Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Sur L'Accordéoniste, remerciements |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
17/07/2012 20:09 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
4691
|
Merci à tous les commentateurs. Je dois dire, et beaucoup l'ont senti, que ce texte a été inspiré par une exaspération bien réelle : dans des situations comparables, j'ai déjà nourri des fantasmes de meurtre, même si je ne suis jamais passée à l'acte ;-))) ! Cela dit, j'ai forcé le trait pour prendre mes distances avec le narrateur. Socque, peut-être avez-vous raison, peut-être ai-je sacrifié la vraisemblance à la réalisation dudit fantasme, mais tous les mendiants ne sont pas des forces de la nature, loin s'en faut, quant aux autres voyageurs, ils font souvent , dans ce type de situation, mine de ne rien voir et de ne rien entendre. Widjet, je n'ai pas cherché à "en rajouter" dans le cynisme, ce n'était pas mon propos. Quand au style, je suis pour ma part une adepte de la litote, pas de la surenchère verbale; on apprécie ou pas.
Merci encore à tous.
Contribution du : 24/08/2013 08:58
|
|
Transférer |
Re : Sur L'Accordéoniste, remerciements |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42 De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
11037
|
"Quand au style, je suis pour ma part une adepte de la litote, pas de la surenchère verbale; on apprécie ou pas."
Tant mieux! Au diable les grandes tartines! Pimpouille
Contribution du : 24/08/2013 09:02
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour, Sylvaine,
Citation :
Peut-être que le style peut être modulé en fonction de l'effet que l'on souhaite rendre. Pour ce qui concerne le lecteur que je suis, il ne s'agit pas tant d'apprécier ou pas que de vivre ce qui est écrit, en me faisant happer par un style, une tournure, un mot, me faisant traverser la page et me trouver propulsé dans le corps du héros, qui se trouve être le narrateur en l'occurrence. Qu'entendez-vous par surenchère verbale ? S'agit-il de la quantité des mots, de la richesse du lexique, de mots extrêmes, tentant de forcer le passage vers le cerveau du lecteur ? Je pense qu'il y a d'autres moyens que ceux-là : le mot juste au bon endroit, ou au contraire un mot, par forcément compliqué, mais surprenant à l'endroit où il se trouve, une métaphore particulièrement adaptée, une tournure grammaticale insolite sortant le lecteur de sa zone de confort,... la littérature, quoi.
Contribution du : 24/08/2013 12:45
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
17/07/2012 20:09 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
4691
|
Je suis tout à fait d'accord avec votre définition du style, qui peut effectivement varier avec le sujet traité. Par "surenchère verbale", j'entendais le recours excessif à l'hyperbole, lorsque l'expression "déborde" en quelque sorte le sentiment exprimé, quoique de grands auteurs l'aient utilisée avec bonheur.
Contribution du : 24/08/2013 13:31
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci, Sylvaine. Dans ce cas, je le comprends effectivement comme vous.
Contribution du : 24/08/2013 13:46
|
|
Transférer |