Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements de Mars
Expert Onirien
Inscrit:
15/10/2007 21:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8245
Merci socque, Acratopege, David, Pepito et Perle-Hingaud ; nous avons recueilli vos commentaires en provenance de la Terre relatifs au « Message de Mars ». Positifs ou négatifs, ils nous sont précieux.
En réponse à socque qui relève des textes similaires dans la littérature terrienne, la science-fiction est étrangère au terrien qui nous a servi de tremplin ; un choix regrettable, ce terrien inculte. En fait, dans sa perspective, cette nouvelle s’insère dans le cadre d’une série qu’il voudrait intituler « Balades dans ma tête » ; la rencontre avec la SF n’est pour lui qu’accidentelle, une simple variante sur le thème de ces balades.
Nous vous transmettons également les remerciements que voici, du terrien qui se prend pour l’auteur de notre message :
Merci socque. La nouvelle part naturellement sur « une idée sans savoir où elle va », c’est dans la définition du personnage qui est supposé l’écrire, dans l’intention annoncée du texte. Dans la même optique, il fallait que ça ait un peu l’air « écrit à la va-vite ». Mais enfin, si ça l’a l’air pour de bon, ce n’était pas l’effet voulu !
Merci Acratopege. Je suis heureux que tu ais été sensible à l’humour que j’ai voulu faire passer et au thème de l’inspiration littéraire qui vient s’y greffer.
Merci Pepito. Je ne me suis pas autant amusé que je l’espérais sur l’idée de départ ! L’écriture a été laborieuse, j’ai passé trois mois en compagnie de mon petit martien incapable, qui m’a fourni ses gags au compte-goutte.
Merci David. D’accord, la fin du message est précipitée. J’ai eu un mal fou à trouver une issue qui me satisfasse, si bien que l’ayant trouvée je n’ai sans doute pas pris suffisamment de recul pour m’assurer de sa mise en forme.
Merci Perle-Hingaud. Je suis heureux que tu ais été sensible aux brins de poésie et de fantaisie que j’ai voulu faire passer.
Et voilà. Au revoir terriens.
Le ministre des Affaires extra-martiennes.

Contribution du : 17/11/2013 22:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Remerciements de Mars
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7576
Bonjour cher Ambassadeur, j’espère que le voyage n'a pas été trop pénible et que vous en garderez un bon souvenir.

Et surtout, n'oubliez pas d'abreuver le chameau-torisé... ;=)

Pepito

Contribution du : 18/11/2013 10:22

Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 32038
Je constate que Monsieur l'Ambassadeur est fort civil, ses remerciements me vont droit au coeur !
Au plaisir d'une prochaine visite...

Contribution du : 18/11/2013 20:12

Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33316
À la prochaine, lointain interlocuteur !

Contribution du : 19/11/2013 09:09

Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7576
Re bonjour Aldenor, je viens (enfin) de me souvenir d'un livre auquel m'a fait penser votre nouvelle SF. Il s'agit de H2G2, Le Guide du voyageur galactique, on y retrouve la même loufoquerie dans un univers SF débridé.

J'ai pas du tout apprécié ce bouquin, alors qu'il a été un grand succès et adapté au cinéma. Voilà de quoi relativiser mon avis sur "Message de Mars". ;=)

Contribution du : 20/11/2013 09:25

Expert Onirien
Inscrit:
15/10/2007 21:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8245
Pepito ecrit :
" je viens (enfin) de me souvenir d'un livre auquel m'a fait penser votre nouvelle SF. Il s'agit de H2G2, Le Guide du voyageur galactique"

Merci Pepito de cette indication. Je lis rarement de la SF et manquais donc de repères pour réaliser, comme le soulignent d’autres commentaires, que mon texte fait déjà-vu en SF.

Mais finalement ma nouvelle n’est qu’accessoirement de la SF. J’ai tenté de garder deux niveaux de lecture, sans trancher (ce qui peut être un tort en soi et contribuer à une certaine ambigüité); on peut donc lire aussi un simple délire dans l’imagination de l’auteur.

Contribution du : 20/11/2013 14:34

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023