Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Remerciements, remarques et précisions au sujet de "Retour à la raison" |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
19/12/2014 18:10 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
574
|
Merci à ceux qui ont commenté ainsi qu’à ceux qui ont seulement lu.
Cela dit, il me paraît important de préciser maintenant que je n’ai jamais chaussé de crampons ni ne me suis équipé d’un piolet pour escalader Outre cela, on m’a fait part de quelque incompréhension concernant ce poème. Sachez que j’en suis bien désolé, mais que je ne me trouve pas plus qualifié que Lulu, qui a su en faire son miel, ou que Michel64, ou Alexandre, ou Tizef, pour vous éclairer à ce sujet - ou encore que quelques autres, que je prie de bien vouloir m’excuser de ne pas citer, mais dont on pourra consulter les commentaires. Si vous ne comprenez pas ces braves exégètes, je doute que vous me compreniez mieux, moi, surtout que je me suis déjà exprimé à ce sujet, et en 64 vers, s’il vous plaît: trop longuement, d’ailleurs, ont semblé dire certains. Qui d’ailleurs ont été contredit par d’autres – à qui je renvoie encore : un peu par fainéantise, j’avoue, mais aussi par estime, puisqu’il perce dans leur propos que faire de la brièveté ou de la longueur d’un poème un critère de qualité en soi est une sottise dont ils se passent allègrement. Descartes n’a-t-il pas dit que la bonne longueur pour les jambes, c’est quand les pieds touchent le sol ? Non, ce n’était pas Descartes, mais un de ses camarades. Enfin, peu importe : il reste qu’un poème dont la substance se ramasse en cinq vers peut très bien n’être qu’un poème de cinq vers de trop. Là-dessus, merci à Placebo, de m’avoir signalé cette tournure grammaticale qui à présent me choque, moi aussi, et, je pense, légitimement : je vais changer « plus que jamais, jadis, je n’aimai » par « plus que jamais, jadis, j’adorai ». A moins qu’un haut grammairien de ce lieu n’y trouve à redire ? Disciple, à son écoute. Et pour David, une précision : vous pouvez rattacher la « Promesse », pour comprendre de quel ordre elle est, à ce qui est dit au début de la deuxième strophe. Cette Promesse peut être interprétée comme celle de « …l’accomplissement supérieur de l’âme » ou encore, comme celle d’une réalisation divine de soi, ou, si le mot « divine » vous gêne, vous pouvez encore le remplacer par « idéale », « parfaite », « ultime » , « suprême », « absolue », etc. Et voilà tout, je pense, au sujet de qui m’a amené ici. A moins que j’aie oublié de répondre à une question ? Dans ce cas, merci de me le faire savoir. Cordialement, Disciple
Contribution du : 11/03/2015 03:14
|
|
Transférer |
Re : Remerciements, remarques et précisions au sujet de "Retour à la raison" |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
je ne suis pas si gâteux que cela, puisque j’ai 46 ans. On veut bien vous croire sur parole, mais sachez que si le gâtisme touche en priorité les personnes âgées, il "n'attend pas le nombre des années" et peut frapper beaucoup plus tôt. C'est un mal d'autant plus pernicieux que ceux qui en souffrent n'en sont pas conscients.
Contribution du : 11/03/2015 07:16
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour et merci Disciple de vos explications.
Vous m'excuserez mais je suis de ceux qui pensent(peut-être à tort) que les poèmes sont comme les plaisanteries : les plus courtes les meilleures. Après les longues tirades des romantiques, Baudelaire fut l'un des premiers à l'avoir compris. Bonne journée. Hananké
Contribution du : 11/03/2015 09:17
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Contrairement à ce qui paraîtra aujourd'hui....et dont on me reprochera peut-être (sans doute ?) la trop grande brieveté, j'aime pour ma part me laisser embarquer dans lalecture de textes d'une grande longueur... : sublime Saint-John Perse par exemple... réconnu par le Nobel de littérature...
Être "rebuté" par la longueur juste pour la forme et non à cause d'un contenu redondant ou bavard ou "inutile" est bien le signe de notre triste époque kleenex...
Contribution du : 11/03/2015 09:29
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
574
|
Tizef, je ne disais pas cela pour vous, du moins pas pour vous répondre "sérieusement", même si j'ai vraiment 46 ans, et d'autant plus que, d'un point de vue psychologique, ce que vous avez dit en commentaires était fort juste: la poésie est pour moi (sans pouvoir s'y réduire toutefois) comme un dérivatif pour une énergie que j'employais autrefois intensément à d'autres activités, et qu'autrement je devrais contenir, ou à mon sens, gâcher en la dilapidant dans de moins nobles activités. "Gâteux", c'est pour rire, et c'est autant pour répondre à "vieillot" qu'à la question qui pouvait soulever sur mon âge après vos supputations, en outre fort aimables et de parfait droit fil. Veuillez m'excuser si je vous ai blessé par ce mot, telle n'en n'était pas mon intention, et je vous garantis que le smiley à la suite, s'il pouvait parler, pourrait en témoigner.
cordialement, Disciple
Contribution du : 11/03/2015 11:46
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ave, Disciple de Descartes !
Je ne suis pas si gâteux que cela, puisque j’ai 46 ans. dites-vous... On vous croit sur parole bien que l'âge et la "gâtitude" n'aillent pas toujours de pair ! Si je comprends bien, plus qu'un poème ce texte est plutôt à ranger dans la catégorie Devinette classique, devinette à laquelle vous n'apportez pas de réponse... J'avais subodoré la métaphore, je ne m'étais pas trompé ! Alex, un bien brave exégète qui attend toujours une explication !
Contribution du : 11/03/2015 11:51
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
574
|
Bonjour, Hananké
Baudelaire avait "compris" dites-vous? Je veux bien vous croire, même si pour le coup, il n'a pas si bien "compris" que cela. D'autant plus que réagir à un courant esthétique en le prenant à contre-pied sur certains points ne prouve rien en ce qui concerne la valeur absolue ou supérieure des nouveaux choix, mais témoigne d'une volonté de changement d'une nouvelle génération, dont les choix ont été ou seront à nouveau remis en cause par une prochaine génération. Que voulez vous, c'est ainsi, la roue tourne, et rien ne peut l'arrêter. Outre cela, aujourd'hui, il n'y a plus de grand courant esthétique véritablement dominant, donc plus rien à "comprendre" pour ce qui concerne la valeur absolue de la brièveté ou la longueur d'un poème. A moins bien sûr que vous considériez que la modernité soit un courant esthétique...et cela, bien qu'elle en soit la parfaite antithèse: plug anal, délires dadaistes et autres fumisteries du même genre sont là pour en témoigner avec un triste éclat. Cela dit, qu'est-ce qui de la part de Baudelaire, vous permet d'affirmer ce que vous dites avec tant d'assurance? des déclarations? La teneur formelle de ses deux seuls ouvrages poétiques? Je serais curieux de l'apprendre...
Contribution du : 11/03/2015 12:25
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
574
|
Ave, Alexandre
je vous apporterais toutes les explications que je pourrais pour autant que vous me posiez une question qui me paraisse sensée. Je ne comprends ce que ce que vous comprenez: cette histoire de devinette classique, là... à quoi rattachez vous cela? de même, ce que vous subodoriez m'échappe totalement. Où donc avez vous subodoré que je subodore avec vous? Autrement, je vous rejoins totalement sur ce que vous dites sur le gâtisme, qui comme la valeur, n'attend point le nombre des années. Cela dit, maintenant, l'âge d'un vin n'en fait pas nécessairement la qualité...
Contribution du : 11/03/2015 12:36
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
qu'est-ce qui de la part de Baudelaire, vous permet d'affirmer ce que vous dites avec tant d'assurance? des déclarations? Sa correspondance Citation : Quant aux longs poèmes, nous savons ce qu'il en faut penser : c'est la ressource de ceux qui sont incapables d'en faire de courts. Tout ce qui dépasse la longueur de l'attention que l'être humain peut prêter à la forme poétique n'est pas un poème. Ceci dit (belle abbesse) j'ai moi-même commis des poèmes fleuves dont un de plus de 300 alexandrins Et je ne m'en sens pas plus honteux La preuve http://fr.calameo.com/read/002437545e55baf757eaf
Contribution du : 11/03/2015 13:00
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Et bien voilà, de la discussion jaillit la lumière !
Un grand merci pour cet éclairage, ô combien constructif, bien cher Disciple...
Contribution du : 11/03/2015 13:15
|
|
Transférer |