Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 3 »

À propos de "Mission impossible", remerciements
Visiteur 
Je voudrais remercier ici le Comité Éditorial qui a bien voulu dans un premier temps m'indiquer les erreurs de prosodie que j'avais commises au regard de la catégorie "poésie classique", puis accepter ce texte, les correcteurs qui se sont penchés dessus, enfin les lecteurs et commentateurs du texte.

Comme d'habitude, je suis reconnaissante aux personnes qui n'ont pas aimé et n'en ont que plus de mérite d'avoir donné leur avis. Merci, Miguel et Marite, et désolée de vous avoir ainsi "semés" ! Vous me posez directement une question, Marite, permettez-moi de m'étonner de son indiscrétion ; le plaisir qu'a ou non pris quelqu'un à écrire un texte me paraît relever de son jardin secret, qu'il peut choisir ou non de révéler.

Je remercie les commentateurs qui ont à peu près aimé. Merci à vous, Salamandre, Vony, batoding, brabant, Jano.
Salamandre, le vers qui vous fâche n'était pas ainsi à l'origine, c'était "Chatoient en clarté blême au flanc de cet ubac", refusé car fautif prosodiquement pour la catégorie. Ç'a été pour moi une expérience intéressante que de me frotter à la contrainte "écrire comme que Sorgel il l'exige" : j'ai été confortée dans ce que je pensais, à savoir que je n'ai pas la maîtrise de la langue et la patience nécessaires pour parvenir à exprimer au plus juste ce que je veux en respectant la forme classique. Mes félicitations aux personnes qui y arrivent !
Salamndre, brabant, Jano je reconnais abuser parfois du mot "délétère". C'est par accès, parfois il resurgit comme une poussée d'acné... Merci de m'aider à repérer ce genre de manie.
Vony et batoding, désolée de vous avoir quelque peu largués ou larguées, merci de ne pas m'en tenir rancune ! Vony, pardon, j'ai une bizarrerie sur Internet : je vouvoie et attends la réciproque. J'espère que cette demande ne me disqualifiera pas à vos yeux comme interlocutrice et que nous aurons d'autres échanges.

Merci aux enthousiastes, merci à vous, Raoul, Pimpette, Labrisse !
Raoul, oui, j'aime bien le rythme 12/3, je le trouve intéressant, avec quelque chose de haletant en effet.
Pimpette, vous êtes bien plus indulgente que moi, il est rare que j'accorde du "Très bien" à un texte que je n'ai pas compris ! Grand merci à vous.
Labrisse, coquinou va ! T'es un passionné, quoi, quand tu aimes tu ne comptes pas...

Merci encore et bonne année à tous !

Contribution du : 02/01/2013 09:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : À propos de "Mission impossible", remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20252
Bonjour Socque, je n'avais pas du tout conscience d'être indiscrète en vous posant cette question qui m'est venue naturellement. Vous m'en voyez sincèrement désolée car il n'était pas dans mes intentions de violer un jardin secret. J'espère que vous me pardonnerez.

Contribution du : 02/01/2013 13:59

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Labrisse, coquinou va ! T'es un passionné, quoi, quand tu aimes tu ne comptes pas...

Je vois que certains ont des passe-droit pour le tutoiement...
(ça va je rigole, hein, je précise...avec vous, je pense qu'il faut préciser)

W.

Contribution du : 02/01/2013 14:05

Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
C'est ben vrai ça ! Matcauth (que j'aime bien hein !), Arielle aussi ont droit au tutoiement. C'est quoi cette discrimination. Après, si on s'y perd on s'fait taper sur les doigts...

Eh ! Moi-aussi je rigole là... Me me faites pas les gros yeux siouplaît !

Contribution du : 02/01/2013 14:19

Blaise Pascal

Visiteur 
Vous avez raison tous les deux, widjet et brabant, avec moi il faut préciser. C'est gentil de me reconnaître le droit de tutoyer quelques personnes après établissement d'un consentement mutuel, je vous en remercie.

Marite, bien sûr vous êtes tout excusée !

Contribution du : 02/01/2013 14:32

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Citation :

socque a écrit :
C'est gentil de me reconnaître le droit de tutoyer quelques personnes

Je trouve aussi...

W

Contribution du : 02/01/2013 14:56

Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Oui, parce que... hein ! Si on voulait... Qu'est-ce qui nous empêcherait de...

N'empêche que c'est bel et bien de la discrimination, du clanisme !

Ben oui quoi !

Contribution du : 02/01/2013 18:22

Blaise Pascal

Visiteur 
Du clanisme ? Se réserver le droit de ne tutoyer que les gens avec qui on a tissé des liens, c'est du clanisme ? Pour moi, non. La langue française permet cette nuance d'expression, pour ma part je ne m'en prive pas. Il y a des personnes avec qui je me sens plus à l'aise qu'avec d'autres, cela me paraît inévitable.

Au fait : qu'entendez-vous au juste par clanisme ? Peut-être n'avons-nous pas la même définition. Je vais regarder le dico (Larousse en ligne), je lis :
"Comportement de personnes unies par une parenté de type clanique et qui recherchent leur intérêt commun sans se préoccuper des règles sociales et des lois."
Selon cette définition, je ne pense vraiment pas que l'usage de tutoyer certaines personnes et pas toutes constitue en soi un clanisme puisqu'il ne contrevient à aucune loi. Je puis vous assurer par ailleurs que, à ma connaissance, les personnes que je tutoie sur Oniris et moi ne formons pas un groupe d'intérêt qui dévoierait les règles en vigueur ici.
J'ajoute que je ne prends pas à la légère l'accusation de ne pas me préoccuper des règles sociales et des lois, je m'efforce au contraire d'y être attentive. Je vous prie donc de retirer ce mot de "clanisme" s'il ne reflète pas votre pensée, de préciser quels éléments concrets vous donnent à penser que je ne respecte pas les règles d'Oniris s'il la reflète.

Contribution du : 02/01/2013 18:37

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
22/04/2012 10:27
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 1601
Cher amis,

Ne prenez point ombrage de ce tutoiement qui lie nos conversations car nous sommes désormais de vieux amis, en effet, Socque dans sa grande mansuétude m'a apporté de précieux conseils lorsque je concoctais diverses soupes... Et depuis tous les deux avons fondé involontairement le Club du Rutabaga Rapé.

On peut dire que Socque, na pas failli, elle a su serrer en casserole moults navets, branches de celeri et quelques pommes de terre ! Je l'ai décretée en secret grande Maitresse du Potimarron Marron (non ce n'est pas de l'écho). Quand a moi, vu toutes les saloperies légumières que j'ai du ingurgiter, je me suis décoré de l'ordre du Scorsonère Astringeant... (ce qui n'est pas rien, matin, midi et soir).

Au printemps, dès les premiers petits pois libérés, je proposerai votre entrée au Club du Rutabaga Rapé en tant que Salsifi Aspirant (c'est quand même mieux que Persil Plat, le degré zéro du Club, qui ne permet pas le tutoiement) ... Mais je ne peux rien vous promettre sans l'aval de Potimarron Marron qui sera seule à trancher gloupgloup.

Voili voilou!

Bien a Vous,

L.

Contribution du : 02/01/2013 18:48

Jean Cocteau.

Visiteur 
Labrisse ! Le rutabaga est coupé, pas râpé ! Y a de la rétrogradation dans l'air à la prochaine assemblée, moi j'te l'dis !

Contribution du : 02/01/2013 18:57

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »

Oniris Copyright © 2007-2023