Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

réponse à vos commentaires sur "Fraîcheur aquatique"
Visiteur 
Bonjour à tous les commentateurs de « Fraîcheur aquatique ». Tout d’abord, un grand merci à vous tous de bien vouloir me lire et de prendre le temps de commenter.

Comme l’a bien senti Marite, j’ai voulu montrer ce que perçoit une personne quand la vie s’en va. Est-elle encore là, dans ses souvenirs, dans cette paix tant recherchée, quelques courts instants, quelques dernières petites secondes, un esprit qui voit défiler quelques souvenirs, les choses les plus marquantes de son existence ? Qui peut dire ce qu’il gardera vraiment en lui au moment de grand départ ? Y aura-t-il eu tant d’extraordinaire dans ce défilement d’années que chacun aura cru vivre ?

Pourquoi ai-je voulu changer de narrateur, Socque, à la fin de cette histoire ? Simplement parce que le personnage principal est parti, son esprit est ailleurs (ou nulle part, définitivement anéanti). D’accord, je reconnais que ce n’était peut-être pas la meilleure manière de montrer son absence définitive. Je n’ai peut-être pas très bien réussi à faire passer le message, cette nouvelle étant à la base destinée à un concours, d’où les contraintes de format qui m’ont poussé à aller à l’essentiel en essayant d’apporter le maximum d’informations.

Pour répondre au commentaire de Pepito, toujours très « dégommage systématique », pour écrire cette histoire, comme bien souvent, je me suis inspiré d’un évènement marquant de ma propre histoire. Un de mes camarades de jeunesse a été retrouvé mort dans la campagne des semaines après sa disparition. Il s’était suicidé à cause d’un chagrin d’amour. Et bien non, je ne crois pas qu’on se suicide à cause d’une éjaculation précoce, c’est un problème très courant, (qui peut arriver même au plus gros machos), dû sans doute à une trop grande sensibilité (encore faut-il en avoir un minimum pour comprendre cela).

Bien vu, Acratopège, il est vrai que j’avais un peu pensé en écrivant cette nouvelle à l’atmosphère du poème-tableau, « le dormeur du val » d’Arthur Rimbaud. J’ai tenté de restituer ici un peu de mes impressions ressenties à la lecture de ce poème.
Encore merci à vous tous.

Contribution du : 14/03/2014 10:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : réponse à vos commentaires sur "Fraîcheur aquatique"
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7576
Bonjour Jaseh,

Même si l'autobiographie est déconseillé par la charte Onirienne, nous mettons tous un petit quelque chose de personnel dans nos nouvelles.
Mes commentaires tiennent donc seulement compte des textes proposés et pas de ce qui peut les motiver (et que j'ignore par ailleurs).

Vous êtes méchant avec moi : « dégommage systématique » « gros macho » «encore faut-il avoir un minimum de sensibilité pour comprendre cela»...

En même temps que pouviez-vous attendre d'un gars à grosses moustaches, qui se pavane, sombrero rejeté en arrière, cigare au bec, avec les deux pouces coincés dans sa cartouchière ?

Sur ce, si vous préférez que j'aille tirer ailleurs, pas de souci. Vous n'avez qu'à me le signaler, je n'ai pas pour vocation de faire souffrir les âmes sensibles.

Vous souhaitant une bonne après-midi, en m'excusant si mon commentaire vous a vexé.

Pepito

PS : comme mon commentaire a laissé place à un quiproquo, je l'ai édité.

Contribution du : 14/03/2014 14:50

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
18/10/2012 17:29
De Montmagny, Québec.
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 2205
Trop grande sensibilité, c'est pour l'éjaculation précoce ou pour le suicide ?

Contribution du : 14/03/2014 15:13

Visiteur 
à Pepito: Excuses acceptées bien entendu. Depuis quelques nouvelles, je vois apparaître vos commentaires qui me sont, me semble t-il, systématiquement un rien négatifs. (C'est étrange mais je ne ressens pas cela chez les autres commentateurs et ils ne sont pas toujours très élogieux avec moi, soyez-en certain.) Pas de problèmes à cela, bien sûr, je ne suis qu'un apprenti avec de très maigres bagages scolaires et culturels et je ne demande qu'à apprendre, ce que d'ailleurs je fais depuis que j'écris sur Oniris. Le reproche que je pourrais émettre par contre, c'est le ton employé, trop sarcastique à mon goût. Que mes nouvelles vous déplaisent, d'accord, je l'accepte sans malaise, elles n'ont rien de génial je l'admets volontiers, mais dites-le avec... et bien... comme votre sensibilité vous le dictera. Sans rancune et encore merci de prendre au moins le temps de me lire.

à Dowvid. Je voulais bien sûr parler de l'éjaculation précoce. Pour ce qui est du suicide, j'éprouverais peut-être plus un sentiment de compassion envers ceux qui choisissent cette solution extrême, que ce soit pour l'amour, à cause du mal de vivre intense qu'ils éprouvent. Je ne suis pas du tout favorable à l'autodestruction mais personne n'est à l'abri, bien construit ou pas, et je peux comprendre leur geste.
Pour en revenir à mon personnage, il meurt car il perd ce qu'il a de plus cher au monde. Je me suis peut-être mal fait comprendre mais son ex-femme est partie avec ses enfants et pour lui cette absence est trop lourde. Désolé d'avoir manquer de clarté. Encore merci à vous deux pour vos commentaires

Contribution du : 14/03/2014 22:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023