Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 3 »

"Pour qui sonne le glas" [ou ''L'enfant bleu"] de brabant. Remerciements... ... ...
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Bonjour à tous,

Je retranscris ici la traduction française du ‘’ Roi des Aulnes’’ pour les Oniriens qui voudraient bien en prendre connaissance sans avoir à consulter l’ami Wiki et/ou la collection Poésie de Gallimard.
Pour éviter d’éventuels problèmes de copyright bien que je ne crois pas que cela puisse être le cas (Il est toujours bon de faire de la pub pour la poésie et ses collections) j’ai cité de 2 vers en 2 vers les traductions de Jean Tardieu, Jacques Porchat, Charles Nodier et Gérard de Nerval, usant en quelque sorte de mon droit de citation. :)))

Goethe avait 33 ans quand il écrivit ce poème en 1782. C’est après l’avoir lu que me vint l’idée de composer « Pour qui sonne le glas ».

LE ROI DES AULNES

Qui chevauche si tard dans la nuit et le vent ?
C’est le père, le père avec son enfant.
Il porte l’enfant dans ses bras,
Il le tient ferme, il le réchauffe.

« Mon fils, pourquoi caches-tu avec tant d’effroi ton visage ?
- Père, ne vois-tu pas le Roi des Aulnes ?
… le roi des Aulnes, avec sa couronne et sa queue ?
- Rien, mon fils, qu’une ligne de brouillard.

Petit enfant, viens, viens donc avec moi !
Que de jolis jeux jouer avec toi !
Maintes fleurs émaillées brillent sur la rive ;
Ma mère a maintes robes d’or.

- Mon père, mon père, et n’entends-tu pas,
Ce que le Roi des Aulnes me promet à voix basse ?
- Sois tranquille, enfant, sois tranquille ;
C’est le vent qui murmure parmi les feuilles séchées.

Ne veux-tu donc pas venir avec moi ?
Mes filles sauront si bien t’accueillir
Mes filles mènent la danse nocturne.
Elles te berceront, elles t’endormiront, à leur danse, à leur chant.

- Mon père, mon père, et ne vois-tu pas là-bas
Les filles du Roi des Aulnes dans ce lieu sombre ?
- Mon fils, je vois ce que tu veux dire…
Je vois les vieux saules qui sont tout gris !

- Je t’aime, je t’aime, enfant, tu me plais !
Si tu ne veux pas, je te forcerai.
- Mon père, mon père, voilà qu’il me saisit !
Le Roi des Aulnes m’a fait mal ! »

Le père frissonne d’horreur, il galope à vive allure,
Il tient dans ses bras l’enfant gémissant,
Atteint enfin* sa demeure…
L’enfant était mort dans ses bras.

*peine, grand-peine, angoisse, péniblement (Nerval se contente d’ ‘’enfin’’)

Z’ont pas vraiment brillé hein les traducteurs ! Enfin, ça n’est que mon avis. Peut-être la faute au texte de Goethe après tout. Oh ! :)))

Je remercie les Lecteurs ‘’à l’aveugle’’, les Correcteurs et le Comité Editorial qui ont permis la publication de mon poème sur lequel je reviendrai à partir du 30 janvier de l’An 2013 poétisant ne voulant pas déroger à la règle que je me suis fixée de laisser batifoler mes textes à leurs risques et périls ; il faut bien que jeunesse leur passe ; mais après, gare, retour au bercail ! Et mes remerciements et les approfondissements demandés :)

@ Pimpette et Mélancolique, je suis désolé. Allez, je prends ma règle et je me tape sur les doigts… Mélancolique, quel bonheur que de vous voir commenter enfin l’un de mes textes. Mona, faudra évaluer hein, comme la Madelon Na, une chanson de chez moi interprétée par Line Renaud :
« La Madelon pour moi n’est pas sévère

Elle rit, c’est tout le mal qu’elle sait faire
Madelon, Madelon, Madelon ! »
Clin d’œil sympa à Miss Node ;)
Les Autres, ben c’est des Mecs, alors… peuvent attendre ! :D Lol

Bon Ben Au 30… pour ceux qui le voudront :)))

'Hé ! Y a la coupe d’Afrique de Foot là. Savez-vous ce que c’est qu’un match de Foot à ce niveau ?... Un Opéra dont on ne connaîtrait pas la fin ! Là, c’est Ghana-Mali… 1-0 à la mi-temps !
Et au niveau en-dessous ? Ben… une opérette ! Lol :)

Contribution du : 24/01/2013 16:59

Blaise Pascal
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : "Pour qui sonne le glas" [ou ''L'enfant bleu"] de brabant. Remerciements... ... ...
Maître Onirien
Inscrit:
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Bon, ben me v’là, fais faire durer les choses (obligé) pasqu’y a la CAF là, et qu’c’est l’Opéra que j’préfère ; Alors… pas trop l’temps, ce s’ra certainement aussi long que la dernière fois, p’têt au service de mon texte, au service du nombre de lectures, d’autant plus que je vais remercier tout le monde individuellement.

Lol :D

« Après avoir relu ‘’Le Roi des Aulnes ‘’… » Ben, les clés sont chez Goethe : le ‘’Roi des Aulnes’’ c’est la Mort vers laquelle chacun de nous se dirige, l’Enfant Bleu est dans mon texte l’équivalent du Roi des Aulnes, le symbole de la Mort, la Mort allégorique (c’est beau ça, lol. Waouh !).

Dans le texte de Goethe on voit de quels stratagèmes elle use au travers de l’Erlkönig pour attirer l’enfant dans ses filets : voix qui invite, couronne, traîne, jeux, fleurs, habits d’or, filles, encore jeux, danses, chants, sommeil (double sens !). Le fils répète tout ce que l’Esprit susurre et se laisse ensorceler.
Seul le père voit les « vieux saules qui sont tout gris » et on devine que sa chevauchée crépusculaire ne servira de rien pour échapper à la malédiction.
Tel est le cheminement suivi par « Pour qui sonne le glas », exactement suivi par Léni jusqu’au « voile de Mossoul » qui a un peu joué le rôle de cet ensorceleur « voile de Chine » dans « Le voile de Chine » ben oui quoi [‘hé ‘hé coquin de Léni va :D] et par le remarquable Micdec [qui me comprend avant même que j’écrive :)] qui a tout compris de la gaze au sacrifice propitiatoire à l’ombre de la Mort Bleue [ du brouteur d’écus à la Mort Bleue, il y a du Sherlock en toi, incollable Micdec :)))]. Ma chère Mona de même a très bien vu le sacrifice de la mère pour l’enfant.

En fait, après avoir lu et relu et re-relu la ballade de Goethe, je m’étais dit (car je me parle à moi-même ; c’est grave Docteur ?) : « Tu vas faire quelque chose de très simple, brabant, comme Goethe, d’ultra simple, dans le texte, dans les mots, itou… mais il faudra que ce soit une explosion de poésie, que la poésie explose ! Tu comprends ! [suis parfois obligé de me répéter les choses :)]»

Alors pourquoi est-ce que ça a foiré ? je vais essayer d’élaborer une réponse à ça en répondant nommément à chacun d’entre vous.

Bon, déjà, pour la poésie, ça a réussi et c’est bien là l’essentiel :)

‘Ho ! Le Togo et la Tunisie en sont à Un partout là… To be continued… Aïe Aïe Aïe…

Lol :D

Contribution du : 30/01/2013 19:04

Blaise Pascal

Re : "Pour qui sonne le glas" [ou ''L'enfant bleu"] de brabant. Remerciements... ... ...
Visiteur 
tiens, tiens, sieur brabant, match fini ?
qui a gagné ?
Les uns ou les autres ?

Contribution du : 30/01/2013 23:19

Maître Onirien
Inscrit:
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Match nul 1-1 et le Togo se qualifie pour les quarts de finale malgré un arbitrage désastreux (La dernière fois que j'ai conspué un arbitre c'était sous Thierry Roland, c'est pour dire ! "Monsieur l'arbitre vous êtes un salaud !" Après ça on peut mourir tranquille :D) Et tu admireras le savoir-faire de l'entraîneur Didier Six, un gars de ch'Nord ! Ben oui :)

Autre qualifié : la Côte d'Ivoire avec le fabuleux Didier Drogba ! Non mais ! :))

Contribution du : 30/01/2013 23:33

Blaise Pascal

Visiteur 
Celui qui a une queue de cheval ?

Contribution du : 31/01/2013 22:32

Maître Onirien
Inscrit:
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Sait tout, Midec ! Une vraie bête à concours :)))

Euh !... je reviens à "Pour sonne le glas" demain...

Lol

Contribution du : 31/01/2013 23:06

Blaise Pascal

Maître Onirien
Inscrit:
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Ben Zut alors 00h30, on est demain, déjà !

Alors voilà :

@ Labrisse :

Votre commentaire me permet de comprendre en partie pourquoi ce texte, que j’ai VOULU SIMPLE, a pu paraître complexe pour nombre de lec/teurs/trices que j’estime.

Faire mourir l’enfant, l’intérêt était limité. Je n’allais pas plagier/spolier le divin Goethe. Il tuait le fils, je tuerais la mère.
Na !
Quoi de plus lugubre et de plus familier qu’un glas pour marquer la mort… Goethe était païen, je serais biblique !
« Pour qui sonne le glas » : je me suis toujours demandé où le très factuel Hemingway était allé chercher cette formule qui tonne comme une sentence. Je me suis mis en quête d’une citation biblique du type « O tempora, o mores » (Oups, c’est du Cicéron ; du pois chiche quoi, pas de l’hébreu), du type « Mort, où est ta victoire ? » (Ouf, ça n’est pas du Daniel-Rops, c’est repris au Premier épître aux Corinthiens de Paul 15, 51-58 …’’Où est ton aiguillon ?’’), les Américains sont des intoxiqués du Livre (Byblos au Liban). Nada ! (Si quelqu’un a une source, il me dit hein. Bon, je vois mal des nomades se balader avec un bourdon dans le désert). Alors j’ai cherché… cherché…hé ! Et je suis tombé sur John Donne (voir ma note) dont la réponse est : « il sonne pour toi ( !) » Ouah ! Brrr ! Ouaah ! Le glas sonne pour qui pose la question. Aglagla, j’ai rien dit moi. Me tais. Lol, j’avais mon titre, qui me différenciait de l’optique Goethique ( :)) ), que je rendais à son auteur en jouant sur l’homographie DONNE par un lourd clin d’œil majuscule au milieu du poème. DONNE /donne ! ahaha jubilerait mon ami Artexflow (pars pas hein ! On a besoin de ta fraîcheur :)) )

Le problème est que cette petite fantaisie complique tout, elle lance sur deux pistes, elle donne en quelque sorte un texte bicéphale. Il faudrait que je m’en tienne à la règle : un texte/un sujet ou un texte/un objet, un texte/une idée-une direction. D’où la mise en exergue du « fil savonné » n’est-ce pas Labrisse (Ben oui, mais c’est quand même un mât de cocagne hein ! Et vu toute la charcutaille qu’il y a en haut ça vaut quand même le coup de glisser un peu. Je m’y suis frotté dans ma jeunesse pour des saucissons à l’ail. Vrai de vrai ! Promis Juré ! Croix de bois Croix de fer ! Si je meurs je vais en enfer !)

D’ailleurs j’avais un peu prévu le coup et écrit une deuxième version du poème intitulée ‘’L’enfant bleu’’ avec la Mort annoncée (pareil que ‘’ Le roi des Aulnes’’, on sait tout de suite. Paf ! Il va mourir !) beaucoup plus simple (enfin, à mon avis, maintenant suis plus sûr de rien.lol) sans lansquenets ni voile de Mossoul [ce qui aurait peut-être plu à MissNode :)] que j’aurais proposée si « Pour qui sonne le glas » avait été refusé par le C E.

Déjà pour « Et ron et ron petit pataton » le titre aurait dû être « Laboureur veux être » pour ne pas envoyer possiblement sur une piste de ‘comptine’ ou de chanson traditionnelle populaire : suis incorrigible moi ! Mais, que voulez-vous, c’est ça qui me plaît en littérature, c’est comme ça que je prends mon pied, c’est là que se trouve la jouissance de l’écrit. Suis débridé quand j’ai une bille au bout des doigts.

Ben voilà, vous avez mis le doigt sur un de mes défauts, je le connais vous savez, c’est peut-être bien de le mettre en évidence. Les ‘’bons concepts en terme(s) de syntaxe… et de chant’’ n’auront pas suffi à emporter votre adhésion.
Tant pis pour moi si j’y ai laissé une § ! Ah, ça m’aurait bien plu mon premier §§§§ ! Bon, suis mal barré là… « Vanitas vanitatum, omnia vanitas », la Bible toujours la Bible !

Je reviendrai plus tard sur le quadruple reproche/omelette (Mossoul-Commedia dell’Arte [qui n’est d’ailleurs qu’une spéculation littéraire)-enfant bleu-enfant Jésus] de la troisième ligne de votre com. Savez-vous que Pierre Perret à qui Alex fait allusion en ce moment avec beaucoup d’esprit a écrit un livre de cuisine où il est exclusivement de la façon de bien préparer et cuire les omelettes. Que j’ai en ma possession. Un gourmet ce Perret !) Je retiens quand même qu’il faut qu’un poème vienne à vous, c’est votre choix légitime, votre droit le plus absolu :) Pour ma part je vais au poème, c’est sans doute ce qui nous différencie et fait que nos commentaires ne se rencontrent que rarement. Mais il faut de tout pour faire un monde, j’en suis bien conscient :))

Euh… « Il manque à cette histoire que ses tenants soient plus serrés, plus ténus… » : Ou bien les tenants sont serrés, ou bien ils sont ténus… L’un excluant l’autre. Et un fil ténu est tout le contraire d’un fil solide (« En vérité il nous manque un fil solide… »). Là ça été (et c’est toujours) à moi d’être un peu dans le bouillon. Chacun son tour. Mais ici, pas de mât de cocagne ! lol :D

(A suivre)

Contribution du : 01/02/2013 00:31

Blaise Pascal

Visiteur 
brabant, cher ami, il va falloir donner vos clefs pour votre poème assez vite pour que je les lise avant cinq ou six années :-)

de fait, j'ai toujours apprécié ce régal que sont vos explications :-)

alors, hop, au boulot et fissa !

J'aimerais beaucoup et éventuellement pouvoir vous répondre :-)

peut-être même avec une ironie sincère :-))))

( explication : je suis fatigué de me faire engueuler par tout un chacun - et d'illustres inconnus, de surcroît -, pour chaque mot honnête que j'écris ici...)

Contribution du : 03/02/2013 21:12

Visiteur 
D'un autre côté, tout ceci me rappelle tellement le regretté Lauzier que je vais sans doute avoir quelques regrets :-)

je rigolais bien

à ce propos, je ne saurais trop recommander la lecture de "La course du rat" ( un ouvrage déterminant dans ma décision de ne pas présenter de textes :-)))))))))))))))))))))))

très supérieur à Pierre Perret évoqué ailleurs, très !

Contribution du : 03/02/2013 21:29

Maître Onirien
Inscrit:
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Salut Micdec :

-Le PSG bat Toulouse-Barthel bat Errani-Moussé gagne l'Enduro du Touquet mais c'est un gars de chez moi Potisek qui avait gagné-La Côte-D'Ivoire est éliminée malgré Drogba-Le Burkina Faso va en demi-finale grâce à Pitroipa-Nancy bat Marseille-

laisse pisser le mérinos Les chiens aboient, la caravane passe

Contribution du : 03/02/2013 23:44

Blaise Pascal

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »

Oniris Copyright © 2007-2025