Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Côte d'Opale. Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11788
Une fois n'est pas coutume, je voudrais commencer par évoquer ce qu'il me semble avoir « raté » avec « Côte d'Opale .
L'enjeu était pour moi d'éviter la vision misérabiliste qui transpire sous couvert de réalisme et de bons sentiments dans la chanson de Pierre Bachelet : Les corons – et là pour le coup Tizef, je dois dire que j'ai raté mon essai!:)) (si vous saviez comme je déteste cette chanson!) -.
Cette région, qui est aussi une terre de terrils, de larges étendues de cultures et d'industries sinistrées, je la porte en moi - le moyen de faire autrement, j'y suis née – mais sans chauvinisme revendiqué , nonobstant la dernière strophe. Le chauvinisme ne m'est pas familier et d'ailleurs, je ne suis pas non plus une amoureuse inconditionnelle tant certains de ses aspects me dérangent. Je ne serai jamais une poète patoisante par exemple.

Je voulais aussi absolument éviter le pathétique de la démarche de « Bienvenue chez les chtis », ce film tellement bourré de clichés éculés qu'il n'a pas contribué à redorer dans les esprits l'image de la région et des gens du Nord-Pas-de-Calais.
Même si les images noires et grises ne manquent pas ici, mon intention était de vous faire partager des paysages que j'affectionne, de vous en montrer la beauté tout en rudesse, en mouvements et en camaïeux. Le littoral de la Côte d'Opale, ce sont des paysages lumineux et changeants, en osmose avec les éléments qui les magnifient et les brutalisent sans jamais verser dans la tiédeur ou la demi-mesure.

Alors le positif, ce sont vos réactions à tous qui m'ont remplie de bonheur. Bonheur de voir que mes image vous ont parlé, qu'elles vous ont atteints et touchés, qu'elles ont donné l'envie de découvrir la Côte d'Opale à ceux qui ne la connaissent pas, en oubliant tous les poncifs habituellement balancés sur « Le grand Nord ».

Je vous invite. Si vous veniez en découverte, j' ouvrirais ma « Maison du Lubéron en Opalie » et je vous y recevrais dans la convivialité et la bonne humeur, pour continuer l'aventure là où elle s'est brutalement arrêtée. (une pensée pour Ludi, Pepito et Olivier )

Merci aux membres du Comité Editorial.
Et merci à vous tous, Pimpette, Francis, Miguel, Cat, Alexandre, lulu, Tizef, Purana, Diva-Luna, Michel64, merseger, Leni, Louis, Marite, Wancrys, merci à mon producteur, à mon père, à ma mère sans qui je ne serais pas ce que je suis...oups ! Ah non, ça c'est pour les Césars !

myndie

office du tourisme

Contribution du : 30/09/2014 17:53

Re : Côte d'Opale. Remerciements
Visiteur 
Citation :

myndie a écrit :
j'affectionne, de vous en montrer la beauté tout en rudesse, en mouvements et en camaïeux. Le littoral de la Côte d'Opale, ce sont des paysages lumineux et changeants, en osmose avec les éléments qui les magnifient et les brutalisent sans jamais verser dans la tiédeur ou la demi-mesure.
....

Je vous invite. Si vous veniez en découverte, j' ouvrirais ma « Maison du Lubéron en Opalie » et je vous y recevrais dans la convivialité et la bonne humeur, pour continuer l'aventure là où elle s'est brutalement arrêtée. (une pensée pour Ludi, Pepito et Olivier )

Bonjour Myndie,

Tu affectionnes tellement bien, que tu nous a montré avec force talent et sensibilité Ton Opalie et ses paysages lumineux... sois en certaine, sans tiédeur aucune, ni demi-mesure.

Ton invitation, je l'accepte avec un plaisir immense. Pour que continue longtemps encore l'aventure initiée par ceux que tu cites. Merci pour eux, pour nous, pour moi...

Contribution du : 01/10/2014 06:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Citation :

myndie a écrit :

Je voulais aussi absolument éviter le pathétique de la démarche de « Bienvenue chez les chtis », ce film tellement bourré de clichés éculés qu'il n'a pas contribué à redorer dans les esprits l'image de la région et des gens du Nord-Pas-de-Calais.

Hello Myndie,

Il est vrai que les régions du Nord ont souvent cette image tristouille. Je ne connais pas le Nord-Pas-De-Calais, ni la Bretagne, mais faut que les gens cessent de s'arrêter au climat, il y a sûrement autre chose que le temps, je suis certaine bien que je n'y ais jamais mis les pieds que la beauté des paysages n'a rien à envier à celle des régions du Sud.

Deux fois je suis allée à Tours situé dans le Centre, j'avoue que j'avais une image vieillotte de cette ville que je ne connaissais pas, et quelle était ma surprise! j'ai été subjuguée par sa beauté, les bords de la Loire superbe, j'ai fais un tour dans une fête de village à Chinon, la région de la Touraine est magnifique.

Mais bon j'avoue qu'à choisir si je le pouvais je préférerais vivre dans le Sud

Contribution du : 01/10/2014 09:59

Visiteur 
Citation :

myndie a écrit :

Une invitation qui n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde, une invitation qui ne se refuse pas

Contribution du : 01/10/2014 10:02

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023