Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements Sans visage
Organiris
Inscrit:
07/04/2014 15:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 3975
Déjà, merci aux Onirien(e)s pour la lecture, commentaires, et au CE pour l'acceptation du texte !
Qui fut difficile à écrire pour moi...

Apparemment quelques questions :

Neojamin : Si vous vous demandez "l'époque", disons que ça situe 10 à 15 après 2015. Donc pas si lointain que ça. En réalité, ce n'est pas si moderne, pas de robots, des armes peut-être un peu plus performantes mais sans plus, une meilleure médecine mais toujours une bonne vieille bombe H... La seule chose qui change est la cybernétique. Mais si on y réfléchit, la course à l'armement qui se déroule pendant une guerre a toujours donné son lots d'innovations (internet, pour le fait le plus marquant du siècle). D'abord militaire, puis civil, ici nous sommes quelques mois après la fin du conflit (qui est bel et bien terminé !), donc ça n'est pas encore tombé dans le domaine publique. J'aurais dû glisser une date dans le récit, pour aider le lecteur... Je n'y ai pas pensé !

D'ailleurs la "Reine rouge" est un clin d’œil au "Red queen effect", qui en génétique décrit la "course à l'armement" imposé par la pression de sélection de l'environnement et qui est très coûteux pour les organismes concernés. (Red queen effect étant lui même un clin d’œil à Alice de Lewis Carrol).

Hersen : Oui c'est le problème du personnage. En fait, au départ ça devait être encore plus long, mais j'ai raccourci l'histoire (notamment la fin où il y avait une sorte d'épilogue). Peut-être que vous y auriez vu une plus belle lueur d'espoir !

Je remarque que, visiblement, j'aurais dû plus insister sur les motivations du médic !

Pour assommer les gens, un coup sur la caboche ça a fait ses preuves... A vrai dire je ne me suis même pas posé la question... Je note.

Pepito : Je vous assure, tout va bien ! Je sais que les gens n'aiment pas lire les longues histoires, mais bon, entre pourrir sur mon disque dur ou ici... Autant partager !

Oui, j'ai toujours eu un style affreux (et encore). Enfin, disons, soit je coupe et on me reproche la simplicité (comme ma première nouvelle de SF ici), soit je laisse et on me reproche que c'est trop. Bon, on ne peut pas plaire à tout le monde.
Et qu'est-ce que vous avez avec "scinder" ? C'est un très joli mot ! Je l'utilise souvent... Vous n'avez pas fini de le voir !

Le reste, je note les contradictions.

"Clean war" ? Hmmm peut-être ! (Mais qu'est-ce que c'est ?)
"Des extra-terrestres bien méchant avec des yeux de lézard... cela me dit aussi kekechose, mais quoi... " -> La guerre du premier contact ? J'ai bon ? Mais en fait, ils ne sont pas si méchants... Enfin, pas plus que nous...

"en plus court et en langage clair, vous aviez un scénario qui pouvait tenir la route." -> Allez-y jusqu'au bout, pourquoi "pouvait" ? Les mêmes remarques que les deux autres commentaires ? (sur les motivations du médecin ?)

N'ayez pas peur de critiquer jusqu'au bout (je ne mord pas), c'est là que ça devient constructif !

"Tentez d'écrire normalement, comme vous le faites en commentaire ou en post, ce sera très bien."

Si vous avez le temps, allez lire "Émergence" (elle ne fait pas 40K caractères, pas de dépression à venir) et dites-moi !

Merci à vous tous !

Contribution du : 08/06/2015 09:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Remerciements Sans visage
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 32038
Ah, Pepito connait ses classiques Oniriens...

Je vous conseille aussi les nouvelles de Jaimme, dont Clean War :
http://www.oniris.be/nouvelle/jaimme-clean-war-2457.html

sans compter L'étable, un récit qu'on lirait sans sourciller dans les meilleures collections de SF:
http://www.oniris.be/nouvelle/jaimme-l-etable-2713.html

(de rien, Jaimme, c'est gratuit. Je t'ai déjà dit que j'aimais les abricots mûrs à point, le rosé et le jambon fumé ? )

bon, sinon, j'espère avoir un peu de temps pour vous commenter au lieu de passer en coup de vent. (je sais, je l'ai déjà dit, et pas tenu... pff...)

Contribution du : 08/06/2015 14:03

Visiteur 
Perle, j'ai fait exactement les mêmes conseils de lecture dans mon commentaire. Sûr que Jaimme a une sacrée plume, il faudrait qu'il s'y remette peu ce feignant !

Contribution du : 08/06/2015 14:30

Organiris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Ah oui, je connaissais "L'étable" qui est en effet très, très bien !
Mais pas "Clean War", j'ai lu, oui il y a un air sur certains aspects, après ça ne traite pas du tout du même sujet !
Et en effet, il y a du très bon niveau d'écriture chez Jaimme (on arrive au bout du tube de crème).

Merci Jano d'être passé !

Ne vous pressez pas, Perle-Hingaud, faites ça quand vous pourrez !

Contribution du : 08/06/2015 17:10

Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7576
Effectivement Perle-Hingaut, il y a (ou avait) pas mal de d’excellentes nouvelles de SF sur Oniris : Cernes, Service public (un régal, disparu avec Socque et ses précieux commentaires), Trop beau pour être vrai, Le mur, Cube, … Sans compter celles qui sont enterrées en fond de classement plumique…

En sentimental/romanesque, j’ai beaucoup moins de mémoire… ;=)

Shepard, je viens de jeter un œil sur Emergences et, effectivement, le style y est beaucoup plus lisible. Mais c’est aussi par le sujet que ces deux nouvelles se distinguent. Les sujets de SF comme celui d’Emergences m’ennuient, au moins autant que les maths. J’ai cherché « entropie » sur Wiki, vu que le mot est répété maintes fois dans le texte, j’ai dû me forcer pour lire la def jusqu’au bout. Puis avec les matheux, depuis Fermi et son paradoxe débile, j’ai pas confiance… ;=)

Dans « Sans visage » le sujet est « l’humain », c’est là que la SF m’intéresse. Comme chez K.Dick, Herbert, Barjavel, Jaworski, Bacigalupi (excellent Fille automate),… Se servir de la SF pour exacerber des sentiments, pour une critique de mœurs, de société, … Même si pour y arriver on doit, au passage, ressentir de l’empathie pour un œuf bleu à quatre pattes.

Et cette SF là n’est pas très moderne. Si vous prenez L’Ingénu, c’est exactement ce que fait Voltaire. Si il a utilisé un huron, c’est juste parce que à l’époque on n’avait pas encore inventé les extra-terrestres… ;=)

« Quoi, quoi ! L’ingénu de la SF ?! Non mais ça va pas la tête ?!!!! »

Au fond, c’est juste une question de gout… Voilà donc pour la part « intéressante» du scénario: le syndrome du survivant, ne pas se reconnaître dans une glace, se réveiller après avoir massacré un paquet d’innocents… mais sans en être certain, … Cela faisait un sacré paquet de sujet à traiter…

Par contre, savoir comment fonctionne son bidule implanté, n'a pour moi, pas d’intérêt...

A vous lire

Pepito

Contribution du : 08/06/2015 22:30

Organiris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Pépito, cessez donc de jouer au grognon et allez lire cette excellente nouvelle:
http://www.oniris.be/nouvelle/coline-de-attaches-2845.html

Ah mince, elle n'est pas en sentimental/romanesque !

Pas grave ! Elle est pourtant très romanesque, il me semble. Et sinon, plutôt que d'écorcher mon pseudo, appelez-moi Perle !

(désolée pour le flood, Shepard).

Sinon, en ce qui concerne la SF "moderne", je suis partiellement de votre avis. Je vous rejoins sur ce que j'aime lire (l'homme derrière tout ça), mais j'aime bien aussi que l'on mette en scène les technologies émergentes de façon réaliste. En ce sens, la SF "proche", celle qui se passe dans une cinquantaine d'années, pose des questions toujours d'actualité dans un environnement immédiatement crédible. A condition de ne pas leurrer outre mesure le crédule et ignare lecteur lambda, comme moi.

Contribution du : 09/06/2015 09:01

Organiris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Ah oui, je regrette l'absence de Socque !

Pepito, oui je savais que le sujet ne vous plairait pas, c'était pour la forme. Et s'il vous plaît, laissez ce pauvre Fermi en dehors de tout ça, son paradoxe est balancé régulièrement de façon 'moderne' alors qu'il n'avait sens qu'il y a cinquante ans ! Toujours est-il que dans le fond, il avait somme toute probablement raison, on pourrait se lancer dans une discussion mais je ne voudrais pas vous faire fuir...! Personnellement j'aime beaucoup discuter sur l'univers en général, les paradoxes statistiques comme celui abordé dans Emergence sont incroyables, inconcevables, insaisissables (et d'autres ables) ! L'univers et la physique en elle-même sont fabuleuses (en particulier les brisures de symétrie, qui donnent naissance à la matière que nous connaissons), de très belles histoires ! Oui, bon, je me calme, je me calme, je vous vois faire des gros yeux !

Mais ce qui est "amusant" c'est que vous voyez un sujet "Humain" dans Sans visage. L'idée de départ est purement technologique pour moi, elle m'est d'ailleurs venue suite à une conférence de l'optogénéticien fou furieux Keith Deisseroth qui est capable de faire passer un cerveau humain du rire aux larmes en un seul clic. Bien sûr il n y a pas de technologie sans humain, alors peut-être trouverons-nous un terrain d'entente.

Merci pour votre avis !

Perle, ma première partie est globalement très maladroite je pense, j'aurais pu (du) la réécrire.

"J'ai trouvé des affaires de quand j'étais au lycée." -> Voulu donner une impression de "langage parlé", mais raté peut-être.

"André Maleraux : ben non. Introduire un bon mot culturel à ce moment là, ça me semble d’un registre différent et donc inapproprié." -> J'ai mis longtemps a comprendre... Puis j'ai ris, je ne m'en étais même pas rendu compte... Décidément à chaque fois que je choisis un nom au pif il faut que ça tombe sur quelqu'un de connu (Hawkin/Hawking dans Emergence)... On va croire que je fais exprès mais non !

Je prends note du reste, merci beaucoup d'avoir prit le temps !

Contribution du : 09/06/2015 17:45

Organiris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Pour le nom / jeu de mot :

La prochaine fois, prenez le nom de votre collègue de cantine, au moins, ce sera plus simple. Sauf si votre collègue de cantine est une star, bien entendu...

heu, mais sinon, si je vous lis bien, votre sujet n'a rien à voir avec l'humain ? Parce que moi, j'avais en tête les problématiques de l'implant lié et des connexions sauvages développées, les réactions post-traumatiques, tout ça, et ça me plaisait bien.
j'ai tout faux ?

Oui socque manque... raison de plus pour la lire :
http://www.oniris.be/forum/que-lisez-vous-en-ce-moment-t4537s1680.html#forumpost267314

Contribution du : 09/06/2015 18:12

Organiris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Une star dans son domaine ... =))

Ah je n'ai pas dis rien à voir ! Je parlais plus du cheminement pour arriver ici : Je ne me suis pas dis "tiens je vais faire une histoire sur un PTSD" mais plutôt "tiens et si un jour on bidouillait les connexions neuronales qu'est-ce qu'on pourrait en faire" ?

Contribution du : 10/06/2015 18:57

Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7576
Perle-Hingaud+d (le second d offert pour me rattraper) : moi, ne pas connaitre un texte de celle qui a écrit en parlant d’amours saphiques « Elles se congratulèrent et le reste aussi » tss, tsss… Mais je ne veux surtout pas faire de pub à Coline-dé… je suis bien trop jaloux de ses supers jeux de mots ! ;=)
J’arrête là le flood, comme vous le savez, c’est un acte qui peut s’avérer dangereux pour certains oniriens… ^^

Shepard : en fait c’est plus une question de « forme ». Le sujet « officiel » peut-être aussi scientifique que possible, il n’en reste pas moins qu’il peut être raconté avec « humanisme ». Alors que tout le monde n’est pas scientifique, tout le monde (si, si..) ressent des émotions, c’est le propre de l’humain.

« La mort de la terre » texte de Merveilleux scientifique écrit par Rosny Ainé en 1898, traite du problème de l’eau, du nucléaire etc., mais l’essentiel du texte porte sur le sentiment de solitude absolue ressenti par le dernier des hommes…

Sinon, avant Fermi et son « S’il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Où sont-ils donc ? », nous avons eu, vers 1502, Moctezuma II et son célèbre « S’il y avait des civilisations de l’autre côté de l’Atlantique, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Où sont-ils donc ? ». La traduction est approximative, je n’ai pas fait aztèque première langue. ;=)

Quand je pense que certains croient judicieux de faire de grands signaux vers ces « hypothétiques » extraterrestres en pensant qu’ils vont s’éreinter à traverser l’univers pour notre plus grand bonheur… tss, tss,…

Contribution du : 11/06/2015 10:20

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023