Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
A propos du petit matin d'hiver... |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
12614
![]() |
Mes remerciements sincères aux correcteurs, aux membres du comité éditorial, aux lecteurs et commentateurs pour l’attention, les remarques, appréciations ou critiques , apportées à mon poème.
Pardon à ceux que les mots vieillis ou rares, l’usage à contresens d’un verbe intransitif – ou tout autre de mes pratiques - désarçonnent. Est-ce un défaut ? Je reconnais que c’est plus fort que moi ce plaisir maniaco-tâtillon que j’ai à manipuler les mots et les sonorités pour les pousser dans leurs retranchements, les faire chanter, suggérer...Et puis aussi, parfois, la phrase me vient ainsi, tout simplement. S’il faut une explication : cette femme (peut-être moi, peut-être une autre, qui sait?) debout à sa fenêtre, regarde la ville reprendre doucement vie dans les buées du jour qui se lève, en même temps qu’elle se laisse envahir par l’amertume. Son amant l’a quittée ; elle n’a pas envie de « déranger » le lit défait par leur dernière nuit, comme un gage ultime de leur amour défunt. Quant au fameux « clin d’oeil » à H.F. Thiéfaine, ne voyez surtout pas en moi l’âme d’une usurpatrice (merci jfmoods de m’en dédouaner) ; c’est juste pour dire l’immense admiration que j’ai pour le poète rockeur. Mon texte n’a et ne prétend pas avoir – la noirceur poignante et magnifique de son « petit matin 4;10 heure d’été » que j’ai écouté à m’en saouler. Un PS pour Cat : TOUT est ici employé comme adverbe. Il est donc invariable. Mais si l’adjectif (féminin) qui le suit commençait par une consonne, il prendrait un e : toute chaude).
Contribution du : 27/05/2015 18:23
|
|
Re : A propos du petit matin d'hiver... |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci pour ton PS, Myndie. Etourdie comme je le suis, ce n'est pas sûr que je ne refasse pas pareille faute un de ces quatre matins.
![]() En attendant tes explications sont clarinettes, euh... claires et nettes ! ^^ ![]() Cat ![]()
Contribution du : 28/05/2015 13:14
|
|
![]() |