 08:54
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
11151
|
Merci David...
Pour ce qui est des deux thèmes, c'est effectivement comme cela qu'on doit pouvoir lire le pantoum (on l'utilise principalement pour la vérification).. En ce qui concerne la lecture de bas en haut, elle interdit les rejets... et impose effectivement que chaque vers constitue une entité "terminée"...
Contribution du : 28/12/2012 12:03
|
|
||
Transférer |