Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Tant de noirceur - Réflexion ! |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11 De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
46920
|
Je viens de parcourir les textes (poésies) proposés en prélecture et mon moral est à zéro. Pas des mauvais écrits souvent, certains même de qualité à mon avis. Mais que de noirceur. 80% de ce que j'ai lu consacré à la mort, à la désespérance, aux amours perdues. Le mot mort, l'amertume qui reviennent régulièrement dans les textes.
Est-ce le reflet de notre époque ce tragique au quotidien. Franchement, je suis saturé de ces accès dépressifs. de ces hommages aux morts intimes et aux amours envolées. La beauté, l'espoir, les bonnes choses ont - elles disparues ? A défaut de grands éclats de rire, bon sang, comme j'aimerais au moins sourire en lisant des poèmes baignés d'un rayon de soleil parfumé d'optimisme et de confiance dans l'avenir.
Contribution du : 12/03/2014 11:55
|
|
Transférer |
Re : Tant de noirceur - Réflexion ! |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
31/01/2013 13:43 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
8357
|
Ça va venir Robot, on sort de l'hiver, ici en Provence le temps est magnifique depuis quelques jours. Les jonquilles sont en fleurs et les abricotiers aussi. Les rosiers pleins de bourgeons et les jardins remplis de zoziaux qui chantent dès l'aube.
Contribution du : 12/03/2014 12:27
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
27/11/2013 09:18 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Post(s):
493
|
Pauvre Robot !
Mais tu sais la tristesse et le désespoir sont parfois des moteurs de la créativité, il ne faut pas t'en inquiéter. Et puis c'est vrai que le soleil revient et que les coeurs seront sûrement plus légers cet été...
Contribution du : 12/03/2014 12:31
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Salut Robot...
Est-ce le reflet de notre époque ce tragique au quotidien ? Je ne crois pas que notre époque soit plus sombre que celles qui ont précédé. Reprenez les poésies de grands auteurs du passé ( Hugo, Lamartine, De Vigny pour ne citer qu'eux) et vous verrez que la mort, la misère, les hommages posthumes, etc., sont omniprésents. La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible, pour citer je ne sais plus qui, et qu'on le veuille ou non l'idée de la mort est présente en chacun d'entre nous du berceau à la tombe... Cela dit, j'en conviens, il y a bien d'autres sujets poétiques mais à celui-ci vous n'échapperez pas jusqu'à votre dernier souffle... Ah oui, j'allais oublier de me battre la coulpe ! J'ai proposé voilà peu un poème que vous avez peut-être parcouru et dont le sujet englobe la mort, la misère (psychologique) et les hommages post mortem ! Vraiment désolé, je ne le ferai plus...
Contribution du : 12/03/2014 12:39
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59 De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Correcteurs Post(s):
37862
|
Je rejoins Marite sur votre réflexion, que je vous remercie d'avoir ouverte ici, Robot, car j'en discutais récemment avec une amie parolière et interprète :
Pourquoi notre créativité est-elle titillée plus souvent dans les moments de blues que pour exprimer les bonheurs simples qui sont là, cependant, tous les jours ?...
Contribution du : 12/03/2014 12:49
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je reviens à la charge en citant...
Théophile Gautier Le pin des Landes Le poète est ainsi dans les landes du monde Lorsqu’il est sans blessure il garde son trésor Il faut qu’il ait au cœur une entaille profonde Pour épancher ses vers, divines larmes d’or. Ceci explique sans doute cela !
Contribution du : 12/03/2014 13:10
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
20252
|
Bonjour MissNode ! Je ne sais plus ce que j'ai dit et surtout où ... forum ? commentaire ? Vous êtes sûr que c'est moi ? :)
Contribution du : 12/03/2014 13:36
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Peut-être bien aussi à cause de ceci :
Jean-Jacques Rousseau (Les rêveries du promeneur solitaire)* "Le bonheur n'a point d'enseigne extérieure ; pour le connaître, il faudrait lire dans le coeur de l'homme heureux." Courage, Robot ! * http://www.ibibliotheque.fr/les-reveries-du-promeneur-solitaire-jean-jacques-rousseau-rou_reveries/lecture-integrale/page65
Contribution du : 12/03/2014 13:40
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
Il arrive souvent que je me sente mieux, mieux à même de profiter des plaisirs simples de la vie comme une promenade par exemple, après la lecture d'un poème triste ou même morbide qu'après celle d'un poème enjoué ou au thème rieur.
Ce n'est pas non plus un effet systématique, mais il n'y a pas de lien direct entre le thème choisi par un auteur, la "couleur" du vocabulaire qu'il utilise, et le sentiment de ma lecture.
Contribution du : 12/03/2014 13:44
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Pour ce qui me concerne, je conçois les sujets "noirs" non comme une manière de répandre la noirceur autour de soi, non comme un apitoiement, non comme du négativisme, mais au contraire, en les transcandant par la forme littéraire, comme une manière de créer la beauté à partir du chaos. Il s'agit ni plus ni moins d'écolittérature, de recycler la merde pour en faire de l'or, au moyen d'une alchimie sans pierre philosophale dont le seul catalyseur est une humble plume.
Contribution du : 12/03/2014 13:51
|
|
Transférer |