Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

Aux commentateurs de Stonehenge - Merci
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 46930
A Socque et Hellian,

Je vous suis reconnaissant d’avoir disserté sur mon texte, d’autant que je trouve qu’il y a de moins en moins de commentateurs sur le site. Est-ce les effets de certaines polémiques engendrées à la suite de commentaires ? Est-ce la crainte des retours de bâtons qui conduirait à penser : si je ne commente pas assez favorablement un auteur, mon prochain texte sera démoli, donc je m’abstiens ?

Mais je m’égare, mon propos étant de vous apporter les précisions suivantes sans je l’espère vous offusquer:
Mon sujet n’était pas la grandeur du site qui n’a pas selon moi à être célébré car il se suffit à lui-même, mais Stonehenge au moment particulier du solstice. Bien sûr, on peut toujours rechercher dans un texte ce qui n’y figure pas, et je remarque que c’est presque une facilité – dans laquelle je tombe aussi rassurez-vous – que de s’exprimer sur ce que l’on voudrait trouver, c'est-à-dire de préjuger de ce que l’on voudrait lire.
S’agissant des frêles pèlerins, ce ne sont pas les visiteurs d’aujourd’hui à qui je songeais, mais les malades du passé, ceux qui venaient chercher la guérison dans ce lieu, une sorte de Lourdes païen de cette lointaine époque et dont j’imagine les silhouettes fantomatiques à la recherche des dieux qui n’ont pas su les guérir. Je pense que l’aspect onirique de la vision au solstice ne vous est pas apparue. Surement aurais-je du être plus précis ; mais sur un texte précédent, les commentateurs m’avaient reproché de trop en dire et me demandaient de laisser au lecteur la part de son propre imaginaire.
En tout cas merci de votre intérêt.

Contribution du : 01/10/2013 17:02

Re : Aux commentateurs de Stonehenge - Merci
Visiteur 
Bonjour Robot

Je comprends votre déception concernant le peu de lecteurs
pour votre texte.
Personnellement, je me sens tout à fait incompétent pour
commenter cette forme de poésie.Pour cela vous ne verrez
pour ainsi dire jamais ma signature en poésie libre ou contemporaine.

Bien à vous.

Hananké

Contribution du : 01/10/2013 19:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Merci Hananke
Ce n'est pas tant le manque de lecteurs qui me chagrine (bien que je suis heureux d'être lu et ma foi 60 lectures en deux jours satisfont mon petit égo.)
Non, c'est le nombre de plus en plus réduit de commentateurs qui me chagrine. Car le but d'Oniris, c'est bien que les membres donnent un avis pour aider les auteurs non ?
Bien amicalement

Contribution du : 01/10/2013 22:29

Visiteur 
Cher Robot,

J'ai pris note de vos intentions cachées dans l'écriture de ce poème. Peut-être alors un indice sous forme d'adjectif ou d'adverbe eût-il été bienvenu. Quant à moi, je continue à soutenir que la fin de votre texte est très belle et qu'elle met soudain en présence et de quelle manière avec la dimension sacrée de l'endroit.

Quant aux commentateurs, tout comme vous je m'étonne de leur parcimonieuse intervention. Est-ce saisonnier ? Je m'en étonne d'autant plus que chaque jour je vois de nouveaux inscrits. Que font-ils ? où sont-ils ?

Contribution du : 02/10/2013 09:20

Visiteur 
Bonjour Robot

Oui je me suis exprimé trop laconiquement, je voulais dire
lecteurs/commentateurs, bien sûr.

Il est exact comme le dit HELLIAN que les nouveaux à part
le salon d'accueil demeurent assez fantomatiques.

Bien à vous

Hananké

Contribution du : 02/10/2013 09:34

Visiteur 
Bonjour, Robot,

Je comprends votre perplexité et votre déception.
Constater qu'un texte est lu des dizaines de fois et qu'il ne recueille qu'un petit nombre de commentaires est frustrant.

Je précise d'abord que je suis de ceux qui considèrent que si l'on a fait l'effort de lire un texte, il faudrait aussi, idéalement, faire l'effort supplémentaire de le commenter.
J'ai lu votre texte, mais, une fois n'est pas coûtume, je ne l'ai pas commenté, parce que je m'en suis senti incapable. Il m'est impossible de savoir si j'aime votre poème ou pas, si je lui trouve des qualités ou des défauts, ou pas.
Jusqu'à preuve du contraire, je ne suis pas vraiment sensible à cette forme de vers courts. Des textes de ce genre me traversent sans que j'en retienne quelque chose. Disons que je ne suis pas client de ce genre.
Pour reprendre une comparaison lue sur un autre forum, je ne vois pas, si je n'aime pas les gâteux, ce qui me permettrait d'entrer dans une patisserie pour crier "Je n'aime pas vos gâteaux". J'ai vu votre gâteau dans la vitrine, mais j'ai passé mon chemin.

Voilà donc pourquoi je me suis abstenu de commenter votre poème. Je ne sais pas si mon intervention vous apporte une information utile, mais je trouve tout aussi frustrant que vous de constater que le ratio commentaires/lectures soit souvent faible, voire très faible, et je souhaitais donc vous éclairer quant aux raisons de l'un des abstentionnistes.

Contribution du : 02/10/2013 13:52

Visiteur 
Vous aurez bien entendu rectifié : "gâteaux" et non "gâteux"

Contribution du : 02/10/2013 14:12

Visiteur 
Bonjour Robot,

A la suite de Stony je vous ferai les mêmes remarques. Elles me permettront d’ailleurs de prolonger l’idée de mon propre forum auquel Stony fait référence avec cette idée de « J’aime pas les gâteaux ».

J’ai plutôt l’habitude de commenter vos textes, mais pas celui-ci. Pourquoi ?

1. Je ne connais rien à Stonehenge, c’est la première fois que j’en entends parler.
2. Je n’aime pas beaucoup m’attarder sur les vieilles pierres, encore moins si elles sont fréquentées par des pèlerins.
3. Je n’ai rien compris au texte.
4. Le texte à froid, sans pouvoir me rattacher à aucune référence, ne me parle pas du tout. En poésie je n’aime pas les descriptions si je les perçois comme de simples photos de la nature (roches assises-titans dressés-géants inclinés- etc..) ce qui est le cas ici, puisque par mon ignorance je me trouve incapable de les relier à une quelconque émotion qu’elles pourraient provoquer chez moi.
5. En même temps je me dis que si je connaissais Stonehenge, il se pourrait bien que je trouve votre poème superbe, puisque à ce moment là « les âmes errantes, la flèche orangée d’or, les voyeurs, etc… » auraient probablement un sens.

Alors, de deux choses l’une : soit je n’aime pas les gâteaux et j’entre de force dans votre boulangerie pour vous coller un blâme et vous crier : « Puisque je vous dis que je n’aime pas les gâteaux !!! », soit je suis respectueux de votre travail sachant que vous n’êtes pour rien dans mon dégoût des gâteaux, et je longe la vitrine sans entrer.
Je n’ai pas compris votre poème et il ne m’a procuré aucune émotion. Mais j’ai préféré penser que j’étais le seul responsable.

Voilà, Robot, j’espère au moins vous avoir montré que j’ai essayé de m’intéresser à votre travail.

Cordialement
Ludi

Contribution du : 02/10/2013 15:43

Maître Onirien
Inscrit:
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
A Stony et Ludi, bonjour
Mon observation ne s'adressait pas à ceux qui commentent, comme vous régulièrement. C'est un constat que sur beaucoup de textes, les commentaires sont en nombre de plus en plus réduit. J'ai commenté deux textes récemment qui n'avaient reçu que deux appréciations en comptant la mienne. Je pense que si l'on se veut consommateurs des remarques des autres, il faut en échange participer pour donner son avis. C'est me semble-t-il l'objectif du site. Ou alors, le site deviendrait comme d'autres un simple lieu de publication.

Contribution du : 02/10/2013 17:42

Visiteur 
Robot,

Je suis bien d’accord avec vous.
Plusieurs forums ont été consacrés à cette question. On m’a ri un peu au nez quand j’ai émis l’idée qu’il faudrait par exemple 10 commentaires de 3 lignes minimum avant d’avoir le droit de proposer un texte. Vous verrez qu’un jour c’est ce qui se passera. En tout cas si je devais créer un site, c’est comme ça qu’il fonctionnerait, et ça serait plein à craquer, parole de visionnaire.
Ludi

Contribution du : 02/10/2013 17:55

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023