Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements très tardifs pour Rêvez les roses !
Expert Onirien
Inscrit:
04/06/2014 04:51
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 4069
Tout d'abord, merci à Oniris et à ses membres d'avoir accepté le poème « Rêvez les roses ». Comme je l'ai écrit à Leni voici le point de départ du poème : un feu qui se reflète dans une vitre, dehors au jardin un rosier encore en hibernation qui semble jaillir des flammes ; l'imagination a fait le reste.

J'ai été sensible aux flots d'images que ce poème a éveillés en vous et les appréciations parfois divergentes de vos commentaires illustrent la caractéristique de la poésie libérée. Je n'oserais dire une auberge espagnole, mais chacun ressent et interprète le poème selon sa sensibilité et sa compréhension du monde. J'ai découvert en vous lisant des sens que consciemment je n'ai pas « saisis», peut-être inconsciemment ? C'est pour cela que je suis heureuse chacun de vous remercier.

@ bipol : merci d 'avoir été sensible au rythme aux tonalités et aux images qui semblent vous avoir transporté.

@ Lulu : la terre se nourrit de la décomposition des feuilles (humus) ; je suis davantage dans l'épure que dans le prolixe, d'où la brièveté assez générale de mes poèmes. Je ne sais pas faire autrement
@ Francis : merci pour la référence à Sophie Scholl, effectivement quelque part ...

@ PIZZICATO : merci de vos remarques et espère vous émouvoir totalement dans un autre poème. Et je tiendrai compte également des remarques de Leni : je serai plus explicite dans la présentation du poème. Mais n'est-ce pas aussi influencer l'imaginaire du lecteur ? Il me semble qu'en poésie libérée, le lecteur doit pouvoir s'approprier le texte sans se soucier du sens que l'auteur lui donne ...

@ RB : Je travaille sur plusieurs micro-recueils où effectivement "Rêvez les roses" aura sa place. Où je ne sais pas encore ? À votre question : "Conteste-t-elle une conscience du divin ?" J'exprime la régénération de la nature par elle-même et en ce sens oui, on peut y voir une contestation du divin et un éloge de la nature. Et la régénération est promesse d'avenir. Merci pour ce commentaire lucide.

@ Mauron : Merci de votre "définition" de la poésie libérée qui rejoint la mienne. Quant à la rime souvenir/avenir, j'avoue qu'elle a été involontaire et je cherche à la modifier mais j'ai un peu de mal.

@ Wall-E : Pour votre compréhension "passionné" de mon poème
@ Robot : Bien vu :). J'aimerai vous entendre le dire
@ Pussicat : Oui, entre la "réalité" et ce que nous voyons les distances sont longues. Merci d'avoir été sensible à la mélodie des mots, spécificité de toute poésie mais à laquelle j'attache beaucoup d'importance (sans toujours y parvenir).

@ Provencao : Vous donnez-vous même le principe de base de la poésie libérée. Merci pour cette belle formule concise dans laquelle je me retrouve intégralement.
@ pouchki : Il est dur de parler des roses en poésie : tout a été tellement dit ; normal est votre zapping :). Merci d'avoir "pris ce qui vous parlait".

@ Leni : bravo à toi Leni de m'avoir donné l'énergie de remercier les commentateurs. Comme dit à PIZZICATO, je vais essayer d'être plus explicite dans la présentation de mes poèmes, même si j'ai le sentiment de trop influencer l'imaginaire du lecteur.

Merci encore à vous.

Marguerite C.

Contribution du : 02/06/2015 08:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Remerciements très tardifs pour Rêvez les roses !
Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04
De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 20374
Bonne décision Margueritec Amitiés LENI

Contribution du : 02/06/2015 09:19