Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

A propos des "sentiers de Crozon"
Visiteur 
Grand merci pour vos commentaires
C'est toujours avec réticence que je viens m'expliquer, un peu comme si je faisais aveu d'insuffisance. Si j'avais été plus talentueux, je n'aurais pas besoin de livrer ce « bonus ».

Oui, Ludi, je le concède ou le confesse, ce poème est délibérément romantique et je l'ai voulu dans la tradition de la poésie parnassienne, donc non dénué d'une certaine emphase. C'est là un choix que je justifie par le plaisir que j'éprouve à dire les alexandrins que je goûte comme des bonbons. Je tien à ce vers pour sa pertinence sonore et je m'emploie à le travailler dans cette acception. Pour cette fois, je crois tenir un poème assez mélodique et rond en bouche. J'aurais aimé pouvoir vous en livrer une version clamée, mais je n'ai pas trouvé la manière. Vous l'avez donc échappé belle.

Il m'amuse de constater par ailleurs que ce qui plaît aux uns n'emporte pas l'adhésion des autres, qu'ainsi adverbe « infiniment »convient à soque tandis qu'il ne trouve pas grâce aux oreilles d' Alexandre. Juste un mot pour dire que cet « infiniment » écrit se veut une discrète référence au « cimetière marin », « la mer la mer sans cesse recommencée... »
De même, »les césures de brume qui ont plu à Marite et à soque ont paru «si souvent usités » à  LeopoldPartisan , de même semble-t-il que « le parchemin d'écume ». ça m'a un peu piqué au vif et du coup j'ai cherché si d'aucun, genre Hugo ou Marie José m'aurait pas copié. Eh bien, nada , mon pote ! Aussi,  LeopoldPartisan , je vous offre un baril de bière (un petit, hein), si vous me montrez le celui qui a déjà employé ces images...

Alors, soque, oui, pourquoi « les baies-sans pitié » ? Pour plusieurs raison. D'abord parce que certaines baie de la presqu'île sont des lieux propices aux naufrages par vent de tempêtes qui d'Ouest, drossent les navires sur la côte (cf la baie des trépassés à la triste réputation). Aussi, parce que la légende veut, sans doute à tort d'ailleurs, que ces baie aient été hantées aux siècles passés par les fameux naufrageurs qui par nuit noire et de grand vent attiraient les bateaux par des feux trompeurs vers la côte pour les échouer et les piller...

l'expression « hommage farouche » a, semble-t-il intrigué. Je rappelle que cet épithète signifie d'abord  timide apeuré, sauvage et que le sens dérivé sauvage violent, comme se batttre farouchement, est second. Aussi j'ai trouvé que cette ambivalence convenait bien aux gens de Bretagne, à ceux dont je parle ici, ceux des Pardon, face à la mort, la leur autant que celle de leurs proches.

« Le peuple qui s'exalte... » ? Eh bien, ce n'est pas me faire plaisir que de croire que c'est une facilité de rime ! Et désolé de vous dire que cette objection relève d'une lecture hâtive de ce qui suit. Car la solution se trouve dans le vers suivant, « le ciel qui pleure.. » et surtout dans le premier vers de la dernière strophe « Puis, foulant la légende, il reprend son chemin... ». L'exaltation est la manifestation de la joie , n'est-ce pas ? Qui peut donc bien s'exalter dans la lande où s'arrête le marcheur pour juste écouter, ce marcheur qui laisse filer son esprit ? C'est un peuple invisible, celui des légendes et des mythes dont la Bretagne est si riche, ce peuple qui renaît tout à coup à l'âme du randonneur dans le silence de la marche et qui bruit aux oreilles attentives. Et à la joie du peuple mythique de la lande sauvage crépon à l'inverse la tristesse du ciel sur la ville au loin sur Brest, la ville neuve sur laquelle on pleure des légendes absentes. Et quant, après cet instant sacré de la halte dans la lande, le marcheur reprend son bâton, et bien oui, de son pas brutal, il foule la légende. Bon, c'est-ty un peu plus clair ?

Enfin, l'inversion de l'avant dernier vers, ben oui, c'est une inversion, mais pas que pour la rime, bordel ! Parce que quand ça s'effiloche, ça s'effiloche et si je mets le verbe au milieu du vers, ça s'effiloche beaucoup moins bien, les reflets du soleil.

Encore une fois, merci à vous de m'avoir lu et commenté. Merci aussi de votre indulgence renouvelée,

En toute cordialité,

Hellian

Contribution du : 05/09/2013 00:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : A propos des "sentiers de Crozon"
Visiteur 
Bonjour HELLIAN,

Vous avez raison de constater que ce qui plaît à certains déplaît à d’autres. Ce qui m’est apparu un peu indigeste a été retenu par des commentateurs comme de très beaux vers… En même temps c’est ce qui fait le piment de nos interventions.
Une chose est sûre, votre texte a suscité le commentaire. Pour ma part je confirme que je trouve la barque un peu chargée, mais il est vrai que je préfère le seul Symboliste Baudelaire à tous les Parnassiens réunis. De la chair, de la chair, voilà de quoi j’ai besoin que la poésie soit nourrie.

Mais pour autant, j’ai accepté de jouer le jeu du romantisme et de juger votre texte selon ce critère. Ma note (Bien) pourra vous sembler sévère, mais hormis le fait que chacun a sa propre échelle de notation, j’ai essayé comme toujours de noter en fonction de l’ambition affichée. Et je pense que vous avez voulu écrire un texte ambitieux. En tout cas, votre démarche poétique tend à le prouver.

Alors, même si dans l’absolu votre poème ne me convainc pas totalement, un jugement relatif me ferait dire que vous êtes indiscutablement une très bonne recrue (ou un revenant, si j’ai bien compris) pour la poésie onirienne, et pour la section « classique » en particulier. Quelqu’un qui écrit : « Glanant comme épis mûrs les vestiges du jour » a quand même des choses intéressantes à nous dire. Votre prochain texte me confortera, j’en suis sûr, dans cette intuition.

Cordialement
Ludi

Contribution du : 05/09/2013 11:06

Visiteur 
Bonsoir Ludi,

Ne soyez pas soucieux, Votre commentaire me va très bien et je crois pas m'en être plaint, du tout, du tout... Au contraire, il est la marque d'un intérêt véritable et je ne prétends nullement au prix d'excellence.
Oui, j'ai donné une explication assez complète, parce qu'il m'a semblé que cela faisait un peu partie de la règle du jeu et que sur ce fil, on pouvait se laisser un peu aller à parler. Je crois d'ailleurs intéressant d'avouer en coulisse ses intentions d'écriture puisque,ici, nous sommes entre nous, n'est-ce pas ?

Non, c'est la première fois que je mets les pieds, pardon les mains chez Oniris, mais il est vrai que j'ai un peu rôdé ailleurs.

Bien cordiale me,t vôtre,

Hellian

Contribution du : 05/09/2013 19:03

Maître Onirien
Inscrit:
21/12/2008 20:51
De Belgique Province de Namur
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18764
Ne vous fachez pas cher Hellian, je relevais seulement qu'il n'était pas rare de faire rimer "écume" et "brume".

Allez pour vous faire plaisir je reconnais que je n'ai jusqu'ici jamais lu de parchemin d'écume ni de césure de brume.

Voila un baril de bière économisé pour vous. De toute façon, je ne suis pas très bière.

Contribution du : 06/09/2013 16:50

Visiteur 
Ah bah oui; ah bah évidemment ! la fois prochaine je ferai rimer plume et enclume.

Sinon, du côté de cheu nous, on serait plutôt cidre et calva. Aussi s'il vous advient de passer par cheu nous faites moi signe....

Contribution du : 06/09/2013 21:23

Maître Onirien
Inscrit:
21/12/2008 20:51
De Belgique Province de Namur
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture