Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Remerciements pour Identités Inc. |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
26/03/2014 04:34 Groupe :
Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
5578
|
Bonjour à tous!
Fidèle à mes habitudes, je vous écris ces "quelques" remerciements et clarifications de la façon la plus succincte et pertinente qui soit, armée de mon insomnie habituelle de 3h00 du matin et de mes sept heures d'étude. C'est beau la jeunesse. J'avais écrit cette nouvelle pour un projet étudiant au cégep (entre secondaire et université). Je l'ai par après retravaillée, la rallongeant d'une page, avant de me décider à recueillir quelques avis supplémentaires. Asrya: Merci à vous de votre constance dans les commentaires (je crois parler pour beaucoup d'auteurs ici) et pour votre aide. J'aime toujours vos compliments, mais j'apprécie l'avis sur le style plus hachuré de la fin. À dire vrai, je voulais que cette fin soit "abrupte". Je voulais exprimer ce brusque retour à la réalité, le même que celui qui m'arrive chaque fois que je tente moi-même de trop psychanalyser, décoder, écrire les gens qui m'entourent. L'abrupt, c'est le retour à la réalité. Je le vis tous les jours, et j'ai voulu le transposer aussi peu tendrement que je le ressens. Mais je comprends l'effet fourni. C'est vrai qu'en plus, ce bout dure longtemps, je le réduirai probablement. Perle-Hingaud: Le personnage de l'inspecteur est effectivement très caricatural, je crois qu'inconsciemment je le voulais sans visage, l'archétype de la "vie plate": il vient mettre fin au fantasme de Manu. Pour moi, il était si peu important que je l'ai (peut-être à tort) négligé. "La Solange presque mise au propre" désigne l'avancement de la création du personnage de Solange qu'il avait entamée, qui est tout d'abord "brouillon" puis se précise. Les "Saviez déjà ça" désignent ce qu'on avait été en mesure de révéler à l'amnésique concernant ce qui lui était arrivé. Merci de votre passage! Dupark: Votre commentaire est adorable. Vous avez très bien cerné l'histoire dans ses composantes (je ne suis pas celle qui peut vous dire si vous en avez bien évalué la qualité ). Je n'écoute que rarement les jaloux, rassurez-vous, j'ai quand même grandi avec trois frère et soeurs plus vieux que moi, l'oubli est ma spécialité ;) Si c'est pour des crêpes, je veux bien aller vous voir avant même que ça se passe mal avec Manu, surtout si vous les faites avec du lait au chocolat Merci beaucoup! odkali: "Mémoire courte" ou pas, vos commentaires me sont précieux, on a toujours besoin d'un autre regard que le sien sur les formules et l'agencement des phrases et des informations dans un paragraphe. Je suis contente que la ligne de la désancrée soit votre préférée, c'est la mienne aussi (soit dit sans vantardise mal placée. D'accord, je me vante totalement, mais c'est parce que je suis fatiguée). Je suis contente d'avoir eu vos impressions, pour subjectives qu'elles soient ;) coquillette: Ce passage du vingt en a mêlé plus d'un. Il s'agit effectivement de vingt dollars, je me suis cantonnée à vingt parce que le personnage est du genre économe quand on en vient aux mots :P La précision de Maggie est effectivement assez intense, sans doute invraisemblable. La seule explication que je puisse donner (mais après coup, ce qui prouve bien que vous avez cerné une véritable faiblesse), c'est qu'ayant perdu son passé elle se raccroche à la moindre connaissance qu'elle accumule, y compris le nombre de jours. Elle retient tout de façon maniaque. Votre trouble est compréhensible. Quant à la question de l'amnésie, je vous dirais que j'ignore bien si et comment les médecins peuvent en être sûrs. Je suppose qu'ils s'en tiennent à son désespoir apparent, et au fait que bien souvent une brèche apparaîtrait dans son personnage. Mais la question est tout à fait valide, vous faites bien de vous la poser. Peut-être que je pourrais aller faire une pause de ma vie dans un hôpital moi aussi :P Merci beaucoup de m'avoir fait ainsi revisiter mon histoire! reunan: Désolée que mon texte ne vous ait pas paru exploiter l'idée à son plein potentiel. Il aurait été selon moi un peu cliché de faire une patiente rebelle, je ne regrette donc pas la personnalité plus froide, amère mais toujours profondément ancrée dans l'attente de Maggie. Je la vois comme une force de la nature, je crois mieux en elle ainsi qu'en la rendant carrément acerbe (de plus, humoristiquement parlant, les personnages acerbes sont les plus faciles à faire parler, je me serais trouvée paresseuse :P). Ce n'est que mon avis, bien sûr, et je comprends vos réserves. La mort rapide d'Elizabeth est voulue, je voulais une succession, pas seulement une image ultra développée, pour bien illustrer sa vie, l'instabilité... Vos remarques concernant la forme sont très pertinentes, j'en prends bonne note. Merci de votre passage! wyarly: Un grand merci à vous. Pour répondre à votre question, non, je n'ai jamais vu Manu amoureux de Maggie. Je le vois l'utiliser à la fois comme une soeur de coeur et comme un parchemin vierge. Il s'en sent coupable à la fin. Mais je n'avais jamais imaginé de côté romantique. De la tendresse, de la taquinerie, certes... Vos remarques concernant les dialogues sont très justes, je le constate en observant la mise en page. Le côté alternance description et dialogues, en revanche, je n'y adhère pas. Je voulais vraiment un effet d'éboulement. Mais je comprends que ça ne plaise pas nécessairement. Je crois effectivement que je vais rallonger le passage de l'entrée dans la chambre, à la fin. Le potentiel descriptif est sûrement là. Merci de vos suggestions, elles me sont très précieuses! Cat: Un gros merci à toi (comme toujours). Avoir un commentaire de toi sans que mon texte soit décortiqué me va parfaitement. Ton image du moulin fait tourner le mien, c'est très bien vu. Tu auras effectivement bien compris que je ne me soucie que brièvement du réalisme dans mes textes. C'est un défaut que j'ai pour les uns, une qualité que j'ai pour les autres: dans le doute, je ferai ce dans quoi je suis le plus confortable. Je savais que si quelqu'un remarquait le détail de la coiffure, ce serait toi, j'en suis bêtement toute contente. Je n'aurais jamais cru qu'on me lirait un jour avec attention et ouverture comme tu le fais. Quant à mon âge, eh bien, disons qu'il s'exprime suffisamment lorsque je pleure devant un film de Disney ou que je m'amuse pendant trois quarts d'heure avec ma soeur à faire couler du sable mouillé de mon poing serré en criant: "Je te broierai comme je broie cette pierre". Alors tu vois, mon écriture est sensible parce que je la repose sur l'oreiller du ridicule le plus immature qui soit sur une base quotidienne Wow, les informations pertinentes que je suis capable de livrer à 4h00 du matin, c'est magique. Pepito: Coucou, et merci, une nouvelle fois, de votre commentaire structuré et de cet humour piquant que vous insérez si souvent au bas de mes textes. Je dois aussi dire LE CHOC, l'horreur, d'apprendre une définition de "régalienne" que je n'avais jamais acquise. Pour moi, depuis que je l'avais cherché après l'avoir vu dans un de mes livres de "paralittérature", ça désignait quelque chose de royal, d'altier. Bref... Hem hem. N'ébruitons pas la gaffe. Et maudits soient les livres d'épopée mal traduits. La narrateur est un employé, pas un médecin, mais une sorte de travailleur social, si on veut. C'est également confus dans mon cerveau, alors je n'ose imaginer pour un lecteur, désolée... Moi qui croyais mon début particulièrement facile à aborder! Alors là, vous m'en bouchez un coin :P J'avais envie d'exploiter l'entrée dialogue, je lui trouve un côté croustillant, mais bon, heureuse qu'il ne vous ait pas découragé de me lire au complet :) "Inventer un passé a une personne qui n'en a plus, idée intéressante. De là à ce qu'elle soit appréciée par la malade, hummm j'ai un doute..." Oui, c'est vu juste, et c'est ce qui fait défaut à cette planète: une personne assez no life pour me servir de cobaye de la sorte. Bien vu, mais en écriture j'ai bien le droit de me défouler ;) Merci beaucoup et bonne journée! Widjet: Je suis très contente de votre commentaire, surtout que j'avais cru comprendre que vous ne commentiez plus. La sensation de manque de repères était très agréable à l'écriture, je suis heureuse que vous l'ayez soulevée. Je ne suis pas sûre de comprendre en quoi je sur-explique à la fin, mais peut-être qu'en effet j'ai par réflexe voulu donner plus de clarté sur la situation psychologique des deux lascars pour que la finale fasse mouche. J'écris déjà beaucoup de comédie, mais je n'en publie jamais, c'est plus une sorte de défoulement qui s'échoue à la place des théories de Roland Barthes dans mes cahiers de notes :P Contente que l'humour contribue bel et bien au texte de votre point de vue. Un grand merci et à la prochaine, pour ce que j'espère être de nouvelles confirmations :) Énorme merci à tous ceux qui abattent un travail monstre dans l'ombre, des premiers lecteurs en espace lecture aux correcteurs. À présent, je vous promets: je ne reviendrai pas envahir la liste des nouvelles avant que mon pseudo en ait disparu! Ça m'a tellement gênée de me revoir faire un coucou à seulement huit pseudos d'intervalle que je me suis dit que ça devrait devenir une règle. Aller, bon début de lundi à tous, moi je vais dormir un peu avant de retourner faire semblant d'écouter en classe Alice
Contribution du : 01/12/2014 10:23
|
|
Transférer |
Re : Remerciements pour Identités Inc. |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
26/03/2014 04:34 Groupe :
Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
5578
|
Je déterre mon texte le temps de quelques remerciements supplémentaires. Après une fin de session absolument folle (pour ne pas dire débile, car je suis bien élevée) et un Noël très chargé, je peux finalement recommencer à vivre, expression sous-entendant ironiquement me cacher dans mon sous-sol et retourner sur Internet.
Francis: Merci à vous de votre commentaire! Votre petite Jade m'a l'air adorable (très beau prénom, en passant). Petite, je rebaptisais aussi un objet tous les jours, mais pour moi c'était une roche, ce qui est quand même moins poétique. caillouq: Merci beaucoup de votre passage. Les didascalies, comme vous les appelez, ont depuis été quelque peu anémiées et sont moins imposantes, même si j'y suis (peut-être bêtement) attachée. Je suis contente que vous considériez que j'aie une touche bien à moi :P Merci pour vos commentaires pertinents, je peux désormais réviser une nouvelle fois mon texte, notamment en termes de paragraphes et d'interlignes, ces cauchemars de la mise en page sur le site. jaimme: Je vous remercie, comme toujours, de votre gentillesse toujours constructive et de vos révisions stylistiques. L'une des phrases que vous aviez relevées ne me convainquait pas moi-même lors de la publication, un blocage syntaxique. Quant à l'autre, j'y jetterai également un coup d'oeil. "La beauté est dans la souffrance suprême". Vous allez toujours chercher des tournures qui surpassent mon texte à elles seules, je ne sais pas trop si je dois vous en remercier ;) Merci de votre nouveau passage et à la prochaine! Et voilà les enfants, on peut enterrer la bête à nouveau, de toute façon mon autre texte s'en vient, je ne suis jamais loin, malheureusement ou heureusement pour vous. Oh, eh, comme il n'est pas encore minuit chez moi... JOYEUX NOËL!
Contribution du : 26/12/2014 05:53
|
|
Transférer |