Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

remerciements pour "arbre mon ami"
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 53088
à RB...j'ai proposé à 2 reprises "mort d'un géant" évoquant l'abattage de ce grand arbre(c'était en quelque sorte le premier acte de l'histoire); il fut refusé 2 fois, la première à cause de fautes techniques(diérèses) mais aussi pour le ton "grandiloquent" employé pour parler d'un végétal! La seconde version ne passa pas non plus car cette fois-ci les mots manquaient de force! Allez voir sur mon profil ce que je disais. Merci quand-même.
à Hananke....Ces poèmes à répétition de vers sont pour moi un exercice intellectuel qui stimule les neurones restants quand d'autres s'envolent chaque jour par la voie du Lexomyl...
L'oeil affable du Sage Bouddha nous invite à rire (après avoir pleuré pendant la sentence). Merci à Vous
à Tizef...Le "maillet" est un poème à construction plus complexe que la métrique à 4 vers égaux et qui me demande plus d'effort. Merci
à Miguel...Je vous remercie pour votre commentaire positif
à Ch Vlu...Votre analyse me convient, je vous remercie pour votre appréciation
à Iloa...Je désespérais de voir à nouveau 1 texte édité (après 3 refus) et je vois qu'à cette parution, vous me flattez; je vous en remercie vivement
à Ludi...vous êtes le plus sévère de mes "examinateurs" avec beaucoup d'ironie dans vos paroles, mais je les accepte car d'être publié est pour moi une grande chance, la seule que j'aie pour sortir mes poèmes de leur carton et pouvoir montrer que j'arrive à écrire dans cette langue française que j'aime; merci quand-même
à Alexandre...Ne serait-ce que d'être lu et commenté par Vous est déjà un honneur, aussi j'accepte vos critiques.
N'est pas "Régnier" qui veut, n'est pas "Alexandre" qui veut!
Je versifie pour moi, les amis d'un atelier, mes proches et beaucoup pour les murs qui m'entourent, et ne disent rien! Merci

Je voudrais me permettre de vous envoyer (en MP) la 2e version de la "mort du géant", pour éclairer vos lanternes
Papipoète

Contribution du : 26/05/2014 12:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : remerciements pour "arbre mon ami"
Visiteur 
Bonjour papipoète.
Je me souviens très bien avoir lu "Mort d'un géant " en quarantaine.
Vous savez, il ne faut pas désespéré losqu'on n'est pas publié ici. Comme tous les autes arts, l'appréciation reste forcément subjective au final.
Je pense moi que si nous ravissons même un seul coeur, nous pouvons considérer que le poème est beau.
Qu'il soit aimé ici ou ailleurs n'a pas vraiment grande importance.
Oniris n'a pas le monopole de la beauté. Il a juste le petit plus de nous apporter une critique parfois plus technique que sur d'autres sites.
Et encore, j'en connais un où votre sensibilité ne tiendrait pas le choc et pourtant vous pourriez poster et être lu autant que vous le souhaiteriez.
Alors, finalement...la quarantaine est une bonne chose.
Bonne journée Monsieur le poète.

Contribution du : 26/05/2014 12:59

Visiteur 
Bonjour papipoète

Je ne comprends pas comment le texte que vous m'avez passé
en MP concernant l'abattage de ce grand arbre ait pu
être refusé.
C'est un des mystères de la sélection.

Bien à vous.

Hananké

Contribution du : 26/05/2014 17:44

Visiteur 
J'ai aussi reçu votre beau sonnet sur le séquoia et vous ai dit que je le préférais largement à votre maillet.

Contribution du : 26/05/2014 18:25

Visiteur 
à Alexandre...Ne serait-ce que d'être lu et commenté par Vous est déjà un honneur, aussi j'accepte vos critiques.
N'est pas "Régnier" qui veut, n'est pas "Alexandre" qui veut!

Holà, holà !
Mon cher papipoete, remettons les choses à leur juste place...

Je ne suis qu'un simple rimailleur, sachant compter jusqu'à douze, capable de distinguer une rime masculine d'une féminine, d'où la majorité de mes textes en alexandrins...
En résumé...

S’il m’arrive parfois de taquiner la muse,
Couchant de ci de là mes chers alexandrins,
Je suis pâle poète à l’aune de certains
Mais j’aime l’écriture et puis cela m’amuse

D’apprivoiser les mots, pour d’une idée diffuse,
Voire quelques sujets bien souvent anodins,
Jeter sur le papier tercets comme quatrains
A force de rigueur, de constance et de ruse.

J’écris comme je sais, en toute humilité,
Sans le moindre clin d’œil à la célébrité,
Billets, proses ou vers, d’une plume servie

Par la sage raison que confèrent les ans
Quand se dessine un jour l’automne de la vie,
Que l’on soit littéraire ou marcheur des estrans…

Bonne soirée cher papi... poète !

Contribution du : 26/05/2014 19:51

Visiteur 
J'ai mis Exceptionnel + à la version précédente refusée. C'est un peu ballot de ne pas tomber sur les bonnes personnes...

Contribution du : 26/05/2014 22:22

Visiteur 
Je viens de relire ce sonnet marotique
La technique est impeccable, l'écriture fluide à souhait, les rimes riches (Ogne, deur, neuse, tir, ime)

Certes le ton en est emphatique, mais c'est le cas pour bien des poèmes des plus grands auteurs. En particulier les romantiques.
Et cette solennité (qui m'a agacé dans votre maillet) passe très bien en sonnet, dont on a tendance à oublier qu'il est le prince des poèmes.

Contribution du : 27/05/2014 14:10

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023