Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Clotilde et Clovis vous remercient...
Visiteur 
Bonjour à toutes et tous ! Merci au staff onirien pour avoir retenu et publié cette courte page de notre Histoire. Merci aux lecteurs et commentateurs pour leur bienveillance. Je sais, bien entendu, que ce genre "poétique" ne convient pas à tout le monde et que certains lisent ces sonnets « historiques » en grinçant des dents... Qu’ils ne m’en veuillent pas, c’est ma nature profonde qui guide ma plume...
J’avais un temps visé l’Académie française (catégorie poésie) mais, tout compte fait, je ne me vois pas portant l’habit vert et classé au rang des Immortels. Académie pour Académie, je préfère celle du rire... ou tout au moins du sourire.
D’autre part tizef m’ayant qualifié de Bienfaiteur de l’Humanité, m’a non seulement permis de passer une excellente nuit, mais je vais faire encadrer son commentaire qui aura dorénavant sa place près de mon Certificat d’Etudes Primaires accroché au mur de mon bureau...

Venons-en à Cloclo ! Tout est parti du dernier vers... L’expression « embrasser son culte », lue je ne sais plus où, a déclenché le processus tant l’occasion était belle...
Quelques regrets concernant ce texte :

-le titre un peu trop familier, fort justement souligné par emilia
-le manque de fluidité du premier quatrain avec ses multiples virgules
- une mauvaise introduction du tercet final.
- le mot « occase » qui me tendait les bras mais peut paraître un peu trivial

Je tâcherai d’y remédier car Oniris est aussi un banc d’essai...

Voilà, voilà ! Encore une fois merci à toutes et tous, bonne fin de semaine et à une fois prochaine...

Contribution du : 21/02/2015 08:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Clotilde et Clovis vous remercient...
Visiteur 
Salut Alex
Je viens d'apprendre grâce à France 3 que le papa de Cloclo, Childéric 1er était roi des Francs de Tournai.
Il est donc permis de penser que son célèbre fiston y soit né.

J'ai cru comprendre que cette ville était aussi le berceau de célèbres oniriens.

J'en suis tout retourné.

Contribution du : 25/02/2015 14:03

Re : Clotilde et Clovis vous remercient...
Visiteur 
Salut Zef... Je te comprends et partage ton émotion !
Toutefois, si l'on sait qu'il mourut à Paris, rien n'indique que Cloclo soit né à Tournai car l'Etat civil de l'époque n'en était qu'à ses balbutiements. Par contre, un historien, dont je tairai le nom, suppose que la célèbre Foire de Tournai, dite aussi Foire aux Manèges a bien servi de support à l'Emission télévisée de TF1, Tournez manège, présentée par Évelyne Leclercq, Simone Garnier et Fabienne Égal... au siècle dernier !
Une belle équipe de marieuses qui n'avaient rien de Clotilde, laquelle comme chacun sait fut canonisée pour avoir supporté Cloclo durant de longues années... Ainsi soit-il !

Contribution du : 25/02/2015 18:41

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023