Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
A propos de "J'ai vu un noir" |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
04/12/2011 22:17 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
6074
|
Merci tout d’abord à tous pour ces jolis commentaires (mérités ou pas) que j’accueille sans bouder mon plaisir.
Je crois que je voulais aborder le racisme de façon simplement humaine, hors toute idée de polémique. A mes yeux il s’agit donc avant tout d’un texte humaniste qui ne se veut pas militant. Je pense que l’opposition attise l’opposition et, est par conséquent, le plus souvent contre productive. Parfois une bonne chanson (et souvent même) passe par une simple bonne idée ; sans aucune modestie, ce n’est pas mon meilleur texte mais probablement une des mes bonnes idées. Yves (Alba), à tout seigneur tout honneur à su (et fait) ce qu’il fallait faire… et plus encore, c’est souvent une bonne composition assortie d’une vraie interprétation qui donne des qualités aux mots posés. Je lui suis redevable de ce plaisir qu’il me fait en le faisant partager à tant. Pour plus de clarté et de concision, un petit remerciement à chacun suit : Bipol : Arf ! démasqué ! Oui je crois que c’est un vrai texte de chanson et merci de le souligner, la simplicité de rédaction et des références choisies pour planter le décor me tenait à cœur. En te remerciant. Tizief : Le meilleur je ne sais pas mais il me semble aussi (et surtout) qu’opposer, donner des leçons est vain, renforce même souvent les convictions. Je me suis planté dans un décor « exotique » afin de tromper l’approche ainsi que dans la peau d’un gars conditionné par son contexte. Merci. Leni : Qu’ajouter ? Merci d’avoir partagé ton complice le temps d’un titre… et ton cœur depuis longtemps déjà. Automnale : J’essaye de présenter mes textes comme je peux les présenter aux musiciens. Les structures de chansons sont parfois un peu complexes et j’utilise l’italique pour marquer des variations. J’abuse sans doute de certains signes en espérant favoriser l’interprétation. Mea-culpa ! Le reste est dans vos mots touchants. Merci aussi. Francis : Nougaro …….. (gros blanc)…….. Merci ! Pimpette : Un gros travail de cette chanson aura été de rassembler des références qui puissent parler à tout le monde… et en saupoudrer le texte. Merci pour nous ! Pivoine : Yves s’est vraiment plongé dedans pour notre plaisir à tous ! Merci. Madawaza : Merci cependant pour ces quelques mots, un simple salut en passant fait aussi plaisir parfois qu’un long discours… pour peu que l’on sente la sincérité de la chose. Hananke : Heuuu… pour les rappels un verra plus tard, « j’ai vu 2 noirs » est en cours de rédaction. M’ci. Robot : De toute façon je ne méritais pas autant de commentaires et je crois qu’il y a (hors l’indispensable travail) une part de chance en toute réussite. Merci. Alexandre : Un morceau de bravoure pas très brave ; s’il peut juste donner un petit peu à penser, loin des déchirements d’usages. Merci. Wancyr : J’ai choisi un « angle », fut-il futile, il cherche à exprimer les données de chacun hors tout jugement. Les enfants « de » pensent souvent « comme »… et le temps n’ôte rien à l’histoire. Un vrai merci pour ce ressenti. Papipoete : C’était un peu l’idée, regarder « ailleurs » pour mieux penser ici, la carte postale raconte souvent une histoire. Merci. Ameliamo : Un joli merci à vous… ainsi qu’à la chance qui nous sourit parfois. In Flight : Merci pour ces mots, Yves ne dispose pas des moyens que peuvent mettre en œuvre les majors mais il fait de son mieux pour améliorer les choses. Wall-E : La page est désormais noire de ces encres virtuelles, échos, échanges, appendices de nos petites pensées, de nos humbles ressentis. Merci. et enfin Fabien : Je pense avoir moi-même passé un agréable moment à récolter les petits fruits de la vanité, Merci !
Contribution du : 01/09/2015 08:36
|
|
Transférer |
Re : A propos de "J'ai vu un noir" |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Cette super chanson aurait pu figurer au répertoire de Joe Dassin.
Contribution du : 01/09/2015 08:55
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
6074
|
Marrant, j'ai détourné "L'équipe à Jojo" la semaine dernière pour les 50 ans d'un ami. Dommage, il ne le saura jamais.
Contribution du : 01/09/2015 11:08
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
24/03/2013 19:06 Groupe :
9155
|
j'imagine bien, ça sent la production "homemade"; ça ne remet pas en cause la composition.
Continuez.
Contribution du : 01/09/2015 11:45
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13 De Canada
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
20422
|
Salut Funambule,
Si mon comm t'a blessé, je suis désolé. Je n'ai jamais parlé de futilité dans mon commentaire, ni même dans mes intentions. Tout ce que je dis, c'est que le problème vu sous ton angle ne génère pas en moi de l'empathie pour cet enfant qui regrette un temps, ni de l'empathie pour la victoire qui cause sa mélancolie. Je veux rester froid(pour ne raviver aucune émotion) devant cette période de l'histoire... Je trouve que le texte est bien écrit, et la mise en chanson réussie. Désolé d'être aussi direct ! Wan
Contribution du : 01/09/2015 16:32
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je profite du post de Funambule pour renouveler mes remerciements que j'ai adressés en MP à tous ceux qui se sont exprimés sur cette chanson.
La première fois que je j'ai lu ce texte de Jean, j'ai été conquis par cette façon de dire en pensant le contraire. De plus, l'époque et le lieu me permettraient de composer une musique dans le style New-Orleans, un genre musical que j'affectionne. Alors j'ai proposé à Jean de mettre son texte en musique. C'est bien sûr un grand grand plaisir pour nous deux de constater le superbe accueil que cette chanson a reçu. Bien cordialement à tous. Pizzicato
Contribution du : 01/09/2015 21:54
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
6074
|
Pas de blessure Wancyr, ton commentaire est sans doute le plus intéressant car il pointe du doigt ce qui peut passer pour une incohérence... et me permet de fait d'exprimer "mon" pourquoi.
L'ironie du "bourreau" qui se plaint que sa lame est émoussée renvoie aux victimes; mais j'entends bien que l'on puisse interpréter les choses autrement. J'ai opposé à cette "attitude" la dignité et le calme de "celui" qui le regarde "l'air tranquille". -"C'est fini mon gars, le monde à changé... et il nous faudra cependant vivre ensemble (semble-t-il penser)"- Mon (anti) héros exprime, lui, le fait que tout ne s'arrête pas à l'armistice, que les mentalités trainent souvent la patte devant l'histoire. Sinon, pour parler des confédérés/libérateurs, je ne crois pas (en haut lieu) au pur altruisme, le sud était riche... et j'imagine que si un pays, petit producteur d'orange, se fait envahir, on mettra moins d'empressement à le libérer que s'il est assis sur une immense nappe de pétrole. Après, les simples soldats qui donnent leur vie, eux, peuvent y croire mais ils ne récolterons que des balles... et quelques lauriers. Pour qui le "butin" ? Voilà une autre chanson à écrire... Merci Wancyr, il n'y a aucun malaise, bien au contraire.
Contribution du : 02/09/2015 08:15
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13 De Canada
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
20422
|
Merci funambule,
Et que l'inspiration soit avec toi pour la prochaine chanson ; le lecteur d'oniris s'en délectera j'en suis sûr Passe une belle journée ! Wan
Contribution du : 02/09/2015 13:30
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Marite, Fabien, Corbivan merci pour votre passage et votre appréciation.
Bien à vous. Pizzicato
Contribution du : 02/09/2015 17:46
|
|
Transférer |