Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Métaphore |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour à toutes et tous ! Après avoir remercié le CE d’avoir accepté cette Métaphore dans le catalogue onirien, je me dois de remercier les commentateurs et lecteurs de ces quatorze vers qui me tenaient à cœur… A chacun sa manière de combattre le racisme primaire et la xénophobie qui ne font d’ailleurs souvent qu’un. Celle-ci est la mienne quand bien même ça ne changera pas le monde, l’actualité est là pour nous le rappeler.
Juste un petit survol des commentaires pour répondre à certaines questions… @ Robot… Tu as aimé et ça suffit à mon bonheur… Merci @papipoete… Tu l’as trouvé à ton goût, c’est tant mieux. Pour ce qui est de la catégorie néo, la présence de quête et enquête, de même origine, m’interdisait le classique. Cela dit, plus j’avance en âge moins je me polarise sur ces catégories somme toutes assez arbitraires. Par contre je tiens toujours compte des règles principales du classique et particulièrement de la métrique. Merci collègue ! @Hananke. Heureux de t’avoir fait découvrir le chevalier gambette qui passe une partie de l’année sur nos côtes. Pour la catégorie, voir plus haut… Merci poète ! @troupi… On s’en est expliqué par mp… La « bête immonde » n’est bien entendu pas le cormoran mais le racisme primaire ainsi souvent qualifié… à juste titre. Merci troupi @Francis… Oui, c’est une métaphore qui met en cause ces oiseaux alors que dans la réalité je ne pense pas que cette tare existe chez la gent ailée, maritime ou terrestre… Puisse l’aigrette me pardonner, un si bel oiseau que j’admire chaque jour ! @jaseh… Oui c’est vrai que La Fontaine a souvent trouvé son inspiration chez Esope ! C’est un peu pour cette raison que je cherche parfois mes sujets animaliers au bord de la mer, un domaine que les deux poètes cités n’ont pas trop exploité. Certains profs, présents sur le site, m’avaient déjà fait la même proposition concernant certains sonnets sur l’Histoire. Affaire à suivre ! @tizef… Ouais, j’ai pensé à toi pour ce qui est de l’estran. Ici dans le 29N, du moins dans mon secteur, il y a autant d’aigrettes que de cormorans et tu as raison, le racisme n’est pas à sens unique mais sous nos latitudes c’est plutôt dans ce sens qu’il se manifeste… Merci zef ! @Gemini… Tout d’abord pour le titre je n’ai pas trouvé mieux et ce n’est pas faute de m’être trituré les méninges. Je suis preneur pour une autre idée. J’attendrai avec impatience ton poème sur le sujet ; c’est vrai qu’en quatorze vers on se doit d’aller à l’essentiel mais le sonnet reste mon cheval de bataille et j’essaie de faire au mieux… @Lulu… Hello chère amie, non seulement tuas aimé mais je t’ai fait découvrir l’orfraie ! Je suis vraiment comblé… Un grand merci @Michel 64… Oui, c’est un sujet qui me tient à cœur et il semble que je ne sois pas le seul ! Je ne crois pas que La Fontaine ait abordé ce thème tout au moins au niveau des supposées races… mais je peux me tromper ! Merci Michel… @leni… Oh Gaston, tu vas me faire rougir… C’est vrai que ma page FB est consacrée en partie à la gent aviaire et maritime, mes plus proches voisins…. Les aigrettes vont peut-être me faire la gueule si elles découvrent ce sonnet… Va leur expliquer ce qu’est une métaphore ! Merci l’ami @Cristale… Et oui très chère , je me bats la coulpe pour ne point vous avoir offert du classique mais comme déjà précisé précédemment je préfère parfois passer au néo afin de privilégier le fond à la forme d’autant que mon néo n’est souvent que du classique « irrégulier »… Désolé ! @PIZZICATO… Salut Yves. Non je ne crois pas que nos oiseaux soient contaminés par la bêtise humaine. On les empoisonne déjà suffisamment avec les pesticides et autres algues vertes ! Manquerait plus que ça ! @Damy… Oui merci pour ces remarques concernant les rimes à l’hémistiche. J’en suis bien conscient mais parfois Sorgel et tutti quanti me gonflent un peu et je sors un poil des sentiers battus et rebattus… d’où le néo ! Un exemple à ne pas suivre, of course ! @Marite… Ah ben oui, un ou deux mots à rechercher ne peuvent que nous enrichir ! A part le chevalier gambette et peut-être l’orfraie, le vocabulaire était quand même assez commun… Merci pour ton passage toujours apprécié… @Arielle… Je te remercie pour le qualificatif de « grand » dont tu m’affubles mais comme tu le sais je ne suis qu’un modeste rimailleur sans prétention aucune. Quand le texte plait ça suffit à mon bonheur. Tu as raison, cessons de considérer le néo comme une sous-catégorie du classique… d’autant que ça ouvre souvent des voies que le carcan classique interdit. Merci chère amie ! @Wall-E J’ai lu votre commentaire avec surprise mais aussi léger sourire…. Je ne vais pas m’étendre sur votre interprétation car je pense que vous l’avez depuis corrigé de vous-même… Il ne s’agit en effet pas d’une simple réunion de chamailleurs dont je n’aurais pas vu l’intérêt ! Merci pour votre passage… @jfmoods… Comme à chaque fois j’apprécie au plus haut point votre commentaire détaillé qui souvent me fait découvrir quelques détails que j’avais écrits dans le feu de l’action sans toujours en mesurer la portée… Un grand merci Voilà, je pense avoir fait le tour de vos questions mais je reste à votre disposition pour d’éventuels éclaircissements supplémentaires… Encore un grand merci pour avoir si bien accueilli cette Métaphore qui trop souvent pourrit la vie à de gens de toutes origines et couleurs sous toutes les latitudes ! En vous souhaitant une excellente fin de semaine, bien amicalement… Alex le Bienheureux !
Contribution du : 11/04/2015 14:21
|
|
Transférer |
Re : Métaphore |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11 De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
46920
|
Bonjour Alexandre,
Je marche souvent au coup de cœur et ta fable m'a d'emblée apporté un grand plaisir de lecture pour le fond et la forme. S'il fallait te suggérer un autre titre, je me rallierais à la simplicité des titres du grand fabuliste de La Fontaine: La Gambette et le Cormoran (je ne suis pas sûr qu'on dise la gambette d'ailleurs puisque le nom complet si je ne m'abuse c'est chevalier gambette), mais tu connais cet oiseau des rivages mieux que moi. Il ne vit pas dans mes montagnes. Ici c'est plutôt le grand tétras l'emblème... J'attends ton prochain sonnet même si c'est du néo... car mieux vaut un bon néo qu'un mauvais classique.
Contribution du : 11/04/2015 14:34
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
13526
|
Euh... Perso, cher Alexandre, Sorgel et tutti quanti ne me gonflent pas du tout. M'enfin, bon, c'est comme la Bible, beaucoup de choses difficiles à la comprenette
Ma tite remarque, c'était juste pour le plaisir de relever un détail dans l'histoire et te titiller un peu. ;) J'aime autant lire du bon néoclassique que du bon classique, du bon contemporain, du bon vers libérés, comme du bon slam, rassure-toi ! Bonne fin de semaine que j'espère ensoleillée sur la côte ouest. (ça, c'est le chevalier qui sauve la descendance du cormoran.)
Contribution du : 11/04/2015 15:06
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29 De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
16330
|
Alors qu’il versifie sur sa côte bretonne
un bon petit néo jouant dans les embruns sent soudain sur sa nuque un lourd alexandrin lui souffler qu’en ces lieux sa peau sombre détonne Cette plage serait, d’après le cicérone, réservée aux pâleurs des aristos chagrins sirotant leur thé vert en croquant des quatrains « de chez Sorgel bien sûr, mon cher, sine qua non ! » Roulant des yeux surpris le bon petit néo se voit redirigé du côté des gugusses qui touillent dans leurs vers synérèse et hiatus Une mouette passe au vent seul asservie : « surtout ne change pas, tels quels tes idéaux, ta musique et ton pas régalent notre vie ! »
Contribution du : 12/04/2015 12:25
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci Arielle ! Joli cadeau dominical que ce sonnet fort bien enlevé dont je me souviendrai de l'ultime tercet...
Contribution du : 12/04/2015 13:14
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Alex, pour ne pas être en reste, je me suis aussi fendu d'un petit compliment.
Mais comme je suis un peu feignasse, j'ai pompé les rimes d'Arielle (sauf une) Connu comme un loup blanc sur la côte bretonne, Tanné par le soleil, l'iode et les embruns, Tu aimes te plonger dans tes alexandrins Afin d'y débusquer l'e muet qui détonne. Tu sais tout de Clovis, Louis quinze ou Cicérone, (la meuf à Cicéron). Quelques esprits chagrins S'abstiennent de sourire en lisant tes quatrains Dont certains mots choisis font rougir toute nonne. Naguère il t'arrivait de pondre des néos, Lorsque ton Erato s'inspirant des gugusses Glissait un hiatus, mais sans que tu le susses. Mais la plupart du temps, nullement asservie, Ta plume sais brosser des sonnets idéaux Qui flattent le Parnasse et le gardent en vie.
Contribution du : 12/04/2015 16:46
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29 De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
16330
|
Ah Tizef, ce hiatus quelle délicieuse friandise à sucer !
Il est bien vrai que notre Alex, même s'il est déjà bien bronzé par les vifs rayons du soleil breton, est tout à fait digne des blanches plumes du Parnasse, nul ne le contestera
Contribution du : 12/04/2015 17:34
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Super tizef et merci pour le Parnasse ! Et oui, Arielle, l' hiatus est une friandise que l'on peut sucer chaud ou froid selon les saisons mais que pourtant quelques pisse-vinaigres pourchassent de leur vindicte au nom de je ne sais quelle règle ! Vive la poésie libre et mort aux c....... !
Contribution du : 13/04/2015 20:53
|
|
Transférer |