Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

A propos de Fleur de tonnerre
Visiteur 
Bonjour à toutes et tous. Tout d’abord merci au CE qui a permis à Fleur de tonnerre de paraitre sur Oniris et surtout un grand merci aux commentateurs et lecteurs du sonnet en question.

J’ai écrit ce texte après avoir lu le bouquin que Jean Teulé a consacré à la vie d’Hélène Jégado…
Ce n’est en fait qu’un résumé succinct de cet ouvrage, lequel m’a fait découvrir, bien que Breton moi-même, une tranche de notre Histoire que j’ignorais totalement.

Hélène Jégado, née en 1803 dans le Morbihan sera exécutée à Rennes en 1852 après avoir avoué 37 crimes par empoisonnement bien qu’on lui en prête beaucoup plus.
Possédée par l’Ankou dès son plus jeune âge, elle lui consacrera sa vie sans jamais s’intéresser à l’argent ou autres juteuses prébendes.

Je vais essayer de répondre aux diverses remarques contenues dans vos commentaires.

@ Ioledane

Il m’était assez difficile d’éviter tour et détour mais votre remarque est justifiée
Les rimes en « erbe » sont assez rares d’où mon « acerbes » bien que certaines victimes furent aussi aimables envers cette cuisinière du diable.
Quant au titre, vous aurez compris le clin d’œil au film Arsenic et vieilles dentelles.

@ Miguel

Merci Miguel… Oui, c’est ma façon de faire réviser l’Histoire par le petit bout de la lorgnette…
Si ça peut servir à certains, tant mieux !

@ leni… Salut collègue et merci pour ton com. toujours apprécié.
Tu as effectivement relevé les quelques vers sans doute les mieux tournés.
Si j’en crois ton commentaire, tu as lu Fleur de tonnerre !

@Robot
Merci pour votre passage. Je suis très heureux que ce raccourci historique vous ait plu…
Comme je l’ai dit plus haut, la Jégado n’était pas vénale, ce qui ne change rien à l’horreur de ses crimes… mais vous l’aviez compris.

@troupi
Merci pour votre chaleureux commentaire, je suis très heureux que ça vous ait plu !

@ Brabant

Salut vieux complice ! Une restauratrice de la Restauration qui finit par perdre la tête !
J’en rigole encore… Merci Brab’ !

@Abd-el-Qalam… Merci pour les précisions concernant tour et alentour.
Quant à « acerbes » il ne fallait pas me croire sur parole quand bien même ces derniers y passaient aussi… Au plaisir !

@Marite.
Et bien oui Marite, un portrait de plus dans ma galerie… Il faut dire que le sujet est inépuisable et ne nécessite pas une imagination débordante, fort heureusement !
@ Sansonnet

Bonjour et merci pour ce commentaire fouillé. Ouais, il y a quelques aspérités pas toujours faciles à franchir, je dois en convenir… Pour la femme entre virgules du premier quatrain j’avais d’autres possibilités et je n’ai sans doute pas choisi la meilleure solution… Je vais y réfléchir, d’où l’intérêt de ces commentaires !

@Folibri, bonjour !
Pour moi comme pour bien d’autres vos commentaires sont vraiment précieux !

Les rimes sont là, le rythme est tenu et la versification classique… C’est vous qui le dites et je vous remercie du fond du cœur pour ces bons points attribués à mon humble écriture !

La poésie est absente ? Peut-être mais étant plutôt conteur en vers que poète (un terme assez vague somme toute !) ceci explique cela.

Pour la virgule du vers 5, je vous autorise à la rajouter si vous avez l’intention de faire un tirage de ce texte et si ça peut le rendre plus cohérent à votre sens.

Ça rime à quoi ? Et bien tout simplement à narrer une de ces petites histoires qui finissent par faire la grande… Histoire !

Au plaisir…

@ Mona.
Hello Mona, ô grande prêtresse du vers classique ! Ne rougis pas, c’est la vérité…
Je suis d’accord avec toi pour les quelques malencontreuses « aspérités » qui contrarient la lecture…
Je vais tâcher d’y remédier ! Un grand merci…

A une fois prochaine…

Contribution du : 13/06/2013 13:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : A propos de Fleur de tonnerre
Onirien Confirmé
Inscrit:
21/05/2013 22:33
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 472
Si vous ne le dites pas aussi que vous postez une réponse ^^

Tout ce que j'ai à répondre, c'est que c'est du "classique". Forcément, ça ajoute un peu plus de challenge au tout, et donc de la difficulté.

Après, le tout se joue au détail !

Contribution du : 15/06/2013 19:10

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hello Alex

Félicitations pour ce nouveau succès Onirien !

As tu lu le roman de Teulé (qui s'est fait assez assassiné un peu partout je crois) sur cette dame ?

W

Contribution du : 16/06/2013 09:13

Visiteur 
Salut widj ! Ouais, j'ai lu le roman, je ne l'ai pas vraiment aimé et je comprends les critiques diverses et variées... Le pire c'est que dans la foulée j'ai voulu découvrir le reste de l'oeuvre de J.Teulé en lisant Charly IX et le Magasin des suicides...
Pas trop ma tasse de thé mais il m'aura tout de même fait découvrir Hélène Jégado dont j'ignorais l'histoire...

Quant au "succès" onirien dont tu parles il avait pour mission première de partager cette découverte en quelques lignes, je crois que c'est chose faite...

Contribution du : 16/06/2013 09:30

Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04
De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 20374
Salut Alex.... Le meilleur de Teulé est Darling...Je n'ai pas aimé Fleur de tonnerre a bientôt Jeune Collègue ....Leni

Contribution du : 16/06/2013 09:58

Visiteur 
Salut leni... Je m'en vais de ce pas acheter Darling pour conforter ou réviser mon opinion sur J. Teulé.

Merci pour l'info !

Contribution du : 16/06/2013 11:42

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023