Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Merci pour la tondeuse du "slam pavillonnaire".
Visiteur 
« Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? » leur demandait Lamartine.

Du « bateau ivre » de Rimbaud aux « souliers » de Félix Leclerc, il y a belle lurette qu'ils ont répondu par l'affirmative.

Dans ce sonnet, l'héroïne est une tondeuse à gazon. C'est moins romantique.

Mais si on peut trouver qu'elle ne casse pas la baraque, qu'elle est un tantinet triviale, lui chicaner son manque de souffle, de folie ou d'extravagance, elle n'en n'a pas moins une âme.

Elle a l'habitude de se faire égratigner. Sa copine la tronçonneuse lui reproche en effet de se complaire au ras des pâquerettes.

Mais, comme l'ont noté les commentateurs que je remercie chaleureusement de me l'avoir signalé, dans ce slam pavillonnaire, elle a su faire sourire et même rire aux éclats. C'était l'objectif qui lui était assigné. Dont acte.

Comme il se doit, je remercie le CE qui a bien voulu retenir ce sonnet horticole. Sans sa bienveillance, le réveil de ma tondeuse serait resté confidentiel (sauf pour les voisins)

NB : La remarque d'Alexandre est pertinente, je modifie le vers concerné
« Au dessus du piston jaillira l'étincelle »
Ca sonne moins bien à l'oreille que « dans le carburateur » mais c'est en effet plus orthodoxe et moins dangereux.

Contribution du : 07/04/2014 18:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Merci pour la tondeuse du "slam pavillonnaire".
Visiteur 
Salut zef ! J'aurais peut-être mieux fait de me taire car on pouvait considérer ton étincelle au carbu comme une licence poétique d'autant que ça n'avait interpellé que le vieux mécano que je suis ...

Contribution du : 07/04/2014 20:05

Visiteur 
Au contraire Alex, tu as bien fait.
"carburateur" simule mieux le chant de la tondeuse mais "piston" apporte une petite touche burlesque
Merci à toi vieux mécano

Contribution du : 08/04/2014 07:26

Visiteur 
Finalement j'ai renoncé au piston et modifié deux vers (afin d'éviter une répétition)

Sors de sa léthargie son vaillant propulseur !

D'un geste résolu, tire sur la ficelle.
Dans le cœur du moteur jaillira l'étincelle.

Merci à fugu, iloa, LéopoldPartisan, Robot, Alexandre, Leni, Ioledane, Edgard, HELLIAN, Hananke, Arielle, Cat, Miguel, Troupi, qui ont pris le temps de commenter ce textounet.

Contribution du : 17/04/2014 17:13

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023