Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
remerciements au sujet de "je voudrais pas crever" |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
31/01/2013 13:43 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
8357
|
Merci à tous ceux qui ont permis la parution de ce texte sur Oniris. Merci aussi aux lecteurs et commentateurs qui ont pris de leur temps pour donner leur avis.
Je pensais vraiment que la phrase "comme porcs qui gloutonnent" serait un frein à la parution, et puis non. Je pensais aussi que si le texte était accepté je me ferais un peu remonter les bretelles par quelques commentateurs, et là oui ! Vous êtes peu nombreux à l'avoir laissée passer et comme je vous comprends, d'autant plus qu'à la lecture de vos appréciations elle n'a rien d'indispensable et ce côté "provoc un peu limite" ne sert pas le propos comme tu me l'as si justement fait remarquer en MP Léni. Suggérer bien mieux que dire ; mais je pensais qu'en slam je pouvais me le permettre. Erreur. J'en prends bonne note. Léni, rien à rajouter au MP. et à bientôt sur un autre texte. Kie, content que le texte vous plaise même si vous ne savez pas avec précision la raison, entre nous cela m'arrive assez souvent, ce doit être un des mystères de la poésie. Marite, je trouve savoureux le conseil que vous m'offrez : prendre un billet d'avion, sac au dos et toile de tente, parcourir les espaces sauvages loin du confort et des protections de la société moderne. Savoureux oui car c'est exactement ce que je fais depuis une dizaine d'années, en Zambie, au Kenya, en Tanzanie, au Zimbabwe, en Namibie, entre brousse et déserts je passe du temps au "presque contact" de cette faune que je souhaite voir protégée ce qui me rend peut-être un peu "limite" quand j'en parle. La faune oui mais aussi les hommes qui vivent sur ces territoires encore à l'abri d'une civilisation dévorante. Mais je suis sûr que vous pouvez me comprendre car si je ne fais pas erreur vous connaissez l'Afrique certainement plus que moi. Chère Pimpette, en lisant ce matin ton commentaire je regardais moi aussi tomber la pluie, ma Provence se noie sous des trombes d'eau. Ceci dit je suis content que tu aimes tous mes textes et je peux te dire que j'en ai autant à ton service. Un câlin juste pour toi. Funambule, Je ne suis pas qualifié pour savoir si on pourrait faire de ce texte un bon rock débridé mais l'idée me plait bien. En tous cas merci de considérer que c'est bien écrit car c'est au moins ce que j'essaie de faire en proposant des textes sur Oniris. Pizzicato, C'est vrai qu'il y a en occident des millions de gens qui ne risquent pas de gloutonner, la remarque est parfaitement justifiée : le quart-monde de l'abbé pierre à nos portes. Mais ceux-là je les considère parmi les peuples lézardés de même que comme me l'a fait remarquer Robot ceux qui gloutonnent ne sont pas tous occidentaux, loin de là. J'apprécie comme il se doit le fait que vous ayez aimé le texte. Alexandre, Je souris à votre "bon courage" mais je n'en aurai pas besoin car je ne m'arme pas d'un bâton de pèlerin pour convaincre les foules mais comme vous l'avez dit il s'agit juste d'un petit coup de gueule en passant. J'ai fait à Pizzicato une réponse qui vaut aussi pour vous. Quant aux trois vers que vous n'appréciez pas je suis d'accord et c'est bien l'intérêt des commentateurs du site que de nous faire voir nos erreurs ou nos maladresses. Ludi, Même si ça caille sévère en haut du mont blanc je préfère ressembler au troglodyte, et si nous sommes nombreux on se serrera pour avoir moins froid. Je ne sais pas si un aigle à béquilles c'est poétique, moi je vois plutôt ça tragi-comique mais c'est vrai que ce slam est plus énervé que poétique, sur ce point au moins nous sommes d'accord. Senglar, vos commentaires sont toujours signés d'une touche d'humour et d'une vision bien particulière aussi j'apprécie la "touchante maladresse" mais aussi les "poux tiques et teignes" qui me font penser, va savoir pourquoi aux pieds nickelés. Je suis quand-même content que quelques images vous aient plu. J'ai du bol, j'aurais pu avoir tout faux. (Dixit Coluche) Robot, si une personne qui dénonce un problème possède la solution pour le résoudre on n'appelle plus ça un poète mais un politique. Si loin de moi la prétention d'être poète je suis encore moins politique et n'ayant aucunement besoin d'être élu je n'ai aucunement besoin de solution au problème. Ce n'est pas tarabiscoté ça ? Bon plus sérieusement je sais bien que les rhino et les éléphants ne sont pas tués que par des blancs mais à cause des blancs. Je dirais même au risque de choquer que si un éléphant tué par un chasseur (qui va payer une fortune) peut en sauver cent grâce à des aménagements de parcs nationaux bien étudiés je ne suis pas contre la chasse. Je suis contre les trafics d'ivoire et je sais bien que souvent ce sont les peuples autochtones qui procèdent aux massacres mais pour approvisionner les marchés asiatiques essentiellement. Ceci dit il est difficile dans un petit texte de donner une foule de précisions et si on le fait on se fait reprocher de ne plus laisser place à l'imagination du lecteur. Vous avez dit compliqué ? De même quand j'utilise le terme "occidentaux" je fais référence à la partie nord de la planète dite riche et demandeuse de ressources par opposition à la partie sud bien plus pauvre et fournisseuse de ressources. Encore une fois je vous remercie de vos commentaires et à bientôt sur un autre texte.
Contribution du : 10/02/2014 22:49
|
|
Transférer |
Re : remerciements au sujet de "je voudrais pas crever" |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
31/01/2013 13:43 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
8357
|
Salut Wan,
Si tu lis les réponses aux com. précédent le tien tu pourras voir que je ne suis pas très convaincu par cette phrase qui a dérangé pas mal de commentateurs et dans le fond je pense que le texte aurait eu autant sinon plus d'impact si j'avais trouvé une autre formulation. Cette phrase peut faire songer à l'écrit d'un misanthrope primaire alors que ce n'est pas le cas. Je suis seulement parfois (souvent) en colère vis à vis des erreurs commises par mes frères et j'ai du mal à ne pas en parler, ceci dit j'aime bien ce texte car il dit ce que je veux exprimer. A bientôt Wan, troupi. Fabio. Merci pour votre passage et le com. sympa
Contribution du : 12/02/2014 15:13
|
|
Transférer |